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À travers le monde, Nexans étend sa solution « Connected Drums » à de nouveaux marchés Nexans étend sa solution innovante de tourets connectés à six pays, avec l’ambition d’expansion à l’international. La technologie du Groupe, première du genre sur le marché, permet aux opérateurs de réseaux de distribution de connaître la localisation exacte de leurs tourets, réduisant ainsi les risques de perte ou de vol. Grâce à une flotte de plus de 1200 tourets connectés, déployés à travers le monde, les clients peuvent gagner en efficacité en raccourcissant le cycle de rotation de touret vide avant le retour à l’usine.

Nexans étend sa solution innovante« Connected Drums » pour y inclure de nouveaux marchés internationaux, à savoir le Royaume-Uni, la Suisse, l’Allemagne et le Chili, à la suite du succès déjà rencontré par cette technologie en France et en Belgique. La solution, inaugurée en 2016 et développée avec Ffly4u, spécialiste de l’Internet des objets (IoT) industriel, permet aux clients du Groupe de géolocaliser avec précision leurs tourets, réduisant ainsi les coûts grâce à des gains d’efficacité et à une meilleure traçabilité.

Géolocalisation en temps réel, système d’alerte et visibilité sur les stocks
La solution « Connected Drums » de Nexans, première du genre sur le marché, exploite la technologie du 21ème siècle pour résoudre un problème d’efficacité dans l’industrie de câbles. Les opérateurs de réseaux de distribution (DSO) peuvent perdre des centaines de milliers d’euros en raison du manque de visibilité sur leurs tourets disséminés entre différents chantiers. La complexité de la chaîne d’approvisionnement, qui fait souvent intervenir de multiples équipes et sous-traitant sur de multiples sites, entraîne fréquemment la perte, le vol ou l’inutilisation de tourets et de câbles coûteux. En outre, Il est véritablement compliqué pour les DSO de suivre leurs stocks sur plusieurs lieux d’entreposage distants.

Pour aider ses clients à résoudre ce problème, Nexans a conçu une solution numérique composée d’une flotte de tourets intégrant de minuscules capteurs sans fil alimentés par pile, qui connectent chaque touret à une plate-forme de gestion dans le cloud (accessible via un PC ou une application mobile). Cette innovation offre aux clients la possibilité de géolocaliser chaque touret en temps réel, ainsi qu’un système d’alerte pour le suivi des événements sur les chantiers, par exemple les livraisons ou les enlèvements. En conséquence, la mise en oeuvre du service « Connected Drums » pourrait réduire de jusqu’à 90 % le nombre de tourets volés ou perdus, soit une économie de plusieurs centaines de milliers d’euros1.

Cette solution ne se borne cependant pas à réduire les coûts mais elle améliore aussi la traçabilité. La technologie de Nexans permet également à ses clients de connaître le métrage de câble restant sur chaque touret. Grâce à une interface en temps réel entre la plate-forme « Connected Drums » et le système ERP de Nexans, le client peut suivre ses tourets et accéder à des informations telles que le type et la longueur de câble, le lieu du chantier, les stocks, etc. Divers indicateurs clés de performance (KPI) sont en outre visibles sur un tableau de bord dynamique.

La plate-forme contribue à réduire le temps passé sur les chantiers par les tourets vides dans l’attente d’être collectés, ce qui se traduit par des économies en termes de coûts et de capital circulant. Selon les estimations, la technologie Connected Drums peut raccourcir le cycle de rotation (temps nécessaire au retour d’un touret chez Nexans) de jusqu’à 25 %, d’où des gains d’efficacité pour le Groupe comme pour ses clients.

Une flotte de plus de 1200 tourets connectés, déployés à travers le monde
Fort du succès enregistré auprès de ses clients actuels en France et en Belgique, Nexans propose désormais son service « Connected Drums » dans un nombre croissant de pays où le Groupe est présent. Les capteurs étant rapides et simples à installer, la technologie peut monter en capacité et être déployée assez vite sur de nouveaux marchés. Nexans exploite aujourd’hui sa solution cloud dans six pays (le Royaume-Uni, le Suisse, l‘Allemagne et le Chili étant venus d’ajouter à la France et la Belgique). Cependant, le Groupe prévoit d’accroître encore ce nombre à mesure que les entreprises mettent à profit ce service numérique afin de gagner en efficacité et de réduire leurs coûts.
« L’offre à nos clients de la première solution numérique sur le marché permettant d’améliorer l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement souligne l’orientation prise par le Groupe. Nous avons pour objectif de fournir les meilleurs services et produits, le plus efficacement possible », commente Kieron Hall, CEO de Nexans UK. « Nous sommes très heureux d’étendre notre solution éprouvée à de nouveaux marchés à travers le monde. »

La technologie « Connected Drums » fait partie des Services et Solutions Nexans destinés à apporter encore plus de valeur ajoutée aux clients du Groupe en optimisant l’ensemble des activités liées aux câbles dans le cadre de leurs projets. S’appuyant sur des décennies d’expérience en matière de câblage, de supply chain et d’ingénierie, Nexans propose à ses clients des solutions numériques et des services innovants qui contribuent à améliorer leurs résultats opérationnels et financiers.

1 - Statistiques basées sur un cas client en Belgique

En savoir plus : www.nexans.com

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