En procédant à l’acquisition d’une usine de production de composants d’éclairage le 7 août 1919, dans la ville allemande de Lüdenscheid, il posa la première pierre de la « success story » du groupe mondial Vossloh-Schwabe, aujourd'hui centenaire.

Vossloh Schwab 100 ans 2ptVoyage dans le temps
Les premiers supports pour lampes à incandescence - initialement fabriqués en porcelaine, puis en Bakélite - ont été fabriqués en 1920. En 1946, Vossloh était le seul fabricant européen de supports pour lampes fluorescentes. En raison d'un manque important de personnel et de carnets de commandes complets, Vossloh a construit son premier site de production à l'étranger, Vossloh S.p.A  à Sarsina, Italie en 1961. Aujourd’hui, outre les spots et solutions LED de haute qualité, l'usine continue à produire ces douilles.

L'acquisition de la société Hermann Schwabe GmbH à Urbach en 1987 a permis de compléter la gamme de produits avec des ballasts ferromagnétiques pour lampes à fluorescence et à décharge.
À la suite de l'introduction en bourse de Vossloh AG en 1990, d'autres participations majoritaires ont ensuite été acquises dans Elektrobau Oschatz GmbH & Co. KG pour les amorceurs électro-niques en 1993 et dans Wustlich GmbH & Co. KG pour les modules  LED en 1999.

Vossloh-Schwabe est le seul fabricant proposant une gamme com-plète de composants pour l’éclairage conventionnel, et à votre service hier, aujourd’hui et demain.

Vossloh Schwab 100 ans 3ptTourné vers l’avenir
En 2000, une unité de production à la pointe de la technologie est construite à Lüdenscheid, dans laquelle des optiques de haute qualité sont produites par moulage et injection jusqu'à 2m de longueurs. Un atelier interne produit les outils correspondants.

En 2002, Vossloh AG vend sa division éclairage au groupe japonais Panasonic. Sous sa nouvelle direction, le groupe Vossloh-Schwabe  continue à évoluer pour devenir l’expert en technologie LED qu’il est aujourd’hui. La gamme de produits comprend actuellement des mo-dules LED, des drivers et des optiques, ainsi qu'un système de ges-tion intelligente de la lumière pour une utilisation en intérieur (Blu2Light) et en extérieur.

Le directeur général, Klaus Breisch, est optimiste quant à l'avenir: « Notre capacité à passer d'une entreprise autrefois familiale à un groupe international de technologie de l'éclairage prouve que nous sommes très bien organisés en tant que société. Nous sommes prêts pour un avenir intelligent basé sur des technologies innovantes. »

L’innovation ne peut être créée que si les processus de pensée ont la liberté de se déployer sans limite – ce qui est indispensable face à un monde en mutation permanente. 100 ans n’est qu’un début.

En savoir plus / Source  : www.vossloh-schwabe.com

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine