Produits et Vidéos
Sylvania - ToLEDo™ Vintage, "light is beautiful"
Urmet - TEL2VOICE, interphonie hybride
Socomec - ISOM Digiware, contrôle d’isolement
Aldes - VEX300T, nouvelle centrale traitement de l'air
Wiha - Niveau à bulle pour électriciens - Vidéo

Le 16 mai : pose de la 1ère pierre de LUMEN-La Cité de la Lumière.Le Groupe CARDINAL et le Cluster Lumière ont choisi le 16 mai, journée Internationale de la Lumière, une symbolique forte, pour la pose de la 1ère pierre de LUMEN-La Cité de la Lumière. Plus qu’un bâtiment, c’est un projet unique en Europe qui va s’ériger au coeur de la Confluence, quartier innovant de Lyon, ville-lumière, en 2021. Sur près de 6 000 m2, LUMEN a pour ambition de devenir le lieu emblématique pour les acteurs de la lumière, un espace où « vivre et travailler ensemble » pour tous les professionnels du secteur.


Porté conjointement par le Cluster Lumière et le Groupe CARDINAL qui en assurera aussi la gestion, LUMEN offrira une gamme de bureaux, salles de réunion, showroom et espaces d’expérimentations technologiques ayant pour principal objectif de dynamiser et mettre en lumière l’activité business de ses futurs occupants.

Plus qu’un bâtiment : un lieu de convergences pour faire rayonner l’écosystème de la lumière
« LUMEN sera un point de rassemblement de tous les acteurs de la filière lumière et devrait s’imposer comme un acteur majeur au plan régional, national et international. Les innovations technologiques permanentes apparues dans la lumière vont trouver, ici, un cadre fédérateur, des moyens mutualisés et une structure d’animation leur donnant une visibilité maximale pour aller plus loin encore, au service de l’homme », explique Philippe Badaroux, président du Cluster Lumière.

Bâtiment évolutif et agile au gré des étages, l’immeuble s’adapte aux besoins de ses occupants, en offrant des espaces de travail flexibles et répondant aux besoins des entreprises. LUMEN se veut un lieu de développements et d’échanges dans lequel les innovations rencontreront les nouveaux usages de la lumière pour transformer la vie quotidienne : partage, flexibilité, services et innovation seront les maîtres-mots de ce lieu. LUMEN a en effet pour ambition d’être le « HUB » de la lumière autour des trois thématiques fondatrices de ce projet phare : Humain, Usages et Business. Humain, car LUMEN-La Cité de la Lumière est façonnée par l’humain et pour l’humain. Usages, car LUMEN-La Cité de la Lumière adopte une vision novatrice : penser la lumière à partir de l’usage.
Business, car LUMEN-La Cité de la Lumière se veut être un outil au service du développement business. Pour l’illustrer, lors de la pose de 1ère pierre, deux entités du monde de la lumière ont accepté de faire une démonstration de leur savoir-faire : Helight (appareil de photobiomodulation) et Nuits Noires (concepteur d’expériences immersives et sensorielles dans le noir absolu).

Pleins feux sur une architecture éclairée
L’architecture sera la première expression de ce projet novateur et en favorisera les enjeux. Avec une enveloppe extérieure dotée d’une mise en lumière élaborée, LUMEN tiendra son rôle de bâtiment signal.
Fort de 5 800 m2 répartis sur 8 étages, situé en bord de Rhône, ouvert et épuré, le bâtiment invite par son design extérieur à une nouvelle lecture de l’univers de la lumière. Avec son rez-de-chaussée transparent, son attique, ses co-visibilités entre étages mais aussi son ingénieux système de loggia en double hauteur, il favorise l’échange et symbolise l’ouverture.
Fil rouge de la conception, la mise en lumière se poursuit en intérieur avec en particulier un puits de lumière qui viendra s’insérer avec élégance depuis le dernier étage doté d’un rooftop végétalisé.
Naturellement, LUMEN, bâtiment label BREEAM Very Good s’inscrit dans une « bienveillance environnementale » comme en attestent sa connectivité et ses performances énergétiques (suivi et pilotage intelligents, ventilation adiabatique, panneaux photovoltaïques en toiture…), l’utilisation de matériaux locaux, une structure mixte bois – béton - métal et un apport de lumière naturelle abondant au sein des plateaux.

Coup de projecteur : un immeuble de bureaux serviciel et sans engagement
Vrai living-lab, ce bâtiment connecté sera un lieu d’expérience et d’innovation car LUMEN-La Cité de la Lumière veut penser la lumière à partir de l’usage. La lumière est essentielle à notre quotidien, à notre vie : habitat, travail, santé… Mais ici, il ne s’agit pas seulement de l’usage qui est fait de la lumière mais aussi de l’usage au sein du bâtiment.
Si le groupe CARDINAL, promoteur du projet et futur gestionnaire, envisage des espaces de travail à la lecture simple mais clairement identifiés, ceux-ci bénéficieront aussi d’une remarquable modularité pouvant tour à tour devenir showroom, salle d’exposition pour artiste, lieu d’évènement, de conférence.
Cette liberté d’usage se retrouve également dans la facilité d’occupation du bâtiment puisqu’il sera possible de louer des bureaux ou espaces sans engagement pour 1 jour, 1 semaine, 1 mois ou plus, tout en bénéficiant de l’ensemble des services s’y rattachant : service de gestion administrative (accueil, courrier, impression…), planning d’évènements ouverts à tous, temps de bien-être, offre de restauration…
Comme l’explique Jean-Christophe Larose, Président du Groupe Cardinal : « Au service de nos clients, nous mettons en oeuvre nos 3 métiers ; promoteur, gestionnaire et investisseur. Promoteur car nous devons faire émerger des idées nouvelles en phase avec les attentes de la société civile et professionnelle. Gestionnaire puisqu’après avoir géré des résidences étudiantes pendant 15 ans, nous allons à présent, avec notre filiale, prendre en gestion des immeubles de bureaux et enfin en tant qu’investisseur, un rôle qui induit une implication directe de notre part dans la réussite du projet. LUMEN-La Cité de la Lumière est en une parfaite illustration. Il nous appartient de veiller à ce que toutes les conditions nécessaires à la performance des entreprises occupantes mais aussi au bienêtre des personnels soient remplies. C’est l’émergence de tout un écosystème, celui de la lumière qui est, ici, en jeu. »

Eclairage sur le fonctionnement de lumen-la cité de la lumière
Avec son espace d’accueil protéiforme sur 560 m2, LUMEN donne le ton en proposant, à la manière des lobbies d’hôtels, une multitude d’espaces conjuguant accueil, lieux de travail informels, exposition éphémères style «pop-up», café co-working, restauration, bar, jardins et espaces bien-être.
Parfaitement intégrés au tissu institutionnel et économique local, différents outils de recherche de partenariats institutionnels et internationaux seront également mis en oeuvre Ainsi le premier étage accueillera des espaces d’expérimentations technologiques pointues et de classe internationale (matériel de test et mesure, salle de réalité virtuelle, salle de projection haute luminance, gonio photomètre, salles de caméras hyperspectrales).

Gestion
C’est la filiale CARDINAL Gestion, forte d’une réelle expertise sur le « co-living» à travers ses 34 résidences étudiantes sur toute la France, où elle a mis en place une politique innovante de gestion des communautés étudiantes au sein de ses bâtiments, qui sera en charge de la gestion de LUMEN . Ainsi elle créera et animera une communauté au sein du bâtiment pour générer les synergies nécessaires à la bonne marche du projet. Des évènements réguliers et fréquents seront proposés au sein de LUMEN pour enrichir et favoriser les échanges entre entreprises, utilisateurs, ensemble de la filière et tout son écosystème.
« Le véritable enjeu dans la conception de LUMEN-La Cité de la Lumière réside dans la gestion des espaces », confie Marion Gibert, directrice commerciale de Cardinal Gestion « Il convient d’être en capacité de s’adapter à toutes les entreprises quelles que soient leur taille, leurs problématiques et même leur activité. Certaines nécessitent des open spaces, d’autres des bureaux plus confidentiels, d’autres encore un showroom ou des espaces où tester leurs produits mais tous doivent se sentir bien, libérés des contingences quotidiennes. » Car dans le projet LUMEN-La Cité de la Lumière, il est bien question de bien-être. « Il faut non seulement que les personnes se sentent à l’aise de travailler dans l’immeuble mais aussi pour les autres qu’ils aient envie d’y aller, je pense notamment à l’espace restauration ou à l’espace de travail accessible
à tous. »

Zoom technologie
Dans le cadre du Contrat de plan État-Région 2015-2020, la région Auvergne-Rhône-Alpes a accordé 1,05 M€ à un consortium de dix partenaires dont le Cluster Lumière. Piloté par l’École nationale des
travaux publics, ce projet a pour objectif de se doter de plateformes expérimentales à haute valeur ajoutée, pour certaines uniques au monde. Elles sont destinées à la recherche, pour produire de nouvelles connaissances sur la lumière et ses interactions avec l’homme, et à l’industrie, pour le développement de produits et services. L’ENTPE sera propriétaire des équipements de la plateforme, qui seront proposés à la location selon une grille tarifaire différenciée selon le statut de l’utilisateur (public, privé adhérent au Cluster Lumière, tiers extérieur), et devraient être hébergés dans le bâtiment LUMEN.
Une plateforme de réalité virtuelle permettra d’expérimenter des ambiances lumineuses dans des lieux variés (bâtiments, habitacles automobiles) et d’identifier des solutions d’éclairage à la fois plus économes en énergie et induisant un meilleur confort visuel pour les usagers.
Des sources de lumière capables de reproduire des conditions d’éclairage variées permettront l’identification de la meilleure technologie à utiliser en fonction de l’application visée. Elles seront aussi utilisées pour étudier les relations entre lumière et santé.
Enfin, des moyens de métrologie de la lumière (imageurs hyperspectraux, dosimètres d’exposition à la lumière) permettront aux industriels de la filière lumière de réaliser des diagnostics précis d’installations d’éclairage, et aux chercheurs de bâtir des modèles prédictifs de divers phénomènes liés à la lumière.
Du R+2 au R+7 ce sont plus de 3500 m2 qui sont proposés sous forme d’espaces variés, modulables et flexibles avec des bureaux à louer, salles de réunion, salles de conférence. Une optique Plug &Work qui aura pour objectif de séduire un vaste panel d’acteurs de la filière lumière (grands groupe, ETI, start up, fabricant de matériel, architectes, bureaux d’études, designers, organisations professionnelles…).
Le dernier étage et son magnifique rooftop sera aussi doté d’un espace d’Agora, lieu de toutes les convergences.
Enfin, LUMEN-La Cité de la Lumière contribuera également à des actions de formation professionnelle et initiale pour faire connaître ce secteur auprès des jeunes et renforcer l’expertise des métiers reliée au secteur.

Fiche technique
Début des travaux : mai 2019
Livraison : 1er trimestre 2021
Surface : 5842 m2 SDP
R+8 et 1 de niveau sous-sol
Architecte : Agence a+ samuel delmas
Conception lumière : WONDERFULIGHT (Anne Bureau)
Le bâtiment pourra accueillir des entreprises, du poste de travail partagé jusqu’à un grand compte pour environ 1 000 m2. À terme, 50 entreprises sont prévues pour un nombre prévisionnel de 600 emplois.
A 10 mn de la Gare TGV de Perrache, 25 mn de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry et à proximité de parkings et transports en communs.

En savoir plus :
www.groupecardinal.com
www.clusterlumiere.com

Source : www.intelligible.fr

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine