Télécharger le PDF


 Dossier - Avril 2019

Locaux scolaires :  variations de lumière au programme


Edito Doss 107Edito

Le bien-être à l’école pour le bien-savoir

Pendant longtemps, la maîtrise des consommations a représenté la priorité numéro 1 dans les salles de classe. Aujourd’hui, si la performance énergétique reste un enjeu majeur de l’éclairage des salles de classe, l’essentiel pour les collectivités, qu’il s’agisse de la ville en ce qui concerne les écoles, du département pour les collèges ou de la région pour les lycées, consiste à offrir un environnement de qualité, à la fois aux élèves et aux enseignants.
N’oublions pas que plus de 70 % des informations perçues par les élèves proviennent de la vision, d’où la nécessité de disposer d’un éclairage confortable capable de procurer un bon confort visuel. La norme européenne EN 12464 préconise 300 lux sur la surface des tables, mais le niveau d’éclairement seul ne suffit pas à obtenir un éclairage confortable, encore faut-il prendre en compte le taux d’éblouissement (UGR inférieur à 19) et limiter les contrastes, en disposant par exemple de répartitions lumineuses directe et indirecte, ce qui favorise l’équilibre des luminances.
Ces recommandations restent encore très techniques, mais il n’est pas inutile de les rappeler, car force est de constater que le parc installé comprend encore trop d’anciennes technologies, non seulement énergivores, mais qui affichent des performances peu élevées. L’industrie de l’éclairage a passé le cap de la transition énergétique et les solutions disponibles aujourd’hui apportent davantage que des ambiances agréables. En effet, la technologie LED associée à des dispositifs de gestion non seulement peut procurer jusqu’à 80 % d’économie par rapport à un éclairage fluorescent ferromagnétique, mais aussi et surtout, offrir un certain bien-être favorisant l’attention, et donc l’apprentissage. Ces solutions sont faciles à mettre en place et ne nécessitent pas de câblage particulier : il s’agit de systèmes équipés de capteurs de lumière du jour qui permettent de bénéficier d’un niveau d’éclairement constant et de détecteurs de mouvement, obligatoires maintenant dans les circulations et les sanitaires.
Des études ont récemment montré l’effet positif de la lumière sur le comportement humain. La possibilité de faire varier l’intensité de la lumière et la température de couleur (suivant le spectre de la lumière naturelle) pour mieux accompagner le rythme circadien et notre horloge biologique contribue encore à améliorer le bien-être via un processus désormais bien connu : le « Human Centric Lighting ». De plus en plus de solutions disponibles sur le marché offrent aujourd’hui ces fonctionnalités d’éclairage biodynamique.
Les professionnels de l’éclairage le savent bien : tous ces dispositifs permettent de répondre en plus aux exigences de la RT2012 et de l’arrêté du 3 mai 2007 (modifié par celui du 22 mars 2017 entré en vigueur en janvier 2018) qui concerne les rénovations des bâtiments tertiaires. Cet arrêté préconise une puissance installée maximum de 1,6 W/m² pour 100 lux d’éclairage général. Je souhaite également rappeler qu’un certain nombre d’aides au financement de la rénovation ont été mises en place, telles que les certificats d’économie d’énergie, le prêt Éco Énergie ou encore le programme lancé par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies et la Banque des territoires pour 2018-2020.

Hervé Dhenne, vice-président de la commission éclairage intérieur du Syndicat de l’éclairage.

 


Locaux scolaires :  variations de lumière au programme


Les technologies développées aujourd’hui pour les locaux scolaires offrent de multiples fonctions qui vont bien au-delà des économies d’énergie : stimuler, aider à se concentrer, à écouter, mais aussi apaiser… sans oublier l’objectif premier, permettre de bien voir pour bien apprendre. Les produits disponibles sur le marché procurent des solutions modulables et performantes qui s’adaptent à chaque activité dans la salle de classe.

1 Doss 107Les locaux d’enseignement présentent, quoi qu’on en pense, de grandes disparités, non pas dans la configuration mais plutôt dans les activités qui s’y déroulent. Les besoins diffèrent selon que l’on se trouve en maternelle, en primaire, au collège ou encore au lycée. Par ailleurs, les occupants ne disposent pas des mêmes capacités visuelles ; en effet, l’acuité visuelle augmente avec l’âge (jusqu’à 20 ans) et aussi lorsque l’éclairement croît. Tous ces paramètres doivent être pris en compte lors du choix du matériel d’éclairage.

2 Doss 107Contrôler l’éblouissement pour améliorer le confort visuel
Sylvania vient de lancer Optix (1) dont l’optique a été conçue pour apporter à la fois une haute efficacité et un excellent contrôle de l’éblouissement. La variété des dimensions et du nombre de lignes d’optiques permet une optimisation en coût, en flux lumineux, en efficacité, en UGR (inférieur à 19 pour le modèle blanc et < 16 pour l’alu) et en esthétique. Cet encastré se décline en version 600 x 600 mm avec deux ou trois lignes d’optiques, ou en 1 200 x 300 mm avec une ou deux lignes d’optiques, avec des flux lumineux allant de 2 800 lm à 4 600 lm en 3 000 Ket 4 000 K. Optix existe aussi avec un IRC de 90 et en Tunable White qui permet la variation de température de couleur.

3 Doss 107Chez Trilux, Arimos propose un flux lumineux de 4 000 lm, soit un rendement global de 125 lm/W en 4 000 K (2) avec un bon contrôle de l’éblouissement (UGR< 19) et un équilibre des luminances (3 000 cd/m² pour des angles supérieurs à 65 °), de manière omnidirectionnelle. Le raccordement entre le luminaire et le branchement secondaire du ballast s’effectue au moyen d’un connecteur pour une installation simple et rapide.
Qu’ils se déclinent en forme carrée ou rectangulaire, les pavés LED Edgelit de Tungsram (3) offrent une lumière uniforme en deux températures de couleur, 4 000 K et 6 500 K, pour une efficacité lumineuse de 120 lm/W. Le fabricant propose des kits pour installation en suspension.
4 Doss 107Plus qu’une simple dalle modulaire, le SlimFlux Q4 (4) de Targetti se caractérise par son système de lentilles basse luminance. En effet, la combinaison, verre primaire et micro-réflecteur en aluminium, permet une gestion mesurée de la distribution de lumière et un contrôle de l’éblouissement. SlimFlux Q4 garantit une installation répondant aux exigences d’éclairement de la NF EN 12 464.1 avec un UGR<13.

5 Doss 107La gamme de luminaires Évocation (5) de Lébénoïd est également orientée vers le confort et la très basse luminance afin d’éclairer de façon optimale. L’option Dali blanc dynamique permet d’adapter la température de couleur, respectant ainsi le rythme circadien de l’organisme. Tous les produits de la gamme sont gradables et compatibles avec un pilotage par Dali (en option).

6 Doss 107Détecter plus pour dépenser moins
Pour l’éclairage des locaux scolaires, Ledvance a développé Linear Indiviled, (6) qui offre une installation simple, des coûts d’exploitation réduits et une maintenance minimale. Il existe en saillie, suspension ou ligne continue et propose un flux de 5 000 lm (dont 1 000 lm en indirect), soit une efficacité lumineuse de 120 Im/W, et deux températures de couleur, 3 000 K et 4 000 K. Il se décline en standard (on/off), Dali, avec détection présence, Dali Sensor détection de présence et de lumière du jour.

7 Doss 107De son côté, la marque Philips a lancé SlimBlend (7) pour un éclairage confortable sans éblouissement, un effet de lumière diffuse et une esthétique épurée grâce à ses options de commande intégrées. Sa conception élancée permet d’installer facilement les équipements techniques dans le plénum. Grâce à la variété des solutions de montage, divers types de plafond peuvent bénéficier de cette gamme d’éclairage, disponible en modèles de forme carrée, rectangulaire ou ronde et peut être encastré, monté en surface, suspendu ou monté au mur. Les luminaires sont parfaitement intégrés dans le réseau informatique du bâtiment. L’éclairage connecté délivre un éclairement de grande qualité et fiable : PoE (solution future proof) ; SpaceWise (Solution Dali sans fil) et ActiLume (Solution Dali avancée).

8 Doss 107Pour Thorn (8), la création d’un environnement pédagogique optimal est fondamentale pour optimiser l’apprentissage des élèves. Un éclairage de bonne qualité augmente la communication et la participation des élèves et permet de mieux voir le tableau. En même temps, par un contrôle acoustique efficace, il est possible d’entendre et de comprendre plus facilement tout en éliminant la nécessité de parler très fort. Ainsi, grâce à ses panneaux acoustiques et à ses LED de haute performance, Arena Symphony LED crée des environnements plus calmes, plus lumineux et plus confortables pour améliorer la communication, les échanges et optimiser l’apprentissage. Avec des flux de 5 000 lm à 6 500 lm, la gamme propose une gradation Dali et détection (avec commande maître et esclave). Le luminaire peut également être fourni avec le driver ready2mains de Tridonic.

9 Doss 107Steinel, spécialisé dans les détecteurs, présente IR Quattro HD Dali plus (9), un module de pilotage de l’éclairage déjà intégré dans le module de charge, ce qui rend l’installation rapide et facile. La télécommande Smart Remote permet de piloter jusqu’à 64 luminaires via 3 canaux d’éclairage (Dali adressable) depuis l’application. 4 800 zones de commutation et une détection carrée couvrant une zone de présence réelle de 64 m² excluent totalement les déclenchements intempestifs et les angles morts. Il peut être utilisé de manière universelle à une hauteur de 2 à 10 m.
10 Doss 107Le Minicomfort de Disano (10) affiche une efficacité lumineuse de plus de 100 lm/W qui, associée à une détection de présence et de lumière du jour, permet de réaliser plus 60 % d’économie par rapport à une installation fluorescente.

11 Doss 107Girard Sudron mise sur la dalle LED Agena (11) 600 x 600 mm qui se décline en deux flux lumineux pour deux températures de couleur (3 000 K et 4 000 K) et comprend des cellules de détection de présence qui peuvent synchroniser de quatre à six dalles LED dans la même pièce.

12 Doss 107Efficacité élevée et ambiances confortables
La réglette LED Princeton PRO d’Enlite (12) (Aurora Lighting Group) offre jusqu’à 50 % d’économie d’énergie par rapport à son alternative fluorescente traditionnelle. Avec une efficacité de 110 lm/W, elle dispose d’un bornier automatique pour une installation encore plus rapide.

13 Doss 107La suspension Facet blanc de SG Lighting (13) procure une efficacité lumineuse de 116 lm/W pour une température de couleur chaude et confortable de 3 000 K. Elle est fournie avec un kit de câble avec boucle M4 2 x 2 m. L’appareil peut être piloté par Dali.

14 Doss 107L’encastré rectangulaire SL630 AB PRISM (14) de Performance iN Lighting annonce un flux lumineux de 4 590 lm (pour une puissance consommée de 40 W) également en 3 000 K. Il existe en version de rénovation d’une largeur de luminaire > 370 mm afin de recouvrir des perçages existants.

Isabelle Arnaud

 


En savoir plus (liens Internet) :

Aurora Ligthing
Disano
Girard Sudron
Lébénoïd
Ledvance
Philips
SG Lighting
Steinel
Sylvania
Targetti
Thorn
Trilux
Tungsram

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine