Produits et Vidéos
Bosch Security System - Systèmes d'alarme intrusion AMAX
HellermannTyton - WIC, gamme de marquage pour câbles
Tridonic - Un rouleau de LED IP67
Chauvin Arnoux - C.A 6165, contrôleur d’appareillages multifonction
Zumtobel - Amphibia, éclairage industriel IP66

Les nouveautés du programme d’ambassadeurs EcoXpert de Schneider Electric• Avec le nouveau programme EcoXpert, Schneider Electric fait de ses experts le fer de lance de l’intégration et de la mise en service des solutions EcoStruxureTM for Building.
• Avec deux nouvelles certifications lancées en 2018, les profils des partenaires impliqués dans le programme répondent plus que jamais aux besoins du marché.
• Des projets emblématiques attestent de la capacité de réalisation et de l’expertise des EcoXperts.

Schneider Electric, le spécialiste mondial de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes annonce la refonte de son programme EcoXpert. Ce programme vient certifier les compétences techniques des partenaires de Schneider Electric, pour promouvoir et intégrer les parties logicielles des solutions développées par Schneider Electric chez les clients finaux.

Nouveau programme et nouvelles certifications pour mieux répondre aux demandes des clients
Après sept années d’existence en France, Schneider Electric a fait évoluer son programme EcoXpert en le recentrant sur les intégrateurs de systèmes. A l’origine, le programme avait pour ambition de regrouper un ensemble d’acteurs du marché du bâtiment autour de la thématique de l’efficacité énergétique (Installateurs, Tableautiers, Bureau d’études). Au cours des années, le programme a évolué pour s’aligner avec les ambitions de Schneider Electric et devenir un vecteur de croissance des solutions du Groupe pour le bâtiment intelligent et connecté. Les EcoXperts sont aujourd’hui aux avant-postes pour intégrer et mettre en service les solutions EcoStruxure for Building (laquelle comprend les offres EcoStruxure Building et EcoStruxure Power). Intégrateurs, installateurs et tableautiers ayant des compétences techniques pour prescrire et intégrer les solutions chez les clients finaux sont regroupés au sein de ce programme, qui compte aujourd’hui plus de 150 partenaires en France. Il est également déployé mondialement dans plus de 50 pays.

Pour les constructeurs, promoteurs et propriétaires de bâtiments intelligents, l’expertise des EcoXperts sur les systèmes connectés avancés est un réel gage de qualité et de fiabilité. « Les EcoXperts sont nos spécialistes les mieux qualifiés pour déployer les technologies et les services d’avant-garde Schneider Electric » assure Virginie Milhaud, Responsable du programme EcoXpert en France. « Ils ont un accès exclusif à certaines offres logicielles du groupe. Les compétences et les savoir-faire des EcoXperts sont entretenus dans la durée en suivant un programme continu de formations, exigé pour maintenir leurs certifications. Les clients qui font appel à eux ont ainsi la garantie de bénéficier en permanence des dernières innovations sur leurs bâtiments et d’un engagement à long terme pour leurs installations », souligne-t-elle.

Une structure améliorée pour mieux répondre à l’évolution du marché
Depuis bientôt deux ans le programme comprend trois certifications qui reconnaissent les compétences techniques des partenaires dans la mise en service des solutions EcoStruxure Building, à savoir :
• Automatisme et Contrôle du Bâtiment : partenaires experts des systèmes avancés en gestion de bâtiments tertiaires au travers des offres KNX (contrôle d'éclairage, ouvrants et chauffage)
• Régulation et BMS : partenaires experts de la solution avancée de gestion technique du bâtiment EcoStuxure Building Operation (EBO) pour la supervision, l’efficacité énergétique, le confort et la sécurité du bâtiment
• Datacom : partenaires experts des systèmes de câblage et de réseaux de voix et de données (VDI) dans les bâtiments tertiaires et centres de données.
Par ailleurs, depuis début 2018, deux nouvelles certifications ont été lancées par Schneider Electric afin de certifier des intégrateurs, installateurs et tableautiers experts des solutions EcoStruxure Power de gestion, supervision et maintenance de la distribution énergétique et des équipements électriques :
• « Critical Power » : partenaires experts des systèmes avancés de comptage, de la correction de la qualité de l'énergie ainsi que de la fiabilité et de la performance des installations électriques et procédés industriels, au travers des solutions logicielles Power Monitoring Expert (PME) et Power Scada Opération (PSO)
• « Connected Power » : partenaires experts des solutions de distribution électriques connectées dans les bâtiments non critiques : supervision, maintenance, efficacité énergétique.
Enfin, depuis 2018, la certification EcoXpert Solution a été arrêtée. Celle-dernière certifiait les capacités des partenaires à promouvoir et accompagner leurs clients dans le choix de solutions intelligentes du bâtiment mais n’assurait pas leur expertise technique de mise en service de ces solutions.

EcoXpert, un contrat gagnant-gagnant
En devenant partenaire EcoXpert, les partenaires de Schneider Electric s’engagent à maintenir leurs compétences techniques sur les offres du Groupe et à suivre un plan de formation prédéfini. Ils bénéficient également d’un certain nombre d’avantages et d’outils :
• Accès exclusif non seulement à certaines offres logiciels tel que EBO, PME et PSO, mais également à des plateformes globales avec des contenus marketing à forte valeur ajoutée, des forums. Des accès en avant-première sont également prévus pour les mises à jour de logiciels. Depuis le début de l’année 2018, ils bénéficient également de fonds de développement marketing pour les aider dans leur développement.
• Mise à disposition d’outils pour les aider au maximum dans leur quotidien (newsletters, espaces clients dédiés, webinaires d’avant-première, fiches solutions exclusives).
Des événements dédiés aux EcoXperts sont également organisés en régions et au niveau national tout au long de l’année par Schneider Electric, leur permettant de se rencontrer et d’échanger sur leurs problématiques de terrain.

Des réalisations emblématiques de ce programme
Au sein la Villa Loiseau, Benjamin Deprost, Gérant de la société Systemic et intégrateur EcoXpert basé à Chevannes (21) a mis en lumière plus de 600 points d’éclairage sur 1 500 m2 répartis sur 4 niveaux (un spa, des salles de soins - massage et soins corporels, un restaurant gastronomique, une zone de séminaire - accueil, salle, une suite VIP - salle de soins, jacuzzi, hammam et sauna privés). Ce dernier souligne les conseils qui lui ont été apportés par Schneider Electric pour la bonne réalisation de ce projet : « Le projet de la Villa Loiseau méritait qu’on lui consacre des produits d’avant-garde. Schneider Electric m’a suggéré d’utiliser une interface innovante : l’écran KNX Multitouch Pro, un véritable concentré d’innovations. Mes clientes m’ont demandé d’installer des écrans dans les neuf cabines de soin, la salle de séminaire, la suite VIP, le spa et même l’accueil. C’était une première ! Jamais un écran KNX Multitouch Pro n’avait été mis en service en France. »

Pour d’informations sur le programme et les réalisations des EcoXperts en France, cliquez ici.

En savoir plus : www.schneider-electric.fr

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine