Télécharger le PDF


 Dossier - Janvie-Février 2020

CMS : l’irrésistible attrait du BIM


Doss113 EditoEdito

Les systèmes de cheminement, colonne vertébrale des réseaux

Par leur fonction de support et de protection du câblage, les systèmes de cheminement de câbles forment la colonne vertébrale des réseaux d’énergie et de communication qui irriguent les bâtiments jusqu’aux utilisateurs. Leur rôle est essentiel pour répondre, en toute sécurité, aux enjeux du bâtiment connecté et aux besoins des occupants.
Les systèmes de cheminement se répartissent en plusieurs familles de produits, à savoir : les systèmes de conduits (gaines et tubes de protection de câbles TPC), les systèmes de goulottes (dont les plinthes et les moulures), les systèmes de chemins de câbles (tôles et fils métalliques ou plastique) et d’échelles à câbles, auxquels s’ajoutent les équipements de connexion du poste de travail (colonnes, colonnettes, nourrices, boîtes de sol).
Ces produits permettent l’acheminement et la protection des câbles et conducteurs isolés : protection contre la pénétration des corps solides et liquides (IP), protection contre les chocs (IK) ou l’écrasement, protection contre les agressions chimiques, protection contre les perturbations électromagnétiques…
Toutes ces familles de produits avec leurs composants spécifiques permettent d’assurer une continuité du cheminement et une intégration à tout type de bâtiment : résidentiel, tertiaire, industriel et infrastructures.
Selon Ignes, le syndicat professionnel du secteur, le marché français correspondant s’établit en 2019 à environ 320 M€. Il se répartit en un tiers pour les conduits, un tiers pour les goulottes, un quart pour les chemins et échelles à câbles et 10 % pour les équipements de connexion du poste de travail.
Pour garantir la sécurité des utilisateurs et la conformité de l’installation, des systèmes complets sont conçus pour s’adapter à toutes les configurations du cadre bâti (changement de direction, de plan, dérivation…) et accueillir l’appareillage souhaité (socle de prise de courant, RJ45, chargeur USB…). Des composants spécifiques fiables et faciles à mettre en œuvre assurent des performances techniques tout au long du cheminement de manière pérenne. Ils sont essentiels pour la qualité et la sécurité de l’installation électrique.
Une campagne inédite sera lancée en 2020 sur l’importance de la qualité des installations de cheminement de câbles pour répondre aux enjeux de sécurité et de connectivité tout en optimisant les chantiers. Celle-ci fera l’objet d’une information particulière dans votre magazine préféré au cours de l’année.
Concernant la numérisation, les fabricants continuent d’enrichir leurs données et leurs médias en s’appuyant sur le format d’échange FAB-DIS pour faciliter le référencement et valoriser leurs offres dans les outils et les sites marchands des distributeurs professionnels. Les installateurs bénéficient ainsi d’une information fiable, enrichie et à jour, dans tous leurs points de contact et de vente, pour sélectionner les systèmes qui répondent le mieux aux exigences de leurs chantiers.
Par ailleurs, Ignes s’implique dans la montée en puissance du BIM en préparant des modèles d’objets génériques robustes avec les utilisateurs de la maquette numérique (architectes, bureaux d’études, installateurs…) et en améliorant les applications pour y gérer les systèmes CMS. L’objectif est là aussi d’optimiser les chantiers en aidant ces acteurs à mieux spécifier leurs contraintes et besoins et à tirer parti, dans leurs outils métiers, de toute la valeur qu’apporte le BIM pour satisfaire les clients.

Yves Boudou, Ignes, responsable du métier CMS

Ignes : Industries du génie numérique, énergétique et sécuritaire
Le métier Ignes CMS est présidé par Luc Sersiron (DG Planet Wattohm).


CMS : l’irrésistible attrait du BIM


Au-delà de la sécurité, de la fiabilité des canalisations électriques, c’est l’irruption du BIM dans l’industrie du Cable Management System (CMS) qui retient l’attention.

Doss113 1

Au sein du groupe Elydan, Jano propose de multiples constituants des installations électriques : gaines Icta, conduits préfilés, tubes IRL/MRL, ainsi que des solutions pour les pieuvristes avec un grand choix d’accessoires. Frédéric Dauzats, directeur commercial, s’interroge : « Vers quoi peut-on tendre dans le domaine des conduits ? Le zéro halogène : aujourd’hui, nous en sommes à 0,5 % halogène. Cette évolution permettrait d’éliminer les fumées toxiques en cas d’incendie. La NFC 15-100 ne nous laisse pas envisager beaucoup de choses. Nous essayons par contre de faciliter la vie de l’installateur dans l’utilisation des moyens qui lui sont proposés. »
Doss113 2Chez Courant : Flexaray et sa version préfilée Prefilzen constituent une solution efficace pour lutter contre les pollutions électromagnétiques de « l’électricité sale ». Dans un monde tourné vers la connectivité et le smart grid, des systèmes innovants permettent de récolter des informations et des données sur notre consommation énergétique, l’objectif étant de mieux maîtriser les coûts et d’adapter les ressources à la consommation. Par ailleurs, le CPL (courant porteur en ligne), utilisé par les compteurs électriques communicants, consiste à superposer au courant électrique alternatif 50 Hz, un signal radiofréquence à haute fréquence et de faible énergie. Le signal se propage sur le réseau électrique et est décodé à distance. Ce procédé comporte cependant un inconvénient : le réseau électrique n’est pas adapté au transport de radiofréquence, car il n’est pas blindé. Dès lors, la plus grande partie de l’énergie injectée par les boîtiers CPL est rayonnée sous forme d’ondes radio (bande passante entre 35 et 90 kHz). Les champs électromagnétiques générés ainsi sont supérieurs aux mesures habituelles, on parle d’« électricité sale ». Ce phénomène s’ajoute aux nombreuses sources de pollution électrique dans l’environnement quotidien, nuisibles à la santé, notamment des personnes électrosensibles (des maux de tête aux maladies cancéreuses), Comment lutter contre ? Les gaines Flexaray ou Prefilzen protègent à plus de 90 % des ondes émises par les CPL.
Courant a fait faire des essais par David Bruno, expert reconnu du domaine des ondes électromagnétiques, fondateur du bureau d’études Ondes Expertise (www.ondes-expertise.com) et auteur du livre Comment se protéger des ondes électromagnétiques ? Guide complet. Par ses mesures relevées à l’aide de sondes certifiées, il a démontré que la gaine Flexaray stoppait, grâce à sa technologie double paroi, à plus de 90 % les champs électromagnétiques de haute fréquence et à 99 % dans les basses fréquences.
Doss113 3Chez PM Plastic Materials, voici la gaine super green. Le processus de sa production réduit les émissions polluantes, recycle la matière en interne, utilise moins de matière pour l’emballage… Les déchets sont broyés, réduits en granulés et réinjectés de façon à minimiser les déchets en plastique.
Pour l’emballage des rouleaux de tubes, l’entreprise utilise un film de nouvelle génération. Son atout environnemental ? Une épaisseur réduite, des performances élevées pour économiser 25 % de matière comparativement aux films d’emballage traditionnels : une nouvelle formule a été développée en éliminant le contenu en halogène et en se tournant vers de nouveaux ingrédients anti-flammes. D’autre part, ont été écartées les substances pouvant polluer les sols, les eaux souterraines, la flore et la faune. Conformes à la norme européenne EN 50642 : 2018, les conduits PM Flex Icta HF 3422 répondent aussi aux exigences de l’étiquette Svanen Nordic Ecolabel et à celles de la norme IEC 61034-2 (Low Smoke) : en cas d’incendie, pas de fumées opaques et une visibilité de plus de 60 %. Ainsi, cette gaine qui protège le lieu de travail et la santé des travailleurs, sauvegarde l’environnement et évite les phénomènes de corrosion potentiellement dangereux pour les équipements électroniques.

Doss113 4Les chemins de câbles au cœur du CMS
« Legrand Cable Management (LCM) est la filiale du groupe Legrand spécialisée dans le transport de l’énergie au sein des infrastructures du bâtiment », rappelle Cyril Chapellier, responsable marketing de l’offre distribution de l’énergie et cheminement de câbles : « Notre offre comporte des chemins de câbles métalliques et non métalliques. S’y ajoute une offre esthétique, Kaleïs, adaptée aux bâtiments tertiaires de nouvelle génération, sans faux plafond : une offre constituée de chemins de câbles fil ou tôle que l’on habille en vert ou en blanc selon les besoins esthétiques du bâtiment. »
LCM a une offre de chemins de câbles en tôle dont le principal attrait est sa portée de 2 m. Selon Cyril Chapellier, « la logique de développement de cette offre est similaire à celle de Cablofil, avec une recherche de plus de performances. L’éclisse EDU permet de réaliser des angles, des dérivations, et ce, sans outil. »


Doss113 5Le système d’accessoires automatiques, qui était exclusif à l’offre fil, va être généralisé.
La moitié des volumes du marché est le fait de consommateurs occasionnels. Eux aussi ont besoin de solutions simples, faciles à comprendre, à choisir, à installer. LCM a commencé par la mise en place, voici deux ans, d’une offre qui répond aux besoins les plus simples, avec 70 références (les « incontournables ») : elle permet de disposer d’un système complet sur l’ensemble des points de vente de la distribution.
D’autre part, un service « grands projets » adresse des verticaux complexes et techniques tels que le projet Grand Carénage d’EDF dans le vertical nucléaire et le projet du Grand Paris.
Enfin, LCM innove sur le volet matière et respect de l’environnement en proposant des solutions écoconçues à haute performance technique. Ainsi, les deux systèmes fil et tôle vont-ils proposer cette année des solutions et de nouvelles finitions pour répondre aux besoins de résistance et de pérennité des installations dans les environnements corrosifs.
Doss113 6« Liberté et proximité des connexions électriques sont les nouveaux mots d’ordre des usagers, assure Luc Sersiron, directeur de Planet Wattohm, spécialiste de l’équipement électrique et leader de la canalisation électrique. Aujourd’hui, l’espace de travail ne se limite plus à un bureau fixe. Le nomadisme et le télétravail se développent. Le bureau devient mobile ou à partager. Les personnes travaillent en collaboratif, en coworking, en open space, à la maison et aussi en tous lieux ou espaces de vie (salle d’attente, café, restaurant, chambre d’hôtel, cuisine, sur leur lit…). » Cette évolution comportementale nécessite de mettre en place l’équipement requis pour recharger ou brancher en toute sécurité PC, tablette, smartphone. L’espace de travail s’équipe d’une installation électrique alimentée par le sol ou le plafond avec des produits facilement repositionnables tels que les boîtes de sol, nourrices, blocs de bureau, colonnes et colonnettes, pop-up et points de connexion. « Planet-Wattohm innove et enrichit fortement son offre de spécialiste par un grand nombre de produits et services qui répondent à la majorité des demandes. Notre objectif : prendre le leadership, comme nous l’avons déjà dans le périmétrique, sur ce marché en plein essor de la connexion des espaces. »
Doss113 7« Depuis deux ans, nous travaillons pour faciliter la vie de nos clients et partenaires, assure de son côté Patrick Clairicia, marketing et product manager chez Niedax. Nous avons ainsi travaillé sur le chemin de câbles en fils pour en faire un produit totalement automatique : le MTC Cito. Le chemin de câbles en tôle fait l’objet de développements similaires. Nous ciblons actuellement les points à affiner, tels que le supportage léger pour les applications tertiaires, les installations de bureau… qui exigent des mises en œuvre rapides et pratiques. »
Qu’en est-il du service ? La collection entière de Niedax compte 5 000 références. Il s’agit de faire en sorte que chaque produit soit disponible rapidement et qu’il soit bien stocké. « Nous avons travaillé sur le merchandising et la disponibilité du produit. Nous connaissons les dimensions des produits à stocker nécessairement… Nous avons revu notre collection et souligné en bleu les quelque 160 références qui doivent être en stock dans les entrepôts, correspondant aux meilleures ventes. »
Doss113 8Chez OBO Bettermann, on reste persuadé « qu’un chantier se gagne par les études et par la logistique. Nous allons créer à la fin du premier trimestre de 2020 une plateforme logistique « Sud » installée sur 4 500 m² en région lyonnaise, similaire à celle de 6 500 m² implantée en région parisienne. Nous y intégrerons l’ensemble des produits Rehau Cable Management (un millier de références), tout en élargissant le portfolio des produits à disposition de nos clients, soit, au total, de 4 000 à 5 000 références vivantes gérées en stock, en l’occurrence la moitié du portfolio géré par OBO sur le marché français », dévoile Samuel Poignant, directeur des opérations.
En plus de fêter les 30 ans de la filiale France, OBO Bettermann a débuté l’année 2020 avec l’acquisition de la division Cable Management de Rehau. « Grâce à ce rachat, nous devenons une vraie alternative dans le monde du CMS, estime Samuel Poignant. Nous sommes désormais capables d’offrir des produits spéciaux, avec des couleurs et des longueurs spéciales, proposées à la demande. » Les deux marques sont conservées sous une forme unifiée : Rehau Cable Management by OBO. « L’association OBO et Rehau Cable Management peut offrir une réponse globale avec une palette de solutions : le chemin de câble, la goulotte, le boîtier de sol. »
Doss113 9Enfin, voici OB Profils, fabricant indépendant de chemins de câbles et supports. Cette société offre dans sa boutique en ligne une sélection de produits adaptés aux besoins des artisans. Notamment des chemins de câbles pré-éclissés en longueur de 2 m et des composants électriques disponibles en livraison J+1. Avec plus de 3 000 références, d’autres largeurs, longueurs et finitions sont au catalogue. « OB Profils est le dernier fabricant français 100 % indépendant : à cet égard, nous offrons une gamme de solutions complètes : chemins de câbles en fils, dalles marines, chemins de câbles en tôle, échelles à câbles, systèmes de supportage sur mesure et accessoires pour le cheminement électrique », détaille son gérant, Olivier Badaire.
« Depuis septembre 2019, notre nouveau président, Paolo Cervini, a impulsé un programme extrêmement ambitieux de R & D concernant toutes les gammes clés, déclare Siu Gauchet, directrice générale de Gewiss. Il a fixé des axes de travail relatifs, l’un à la technologie connectée, le second orienté vers toutes les solutions en rapport avec le développement durable (écoresponsable), favorisant les économies d’énergie. Ce qui se traduit par la prise en compte de solutions écoresponsables pour les chemins de câbles métalliques et les conduits ICTA ou IRL. »
Gewiss produit des chemins de câbles en fil et en tôles d’une longueur de 3 m, ainsi que la gamme d’accessoires et de supportages associées pour des charges légères jusque très lourdes, à Liernais (Côte d’Or), dans une zone à revitaliser, en utilisant la main-d’œuvre locale, les prestataires et les sous-traitants au niveau local ou régional. « Nous avons donc une contribution sociétale forte, assure Siu Gauchet. Les écoles sont aussi démarchées et nous participons à l’effort de formation en intégrant des apprentis, des stagiaires dans les écoles situées à proximité. Objectif : réaliser une synergie régionale, la rétention des talents plus attirés par les grandes métropoles. » La gamme se divise entre le chemin de câbles fil (BFR, pour bord fil roulé) et le chemin de câbles en tôles (ou BRN, bord roulé nervuré) en assurant la sécurité des personnes grâce à des bords roulés vers l’extérieur. Objectifs : ne pas abîmer les câbles ni blesser les opérateurs.
Quant à la gamme de conduits, elle est réalisée en Italie, sur le site de Bergame, avec des matières « halogen-free ».

Doss113 11La R & D actuelle porte sur des accessoires astucieux, intégrés dans le catalogue 2020.
Le développement des nouveautés est orienté vers le gain de temps de pose pour les installateurs et l’écoconception, qui est un volet de l’innovation, puisque l’on utilise de la matière recyclable à l’infini : il s’agit de mener une réflexion sur l’art et la manière d’optimiser le processus de fabrication, d’éviter les gaspillages de matière première. Il convient d’y ajouter l’apport des emballages recyclables de façon à minimiser les déchets sur les sites. Quant au développement sur les conduits, il passe aussi par l’innovation : l’écoconception, le travail sur les mélanges pour l’extrusion de matières souples, mais résistantes de façon à faciliter le tirage des câbles.
Unex, spécialiste des solutions isolantes pour le CMS, est un groupe européen qui a fêté le 30 septembre dernier ses 40 ans de présence en France. « Les nouveautés ? Il est possible d’en évoquer dans trois domaines », dit Laurent Courtial, directeur des ventes :
– une gamme d’échelles à câbles en U23X qui est sa matière première propre. « L’échelle à câbles Gamme 67 est une première mondiale, insiste Marc Serra, ingénieur produit. Personne n’avait proposé jusqu’alors une échelle à câbles en matériau thermoplastique. »
– Unex étoffe son offre de goulottes pour la climatisation. D’une part en élargissant l’offre de composants pour les quatre dimensions proposées au marché, d’autre part en proposant deux nouvelles dimensions (35*35 et 60*75) pour répondre aux suggestions du marché.
L’offre de goulottes IK10, initialement constituée de 7 références, a été portée à 25 références certifiées NF IK10, de façon à répondre au besoin des installateurs qui travaillent pour Enedis, et à anticiper le marché des Irve partout où il va falloir distribuer et protéger les câbles d’alimentation et de données des bornes de recharge des véhicules.
Désormais plus besoin du moindre outil pour mettre en œuvre les solutions T’Clip et F’Clip de Mecatraction : il suffit en effet de clipser le produit directement sur le chemin de câbles, puis d’y ajouter une « câblette » de terre. Yvon Houariki, chef de produit, explique : « Notre objectif est d’élaborer des produits qui se montent instinctivement, très rapidement, sans outil… F’Clip et T’Clip ont été conçus de façon à s’adapter aux chemins de câbles de tous les fabricants. »
Concrètement, l’utilisateur d’un chemin de câbles filaire saisit le F’Clip d’une main. Il l’insère sur un fil et le déplace vers la droite pour le verrouiller. Il n’a plus alors la possibilité de modifier sa position. Le contact est assuré par une lame métallique jouant le rôle de ressort. Plusieurs F’Clip sont installés sur le fil tous les 3 m : il suffit ensuite de clipser une câblette nue et de la relier au système de mise à la terre. Un dispositif à ressort la maintient en place. De la même manière, le T’Clip est inséré dans les petites lumières d’un chemin de câbles en tôle.
Cette gamme de solutions équipotentielles rapides et sans outil est étendue avec deux références permettant de connecter des câblettes de plus petites sections : les F’Clip 6-10 et T’Clip 6-10, pour des sections allant de 6 à 10 mm², contre 16 à 35 mm² jusqu’alors. Les anciens produits qui supportent des câblettes de 10 à 35 mm² ont été rebaptisés F’Clip t-35 et T’Clip t-35. Ainsi, avec quatre produits, il est possible de couvrir les besoins de tous les chemins de câbles en tôle et en fils, avec des câblettes de 6 à 35 mm².



Doss113 10 encadHager Group : la distribution de l’énergie et des données dans les bâtiments tertiaires

Les clients demandent aujourd’hui pour leurs installations électriques, flexibilité, modularité, confort d’utilisation et connectivité au plus près des postes de travail.

La distribution de l’énergie et des données se fait selon trois modes d’installation : mural, par le plafond ou par le sol. « La distribution murale par les goulottes d’installation est en perte de vitesse au profit des deux autres », nous indique Laurent Duvivier, chef de produits.
La distribution par les caniveaux de sol avec couvercles affleurant, caniveaux périphériques ou goulottes noyées dans le béton… Voilà la solution idéale pour un cheminement discret et évolutif. En permettant l’alimentation des postes de travail au travers des colonnettes ou des boîtes de sol, ces solutions donnent accès en permanence aux câbles et aux équipements, permettant ainsi de faire évoluer facilement les installations. Quant aux nourrices (blocs de prises), elles sont entièrement configurables et réalisées à façon pour répondre au plus juste aux besoins de connectivité du client : « Elles possèdent un pied pour la fixation orientable à 360° offrant une liberté totale d’installation, déclare Laurent Duvivier, qui note aussi une évolution des demandes sur les pop-up et les lift-up, c’est-à-dire des boîtiers de prises directement intégrés dans le mobilier. » Les boîtes de sol rondes, carrées, rectangulaires, grises ou noires… sont, quant à elles, toujours très appréciées des architectes en quête d’esthétique. Il est aussi une goulotte design, pour l’aménagement des salles de réunion, des espaces d’informations ou de détente permettant de recevoir un écran multimédia « Nous proposons également un chemin de câbles design en aluminium anodisé ou en blanc, sur lequel l’installateur peut fixer facilement des spots et des colonnes mobiles permettant ainsi la distribution de l’énergie et des données dans les bâtiments au design industriel. »



La route du BIM est ouverte
Avec l’arrivée de la maquette numérique, on a désormais l’ambition de développer la digitalisation de la connectique industrielle. Cyril Chapellier (Legrand Cable Management) confirme : « La transformation digitale a bouleversé les offres, notamment dans les échanges d’informations avec la distribution. » Pour les installateurs, BE, investisseurs et gestionnaires de parcs, la maquette numérique est la grande révolution qui va autoriser la gestion optimisée du bâtiment, de sa conception à sa gestion. Tous les fournisseurs de chemins de câbles sont convaincus de l’intérêt de cette technologie informatique et accompagnent désormais leurs partenaires en mettant à leur disposition des fichiers BIM pour l’ensemble de leurs gammes.

Jean-Claude Festinger


En savoir plus (liens Internet) :

Courant
Gewiss
Hager
Iboco
Jano/Groupe Elydan
Legrand
Mécatraction
Niedax France
OBO (achat de l’activité CMS de Rehau)
OB Profils
Planet Watthom
PM Plastic Materials
Schneider Electric
Unex

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine