Produits et Vidéos
Sylvania - ToLEDo™ Vintage, "light is beautiful"
Urmet - TEL2VOICE, interphonie hybride
Socomec - ISOM Digiware, contrôle d’isolement
Aldes - VEX300T, nouvelle centrale traitement de l'air
Wiha - Niveau à bulle pour électriciens - Vidéo

Tridonic Darmstadt ptDans le cadre du projet « Digitalstadt Darmstadt » (Darmstadt ville numérique), le quartier de Wixhausen à Darmstadt a vu naître une rue équipée d'éclairage adaptatif. Des capteurs PIR intégrés reconnaissent les mouvements et la lumière ambiante et contrôlent les luminaires selon les besoins.

Cela permet non seulement de contribuer à la sécurité et d'économiser de l'énergie, mais cela protège également l'environnement contre la pollution lumineuse. Des modules communiquant sans fil connectent en outre les luminaires entre eux ainsi qu'à l'« Internet des objets » (IoT, Internet of Things). Ce projet constitue la première installation avec l'innovante technologie Smart City de Tridonic, dotée de la fonction d'éclairage selon les besoins.

Smart Lighting pour Darmstadt
Darmstadt devient une « Smart City » : la ville fait avancer le développement numérique dans le cadre de 14 sous-projets au total, de la mobilité à l'énergie en passant par l‘éducation. Dans le tout dernier projet, « Smart Lighting », dans le quartier de Wixhausen, des lampadaires intelligents éclairent une voie de circulation, un chemin emprunté par les écoliers, un sentier de promenade et une piste cyclable. L'installation pilote se compose de 13 luminaires LED à faible consommation d'énergie signés Luxstream, la filiale d'Entega. Grâce à des capteurs intégrés de Tridonic, ils reconnaissent les mouvements et contrôlent la luminosité. Lorsque des voitures, des piétons, des joggeurs ou des cyclistes s'approchent, ils veillent à un éclairage suffisant. Si aucune présence n'est détectée, ils diminuent graduellement leur niveau de luminosité.

« Pour la mise en œuvre fructueuse de projets Smart City, une collaboration étroite et intersectorielle est particulièrement importante. En effet, dans les applications Smart City, des secteurs qui étaient auparavant séparés se retrouvent pour former une solution commune », explique Waldemar Becker, Responsable produit Applications Smart City chez Tridonic. Dans le cas du projet Smart Lighting à Darmstadt, en Allemagne, tous les partenaires impliqués travaillent ensemble, de l'équipe projet de la ville de Darmstadt aux fournisseurs de composants en passant par les planificateurs, opérateurs de réseau et fabricants de luminaires. « Le fait que dès le début, les différentes parties ont travaillé de manière interdisciplinaire et que l'équipe projet de la ville était ouverte aux propositions et aux idées de tous les partenaires, a été décisif et novateur pour la réussite du projet. Dès lors, avec l'aide de Luxstream, nous avons pu mettre en œuvre le projet pilote rapidement et dans de bonnes conditions », se réjouit Waldemar Becker.

Sécurité et respect de l'environnement pour l'avenir numérique
Des modules communiquant sans fil connectent les luminaires entre eux et transmettent le signal, de sorte que toute la rue est éclairée. Les citoyens et l'environnement profitent à parts égales de l'éclairage adaptatif. Les passants bénéficient d‘une plus grande sécurité : la lumière réagit en fonction de leur présence et leur apporte ainsi instantanément un sentiment de sécurité. Grâce à la diminution progressive de l'éclairage et à la réaction à des variations même minimes de la lumière naturelle, les excès de lumière sont considérablement réduits – un avantage majeur pour l'environnement, les animaux et les plantes, qui, autrement, sont dérangés par la lumière artificielle.

De plus, l'éclairage de rue intelligent veille à une efficacité énergétique élevée. « Comparativement à un éclairage conventionnel, l'utilisation de sources LED permet déjà de réduire la consommation d‘énergie. Celle-ci est encore diminuée de 50 % grâce aux capteurs de mouvements, de sorte que les économies atteignent au total près de 87 % », explique Waldemar Becker. L'éclairage de rue intelligent est actuellement en phase de test et il est prévu qu'il soit étendu à long terme dans Darmstadt et aux alentours.

« Éclairage à la demande » avec la technologie Smart City
Les capteurs pyroélectriques développés par Tridonic (capteurs PIR) reconnaissent les différences de températures et réagissent à l'émission de chaleur des usagers de la route en augmentant le niveau de luminosité – bien évidemment sans pour autant générer de données personnelles. La sécurité des données est garantie grâce à une transmission cryptée des données – du module de communication sans fil au serveur. Les luminaires LED ainsi que les capteurs sont intégrés dans un réseau sécurisé. Avec l'aide de la plate-forme Smart City et de son portail de gestion, les opérateurs peuvent accéder à tout moment à l'installation et modifier le regroupement des luminaires ou en adapter manuellement l'intensité d'éclairement. En outre, la plate-forme fournit des informations importantes sur les luminaires, concernant notamment leur consommation énergétique, d'éventuelles défaillances ou les opérations d‘entretien à venir.

Les capteurs PIR mis en place sont spécialement utilisés pour la détection dans des applications d‘éclairage de rue, où la gradation lumineuse est possible et pertinente. Ils couvrent une surface de 560 mètres carrés maximum pour une hauteur de montage jusqu'à huit mètres. Une conception robuste et une protection adéquate contre les conditions extérieures rudes confèrent une longue durée de vie aux capteurs.

En savoir plus : www.tridonic.fr

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine