Produits et Vidéos
Bosch Security System - Systèmes d'alarme intrusion AMAX
HellermannTyton - WIC, gamme de marquage pour câbles
Tridonic - Un rouleau de LED IP67
Chauvin Arnoux - C.A 6165, contrôleur d’appareillages multifonction
Zumtobel - Amphibia, éclairage industriel IP66

TRILUX Architecture Berlin 1ptCertains projets nécessitent des solutions d'éclairage spécifiques… c’est le cas des bâtiments institutionnels, pour lesquels l’éclairage doit jouer un rôle à la fois fonctionnel mais également mettre en scène à la perfection l’architecture intérieure et extérieure. Trilux, spécialiste de l’éclairage professionnel, s’attache ainsi à concevoir des solutions sur mesure adaptées à toutes les exigences. Coup de projecteur sur 2 projets : l’un au sein du parlement du Land de Bade-Wurtemberg, l’autre au Futurium de Berlin (Allemagne).

Interaction parfaite entre la lumière naturelle et l’éclairage artificiel au parlement du Land de Bade-Wurtemberg (Stuttgart, Allemagne)
TRILUX Architecture Berlin 2ptLe parlement du Land de Bade-Wurtemberg est considéré comme la première construction nouvelle d’un bâtiment parlementaire en Europe après la Seconde Guerre mondiale. À l’époque, l’architecte Horst Linde avait créé un cube de verre et d’acier à l’allure moderne qui répond aujourd’hui encore à toutes les exigences fonctionnelles mais qui était aussi doté d’une salle plénière borgne. Ainsi, pour la rénovation de ce bâtiment classé, l’idée était de réaliser une solution combinée alliant lumière naturelle et éclairage artificiel. Un pari audacieux relevé par l’agence d’architecture « Staab Architekten », qui a d’ailleurs été récompensé par le prix allemand d’architecture 2017. Les architectes ont réalisé ce projet en lien étroit avec le bureau d’étude d’éclairage « Licht Kunst Licht ». TRILUX a livré des solutions d’éclairage à la pointe de la technologie pour la salle plénière ainsi que pour les bureaux et la salle des Pas-Perdus.

La salle plénière a été recouverte d’un plafond à éclairage translucide permettant de disposer de la lumière du jour, d’un éclairage LED ou d’une combinaison des deux en fonction des besoins et ce, sans modifier l’architecture. Au total, 38 éclairages de corniche ont été disposés circulairement autour des cônes et cylindres de lumière et assurent simultanément l’éclairage des conduits de lumière et le rétroéclairage du plafond. Les luminaires LED complètent donc la lumière du jour disponible ou génèrent seuls des niveaux d’éclairement entre 500 et 600 lux, pouvant être amenés à plus de 1 000 lux, avec répartition homogène de la lumière. Autre atout : l’éclairage se veut biodynamique (Human Centric Lighting) grâce à des luminaires intelligents qui adaptent leur température de couleur en fonction de la luminosité et de l’heure de la journée.

Dans les bureaux, les luminaires encastrés Belviso LED (en version Active) - adaptés pour ce projet - ont été intégrés sous forme de caissons lumineux. Les recouvrements microprismatiques de ces dalles performantes garantissent un éclairage homogène et sans éblouissement des postes de travail. La version Active proposée par TRILUX offre aussi la possibilité de faire varier la température de couleur (de 2700 à 6500 K). Les luminaires Belviso LED Active n’ont pas uniquement été choisis en raison de leur excellente qualité d’éclairage mais aussi pour leur efficacité énergétique (40% d’économies d’énergie réalisées depuis la rénovation).


TRILUX Architecture Berlin 3ptFuturium de Berlin (Allemagne) : éclairage et architecture en symbiose totale
Le Futurium, situé au centre-ville de Berlin - à proximité directe du quartier gouvernemental - ouvrira ses portes au printemps 2019. Ce bâtiment, qui s’étendra sur trois étages et sur une surface de 3 200 m2, a pour vocation d’être un Centre d’échange sur la Science et l’Avenir accessible à tous (citoyens, scientifiques, économistes, politiques et acteurs culturels).
Le Futurium s’est doté de technologies d’avenir et basse consommation : photovoltaïque, récupération des eaux pluviales et système innovant d’énergie hybride. En intérieur et en extérieur, les solutions Trilux correspondent elles aussi parfaitement à l’exigence d’innovation du lieu, que cela soit en termes de qualité d’éclairage et d’efficacité énergétique que d’intelligence et d’esthétique.

TRILUX Architecture Berlin 4ptLe Futurium présente une interaction remarquable entre l’architecture et la lumière. Plus de 8 000 éléments, formés en acier inoxydable plié ou en verre coulé et imprimé, constituent la façade qui change au gré de la lumière naturelle, de la météo et des saisons. Trilux a réalisé un concept global : à l’intérieur, un plafond lumineux fonctionne à la fois en éclairage des surfaces et en écran géant de projection (grâce aux luminaires E-Line LED, efficaces et sans éblouissement) ; les solutions extérieures subliment quant à elles l’architecture. Ainsi, autour du Futurium, des luminaires ConStela LED (colonnes lumineuses) ont été placés à des hauteurs de 7,1 m et de 6,6 m. Ils assurent un éclairage de type asymétrique à répartition extensive. Deux modules projecteurs, placés dans le même tube de support sont positionnés directement en dessous. Les modules LED plats et rectangulaires qui y sont intégrés, équipés eux aussi de la technologie MLTIQ, fournissent un flux lumineux allant jusqu’à 5 100 lumens. Des scènes lumineuses précises et des répartitions exactes sont facilement réalisables dans différentes zones. À certains endroits, des projecteurs Faciella LED de Trilux, fixés sur des mâts existants, créent une valeur ajoutée architecturale.

En savoir plus : www.trilux.com

Source : www.societebleuciel.com

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine