Aiphone logo250Le nouveau système IX d’Aiphone,
la solution idéale pour la sécurisation des bâtiments du petit et moyen tertiaire
« l’essayer c’est l’adopter » !

 

Aiphone IX ouv ptTrès attendu sur le marché, le nouveau système IX d’AIPHONE commercialisé depuis le 2e trimestre 2019 permet la gestion à distance des différents accès des bâtiments grâce à la communication en réseau. Ses nombreuses fonctionnalités en font la solution idéale pour les crèches et écoles (compatible PPMS), les hôpitaux, les commissariats, les administrations, les parkings, les aéroports et gares (compatible E.A.S), les professions libérales et les ERP. Pour des communications Full IP sans contrainte, la nouvelle série IX peut utiliser une infrastructure réseau existante et donc être intégrée avec un système tiers (caméra ONVIF Profil S en réseau). Le nouveau système IX peut aussi être associé à un IPBX OU PABX-IP (autocommutateur téléphonique privé utilisé en entreprise pour acheminer tout ou partie des communications en utilisant le protocole internet). Le nouveau système IX n’utilise aucun serveur mais un switch POE pour centraliser les alimentations en un seul endroit et minimiser ainsi les câblages. La conception « peer to peer » du système lui permet de fonctionner en toute indépendance des autres systèmes. La nouveauté du système IX est l’utilisation du protocole SIP CISCO (Session Initiation Protocol) qui se charge de l’authentification et de la localisation lors d’une connexion entre plusieurs utilisateurs. Aiphone peut ainsi proposer une solution globale permettant d’intégrer la série IX avec d’autres installations compatibles SIP CISCO, protocole majeur dans le monde de la téléphonie IP. Peu importe le besoin et le type de bâtiment, AIPHONE peut répondre à toute demande avec le nouveau système IX.

Aiphone IXG DM ptDes fonctionnalités pour une communication sans faille
En plus des transferts d’appel existants (manuel, en cas de délai, en cas d’absence, programmé, par le calendrier), le nouveau système IX propose le transfert d’appels en cascade : un appel passé depuis la platine de rue peut être transféré successivement vers un groupe de postes définis (jusqu’à 10 groupes ; 20 postes par groupe). En cas de non réponse, lorsque l’appel atteint le dernier poste du groupe, il est automatiquement renvoyé au premier poste maître jusqu’à ce que le temps d’appel soit écoulé (10 minutes max).

De multiples modes d’appels peuvent être paramétrés en fonction des besoins des utilisateurs :
• Appels sélectifs
• Appels groupés depuis un poste maître (jusqu’à 50 postes)
• Réception des appels
• Intercommunication vidéo
• Conversation assurée en toute circonstance
• Intégration caméra IP
• Enregistrement audio et vidéo

Le nouveau système IX est capable de gérer 500 adresses IP sans limite de distance. Une surveillance automatique du système permet de détecter une défaillance réseau sans aucune incidence sur le fonctionnement du système (envoi d’un message d’alerte sur le poste maître ou le PC de sécurité).
Au niveau des équipements, un contrôle des postes IX permet de détecter un appareil en dysfonctionnement ou une panne (un message d’erreur apparaît sur le moniteur maître ou le PC via mail pour signaler le problème avec l’identification de l’appareil en défaut).

Aiphone IX PM ptUn matériel performant
Les platines de rue vidéo encastrée IX respectent les règles de la loi accessibilité (boucle magnétique, pictogrammes) et sont donc utilisables par les ERP. Parmi les fonctionnalités disponibles, on relèvera les appels de groupe, l’enregistrement audio et vidéo sur carte micro SD (en option), les pictogrammes lumineux de signalisation et la synthèse vocale. Les platines de rue IX existent en version 4 à 6 boutons sur platine avec ou sans clavier codé. Les platines peuvent être réalisées sur mesure (teintes RAL) dans un délai de 8 semaines.

Les moniteurs IX existent en mains-libre, avec combiné ou avec boucle magnétique au combiné. Ils s’adaptent à tous les environnements : accueil, salle d’attente, salle de réunion, bureau… Compatibles avec les protocoles ONVIF et SIP, les moniteurs offrent de nombreuses fonctionnalités telles que la diffusion de messages, l’intégration avec la vidéo protection, ; la gestion des niveaux de priorité des appels, le monitoring du système, la communication vidéo bidirectionnelle…


Dernière minute
La platine de rue et le moniteur maître sont disponibles en format pour le BIM (modélisation 3D) très utile pour les BE et architectes. La mise en service du système est assurée par AIPHONE et une équipe technique dédiée assure le SAV.



Un système parfaitement adapté aux établissements scolaires
Le nouveau système IX répond au PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) pour les établissements scolaires. En effet, ceux-ci peuvent être confrontés à des accidents majeurs d’origine naturelle, technologique ou liés à des situations d’urgence particulières. Pour protéger le personnel et les élèves, un Plan Particulier de Mise en Sûreté a été mis en place et renforcé en 2015 face à la menace terroriste. Le PPMS doit être adapté en fonction des besoins de chaque structure afin de mettre en place des solutions de sécurisation adaptées.

Une nouvelle version du système IX évolutive
D’ici fin 2020, les platines de rue seront compatibles avec du contrôle d’accès en tertiaire (STID, HID). A noter, la nouvelle série IX sera compatible SIP Alcatel dans le courant de l’année. Une appli pour smartphone va être disponible au second trimestre 2020 ainsi qu’un logiciel PC pour servir de poste maître. Un complément de gamme est prévu en avril 2020, notamment une platine 100% tactile pour les immeubles de bureau (sans boucle magnétique) et la possibilité de connecter des smartphones au système grâce à une interface en colonne. Enfin, il est possible de piloter un ascenseur avec une interface pour contraindre le visiteur à se rendre uniquement à l’étage autorisé.

En savoir plus : www.aiphone.fr

Source : www.preferendum.fr

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine