Produits et Vidéos
Intratone - Connect it, interphonie sans fil
Sefram 70 : 3 en 1
Kaufel - ABB - DuoCompact, …
TE Connectivity - Repères de câble HL
Finder - Bliss WiFi, thermostat connecté

Le million de clients en France visé par Iberdrola… …d’ici 2023 avec ses offres d’énergie verte

Iberdrola, l’un des pionniers dans les énergies renouvelables, annonce son objectif d’atteindre un million de clients en France d’ici 2023. La société ambitionne également de devenir un leader dans les Power Purchase Agreement (PPA) pour accompagner les consommateurs industriels dans leur décarbonisation. Présent sur le marché français depuis 2001 pour les professionnels et depuis 2018 pour les particuliers, Iberdrola commercialise des offres d’électricité verte et de gaz naturel 100% compensées carbone.

Proposer une alternative éco-responsable compétitive aux Français
Leader des énergies renouvelables en Espagne, Iberdrola est arrivé sur le marché français avec une offre d’électricité jusqu’à 10% moins chère du prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé. A ce jour, Iberdrola compte 100 000 clients (particuliers et professionnels) et a pour objectif d’attendre le million d’ici 2023 (énergie et services). Son objectif est de représenter à terme 10% du marché résidentiel.
Reginald Thiebaut, Directeur Général d’Iberdrola en France, déclare : « Aujourd’hui, nous sommes convaincus que nos clients recherchent non seulement une offre compétitive mais également la certitude de choisir une entreprise réellement engagée dans la transition énergétique. »
Iberdrola dispose parmi ses atouts d’un véritable ADN vert grâce aux investissements significatifs du Groupe dans les énergies renouvelables depuis 20 ans ; plus de 200 millions euros sont investis chaque année dans des activités d’innovation. Iberdrola pourra à terme proposer à ses clients français des services novateurs développés dans d’autres pays, comme l’offre Smart Solar (autoconsommation via des panneaux photovoltaïques), Smart Mobility (bornes de recharge pour véhicules électriques) ou Smart Home (domotique).

Accompagner les professionnels dans leur transition écologique avec les PPA
Iberdrola propose aux professionnels son expertise et une offre sur-mesure pour les accompagner dans leur transition énergétique. Le Groupe mise en particulier sur les PPA, des contrats d’achat d’énergie de long terme signés entre le producteur d’énergie renouvelable et un consommateur professionnel. Ces dernières années, Iberdrola a conclu des PPA avec plusieurs multinationales aux Etats-Unis, au Mexique et en Espagne. Cette expertise lui permet aujourd’hui de viser la place de leader en matière de PPA en France.
L’énergie fournie dans le cadre de ces PPA provient des installations éoliennes et photovoltaïques du Groupe. « Compte tenu de la baisse des coûts et des objectifs pressants de décarbonisation, il faut s’attendre à une accélération de la croissance des énergies renouvelables en Europe dans les prochaines années. Nous sommes convaincus que l’émergence des PPA, déjà éprouvés aux Etats-Unis, constituera un changement structurel de paradigme en Europe. Grâce à notre expérience en la matière, nous possédons déjà tous les atouts pour répondre à cet enjeu », affirme Reginald Thiebaut.

Une entreprise engagée dans la transition énergétique en France
Depuis son arrivée sur le marché français, Iberdrola apporte sa contribution à l’objectif ambitieux de la France de diminuer sa consommation d’énergies fossiles de 40% en 2030. Iberdrola s’est également engagé, dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat (2015), à devenir une entreprise neutre en carbone d’ici 2050.
Depuis lors, Iberdrola a consacré tout son potentiel technologique et d’investissement en faveur de la transition énergétique : aujourd’hui plus de 2/3 de sa capacité installée n’émet aucune émission de C02 et le tiers restant des émissions est 32% inférieur à la moyenne européenne.
Bien que soutenant toutes les énergies renouvelables, Iberdrola a axé son mix de production plus particulièrement autour de l’hydraulique, de l’éolien terrestre, de l’éolien en mer et du photovoltaïque. Le stockage d’énergie à grande échelle figure également dans les priorités du Groupe afin de répondre à la problématique de l’intermittence des énergies renouvelables.
Dans le cadre de son plan d’investissement 2018-2022, Iberdrola va investir 34 milliards d’euros dont 13,3 milliards d’euros dans les énergies renouvelables. 70% de cette somme a été investie dans des projets en cours de construction ou déjà achevés. En France, Iberdrola, par le biais du consortium Ailes Marines (70% Iberdrola, 30% Avel Vor), développe le projet de Saint Brieuc, dont la mise en service est prévue en 2023. Représentant un investissement de 2,2 milliards d’euros, il s’agit du premier projet de parc éolien en mer de grande envergure en Bretagne. Lors de sa mise en service, le parc éolien devrait couvrir la demande en énergie de 835 000 personnes grâce à une capacité installée de 496 MW et augmenter ainsi la part du renouvelable dans le mix énergétique français.

L’énergéticien ambitionne également de devenir un leader dans les PPA (Power Purchase Agreement) pour les professionnels français

Iberdrola exploite actuellement les parcs éoliens en mer de West of Duddon Sands (389 MW), en mer d’Irlande, et de Wikinger (350 MW) en mer Baltique.

Principaux projets en cours :
EOLIEN EN MER :
• East Anglia One (Royaume-Uni), mise en service en 2020, capacité installée de 714 MW.
• Wikinger Süd et Baltic Eagle (Allemagne), construction en 2022, mise en service en 2024, capacité installée combinée de 486 MW.
• Vineyard (Etats-Unis), mise en service de 400 MW en 2021 et de 400 MW supplémentaires en 2022.

EOLIEN TERRESTRE :
• Mise en service de 1 GW de capacité éolienne terrestre d’ici fin 2019 aux Etats-Unis, au Brésil, au Mexique et en Espagne.

HYDRAULIQUE :
• Construction de la centrale Tâmega (Portugal) d’une puissance de 1 158 MW.

PHOTOVOLTAÏQUE :
• 2 000 MW en construction en Espagne, mise en service en 2021.
• Attribution de projets de 442 MW aux Etats-Unis, au Mexique et en Espagne.

Chiffres clés :
• 50 143 MW de capacité installée dont 31 006 MW sont renouvelables (17 339 MW éolien ; 13 048 MW hydraulique ; 619 MW photovoltaïque)
• 112 112 GWh de production (jan-sept 2019)
• 173 975 GWh d’électricité distribuée (jan-sept 2019)

En savoir plus : www.iberdrola.fr

Source : www.webershandwick.com

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine