Produits et Vidéos
Sylvania - ToLEDo™ Vintage, "light is beautiful"
Urmet - TEL2VOICE, interphonie hybride
Socomec - ISOM Digiware, contrôle d’isolement
Aldes - VEX300T, nouvelle centrale traitement de l'air
Wiha - Niveau à bulle pour électriciens - Vidéo

PVO - Vers une intégration à grande échelle des technologies solaires dans le bâtimentAu moyen de procédés d'impression roll-to-roll, la technologie PVO (photovoltaïque organique) permet de produire des cellules solaires flexibles, semi-transparentes, légères et peu coûteuses, ouvrant la voie à une intégration à grande échelle des technologies solaires dans les façades des bâtiments, les fenêtres, les dispositifs IdO et les applications d'intérieur.

TOYOBO et le CEA-Liten entament une collaboration à long terme sur la technologie PVO.
Les technologies photovoltaïques (PV) organiques nécessitent encore des innovations au niveau des matériaux afin d'améliorer l'efficacité des modules PV, diminuer leur coût et faciliter leur incorporation dans diverses applications, permettant une intégration à large échelle de la PV. Afin d'atteindre les objectifs fixés par l'Accord de Paris et prévenir le réchauffement climatique, diverses technologies PV seront nécessaires pour s'adapter à chaque application. Il est essentiel pour cela de favoriser les innovations technologiques mais aussi de les transférer vers l'industrie.

L'association entre l'acteur majeur qu'est le CEA, organisme public européen de recherche technologique disposant d'une expertise reconnue en matière de technologies PVO, et TOYOBO, fabricant japonais de produits à haute fonctionnalité tels que des films d’emballage, des produits automobiles, pharmaceutiques, des produits liés à l'environnement ou encore des bioproduits, permettra de développer des modules et des cellules PVO innovants intégrant les matériaux TOYOBO.

Pour les deux parties, l'objectif de cette collaboration est d'élaborer des modules PVO présentant un meilleur rapport performance-prix que les autres technologies PV pour des applications d'intérieur. Une fois optimisée avec les matériaux TOYOBO, cette technologie pourra être produite en masse par un fabricant de modules tiers pour le marché asiatique ou européen.

CEA POV eupvsec ptLe photovoltaïque "Made in France"
Pour répondre aux enjeux climatiques, le déploiement d'un mix énergétique à faible émission de carbone nécessite, notamment, la montée en puissance des technologies photovoltaïques. Préconisant une approche globale du photovoltaïque, les intervenants évoqueront les grands défis du domaine : augmenter les rendements des cellules, allonger la durée de vie des modules, les intégrer de façon optimale pour les applications de fermes solaires, de PV à haute valeur ajoutée, le tout en incluant les principes d'écoconception pour les futurs développements.

Le marché reprend en Europe
• La technologie se déploie
• Les coûts baissent
• Les marchés s'ouvrent
• L'intégration se développe
• La plus grande conférence européenne sur le sujet

EUPVSEC (www.photovoltaic-conference.com)
Intervenants de la conférence du 12 juin
• Florence Lambert, président générale de la 36e édition de EUPVSEC et directrice du CEA-Liten, premier institut de recherche technologique européen entièrement dédié à la transition énergétique
• Daniel Lincot, directeur de recher CNRS, directeur scientifique à l'Institut photovltaïque d'Île-de-France, centre de recherche dédié à l'énergie solaire photovoltaïque
• Philippe Lay, directeur général ECM Greentech depuis 2011 (conception et vente de fours de cristallisation de lingots de silicium, engineering et commercialisation lignes clés en main pour le photovoltaïque)
• Alexandra Sombsthay, directrice des relations publiques UE et internationales de la société Akuo Energy qui développe, finance, construit et exploite des centrales de production d'énergie renouvelable et distribuée dans le monde entier


En savoir plus / Source : www.cea.fr

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine