Produits et Vidéos
Sylvania - ToLEDo™ Vintage, "light is beautiful"
Urmet - TEL2VOICE, interphonie hybride
Socomec - ISOM Digiware, contrôle d’isolement
Aldes - VEX300T, nouvelle centrale traitement de l'air
Wiha - Niveau à bulle pour électriciens - Vidéo

enedis dp paris et co 1ptEnedis initie une ambitieuse démarche d’innovation territoriale en rejoignant les Quartiers d’Innovation Urbaine.

Enedis initie une démarche ambitieuse en rejoignant les Quartiers d’Innovation Urbaine le 5 juillet 2019. Démarche soutenue par 15 grands acteurs de l’urbain et piloté par l’Urban Lab de Paris&Co, les deux Quartiers d’Innovation Urbaine représentent près de 400 hectares pour tester en conditions réelles des projets expérimentaux en apportant de nouvelles réponses aux défis urbains.

Enedis compte s’appuyer sur cette dynamique partenariale pour investir, de manière efficace, durable et responsable, 7 millions d’euros dans les 3 à 5 ans. Enedis est le gestionnaire du réseau d’électricité en France. Paris&Co est l’agence de développement économique et d’innovation de Paris et de la métropole.

enedis dp paris et co 2pt"Accompagner les ambitions de Paris et de la métropole pour construire la ville de demain
Les grandes métropoles constituent un formidable terrain d’expérimentation pour anticiper les évolutions urbaines et imaginer des villes plus agréables à vivre, plus résilientes et plus durables. Au sein de cette grande famille, Paris est une pionnière, emblématique de la transformation urbaine. Avec ses Quartiers d’Innovation Urbaine, pilotés par l’Urban Lab de Paris&Co, elle prouve encore une fois son leadership en mettant en place une démarche qui allie agilité, ambition et évaluation d’impacts, à laquelle Enedis souhaite naturellement s’associer.
Attirée par cette initiative tournée vers le terrain et profondément partenariale, Enedis a souhaité mettre à disposition de l’Urban Lab de Paris&Co son expertise, sa connaissance des territoires et sa capacité d’action sur les réseaux de distribution d’électricité. L’ambition commune est forte : contribuer à la transformation urbaine pour faire de la ville de demain une réalité à la fois plus humaine, plus écologique et plus innovante au service de tous les citoyens.
La signature de ce partenariat s’inscrit également dans le cadre du Plan Climat de la Ville de Paris, et de la dynamique initiée par les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 ; elle représente une première étape d’une ambition plus large pour Enedis : devenir un partenaire de la transformation urbaine et un référent en matière de transition énergétique. Enedis souhaite ainsi accompagner la mise en place de quartiers exemplaires en termes de conception, d’aménagement ou de maintenance des réseaux mais aussi en termes de gestion de chantiers, d’utilisation responsable de la donnée, de participation citoyenne, de réduction des nuisances ou d’accompagnement des nouveaux usages dans l’espace public sur un territoire métropolitain.
Pour l’Urban Lab de Paris&Co, l’arrivée d’Enedis vient parfaitement compléter une démarche maintenant alimentée par l’ensemble des métiers urbains : l’eau, l’énergie, les transports, les déchets, la construction, les communications, la logistique, l’immobilier. Elle représente un formidable atout pour continuer à faire grandir une démarche partenariale entre les grands acteurs, les entrepreneurs et les citoyens."

Nicolas Machtou, Directeur Délégué Ile de France Enedis / Albane Godard, Directrice de l’Urban Lab - Paris&Co

Les « Quartiers d’Innovation Urbaine »
La démarche « Quartiers d’Innovation Urbaine » : 400 hectares pour inventer le meilleur de la ville
Les Quartiers d’Innovation Urbaine (QIU) sont des quartiers de la métropole parisienne sur lesquels l’Urban Lab de Paris&Co accompagne des projets pilotes répondant à des enjeux urbains : mobilités, lien social, végétalisation, gestion locale des déchets, usages de l’espace public… Avec cette démarche, l’Urban Lab propose une nouvelle manière d’innover dans la ville, en testant des solutions sur le terrain afin que les utilisateurs se les approprient. Puis, il les évalue et valorise les résultats, pour aider au changement d’échelle.
Deux Quartiers d’Innovation Urbaine ont été choisis car ils sont représentatifs d’une grande diversité de situations urbaines :
• Paris-Rive-Gauche (13e) : doté d’un passé industriel et ferroviaire, ce quartier accueille de nombreux étudiants, habitants et salariés. Aujourd’hui tourné vers l’innovation et la culture, avec la Bibliothèque nationale de France, la Cité de la Mode et du Design ou la Station F, il a tous les atouts pour dessiner le Paris de demain.
• Chapelle-S (18e, 19e, Saint-Denis et Aubervilliers) : dépassant les frontières de Paris, ce secteur englobe de nombreuses liaisons routières, ferroviaires et fluviales qui sont des vecteurs de flux essentiels pour la capitale, mais aussi de potentielles ruptures spatiales entre plusieurs quartiers. Il comprend des zones en pleine mutation, comme Chapelle Charbon, et des lieux innovants, comme la Halle logistique Chapelle International ou le Cargo. Il peut compter à la fois sur son histoire industrielle et sur sa jeunesse cosmopolite.

Cette démarche s’appuie sur :
• Des entrepreneurs proposant des solutions nouvelles pour répondre aux défis urbains ; ils peuvent être des entreprises (start-up, PME, grand groupe...), des associations, ou des groupements de recherche (écoles, universités…).
• Des partenaires, grands acteurs du développement urbain qui pensent, agissent et transforment la ville. Ils sont aujourd’hui au nombre de 15 (la Ville de Paris, la Caisse des dépôts, l’Ademe, ATC France, Citeo, Eau de Paris, Evesa, la RATP, Icade, Keolis, Orange, Suez, Semapa, Sogaris, Syctom) auxquels se rajoute aujourd’hui Enedis.
• Les citoyens : c’est avant tout pour et par les usagers que les expérimentations sont menées, qu’ils soient habitants, salariés, étudiants, ou encore touristes. En recueillant leurs avis et en les intégrant dans les évaluations, l’Urban Lab permet aux citoyens d’être au coeur de l’innovation et de la décision sur ce que sera la ville de demain.

enedis dp paris et co 3ptLes ambitions d’Enedis pour un « Quartier d’Innovation Urbaine »
Enedis souhaite développer de nouvelles solutions pour répondre aux ambitions des métropoles en matière de transition écologique. La démarche « Quartiers d’Innovation Urbaine » est une opportunité unique de les tester en conditions réelles pour vérifier leur efficacité, leur faisabilité, leurs coûts et leur durabilité. Certaines de ces solutions relèvent du coeur de métier d’Enedis en matière de gestionnaires de réseaux. D’autres, au contraire, doivent être co-construites avec les partenaires des Quartiers d’Innovation Urbaine et les porteurs de projet innovant. C’est ce travail collectif qui donnera également une grande valeur aux solutions mises en oeuvre sur ce territoire.
Enedis ambitionne d’investir environ 7 millions d’euros notamment dans le quartier « Chapelle-S » dans les 3 à 5 ans à venir afin de moderniser son réseau, de répondre aux besoins des porteurs de projets, et de développer des nouvelles solutions au service de la ville et de ses habitants. La signature du partenariat avec l’Urban Lab de Paris&Co représente une première étape dans cette ambition plus large d’Enedis de devenir un référent en matière de transition énergétique pour les collectivités.
Attiré par cette démarche profondément partenariale (avec d’autres grands acteurs de l’urbain, avec les entrepreneurs, avec les citoyens), Enedis entend avoir un rôle essentiel dans plusieurs domaines : la réduction de l’impact urbain, la résilience des réseaux, l’implication des citoyens, la mobilité électrique et la limitation des émissions.

.../...

Compte rendu de la présentation du vendredi 5 juillet à venir.

En savoir plus :
www.parisandco.paris
www.enedis.fr

Source : Laurence Mouëzy Ramognino / Relations Médias Enedis

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine