Produits et Vidéos
Bosch Security System - Systèmes d'alarme intrusion AMAX
HellermannTyton - WIC, gamme de marquage pour câbles
Tridonic - Un rouleau de LED IP67
Chauvin Arnoux - C.A 6165, contrôleur d’appareillages multifonction
Zumtobel - Amphibia, éclairage industriel IP66

Projet pilote de Zumtobel Group Services (ZGS) en coopération avec NestléUne infrastructure d'éclairage qui mesure la qualité de l'air, réduit les coûts énergétiques et optimise l'utilisation de l'espace. Éclairage, climatisation et ventilation : les équipements des immeubles de bureaux sont coordonnés, ce qui profite aux salariés et aux gestionnaires des bâtiments. C'est ce que démontre Zumtobel Group Services (ZGS) dans son projet pilote mené en coopération avec Nestlé à Vevey.

Au siège suisse de l'entreprise, les luminaires sont utilisés à des fins qui dépassent le simple éclairage. De plus, les luminaires sont équipés de capteurs qui mesurent le taux de remplissage des bureaux, ainsi que la qualité de l'air et la température. Ces mesures servent à améliorer l'environnement de travail et à optimiser les surfaces de bureau. Le projet pilote de trois mois a débuté en février 2018. Les résultats obtenus indiquent que la solution ZGS permet de réduire les coûts d'exploitation jusqu'à 20 %.

Utilisation des services numériques (« Digital Services ») de ZGS
À la recherche d'une solution d'éclairage intelligente pour optimiser l'environnement de travail : dans le cadre d'un projet pilote mené en Suisse, Zumtobel Group Services (ZGS) a étudié comment améliorer l'environnement de travail, notamment en relation avec un concept d'environnement de travail flexible, une qualité de l'air adéquate et des coûts d'exploitation réduits.

Projet pilote de Zumtobel Group Services (ZGS) en coopération avec NestléUn projet pilote avec un potentiel d'économies
Sur une surface test de 30 postes de travail, ZGS a installé, dans le cadre du projet pilote, 15 lampadaires spéciaux indépendants, éclairant chacun un double poste de travail. Des capteurs intégrés collectent anonymement des données environnementales et de présence. Ces données sont accessibles en toute transparence via un tableau de bord Web. Durant trois mois, ZGS évalue les informations collectées en procédant à une analyse approfondie, les soumet au client et reste à la disposition de ce dernier pour le conseiller. « Le projet pilote nous permet de tester la faisabilité d'un concept de partage d'espace de travail, mais aussi de présenter à notre client d'autres potentiels d'optimisation », explique Georg Terlecki-Zaniewicz, chef de projet IoT chez ZGS. « Les résultats indiquent une réduction allant jusqu'à 20 % des coûts énergétiques et d'exploitation. Parallèlement, les exploitants de bureaux offrent à leur personnel un environnement de travail plus agréable et plus productif. » L'utilisation de lampadaires permet de disposer de capteurs à proximité de l'utilisateur afin de mesurer directement certains facteurs, tels que la qualité de l'air, la température ou le niveau sonore. Un module radio intégré augmente par ailleurs la flexibilité du concept dans son ensemble : outre les câbles électriques habituels, les luminaires ne nécessitent aucune ligne particulière pour transmettre les données collectées par les capteurs.

Automatisation intelligente pour le chauffage, la ventilation et la climatisation
La lumière offre l'infrastructure parfaite permettant aux capteurs de transmettre des informations relatives à la température et à l'humidité de l'air, et de mesurer la pression atmosphérique ainsi que les taux de CO2 et de COV (composés organiques volatils). Les données collectées sur la qualité de l'air sont ensuite accessibles via le tableau de bord. Après avoir analysé avec soin ces informations, ZGS livre des données et des conclusions précieuses au gestionnaire du bâtiment. Elles servent à automatiser et à optimiser, selon les besoins, l'utilisation des installations HVAC. Ceci permet, par exemple, de réduire les coûts énergétiques, car si personne n'occupe les bureaux, il n'est pas nécessaire d'assurer la ventilation des lieux. L'avantage pour le personnel : la qualité optimale de l'air contribue à un environnement de travail productif et de meilleure qualité. En effet, en hiver, si le nombre de personnes présentes dans une pièce est restreint, l'air ambiant s'assèche plus rapidement que lorsque la pièce est davantage remplie. En tenant compte du nombre de personnes présentes, il est donc possible de maintenir plus facilement à un niveau correct le taux d'humidité relative de l'air. « Le projet pilote sert à démontrer la fiabilité des données environnementales collectées et à améliorer encore plus leur précision », indique Tariq Hussain, Head of Strategic Partnerships au sein de Zumtobel Group. « De cette manière, nous perfectionnons l'automatisation et le contrôle de l'air conformément aux besoins. » Des capteurs supplémentaires de pression acoustique installés dans les luminaires permettent par ailleurs d'établir le niveau sonore et d'identifier les espaces de bureau bruyants.

Projet pilote de Zumtobel Group Services (ZGS) en coopération avec NestléComprendre l'utilisation de l'environnement de travail
Le projet pilote permet de tirer de nombreuses conclusions sur l'utilisation optimale des espaces de bureau au sein d'une entreprise. Ainsi, un espace particulier pourrait accueillir davantage de personnel ou dans certains cas, des bâtiments entiers pourraient être mis en location, ce qui permettrait de réduire les coûts d'exploitation et le cas échéant, de générer plus de revenus. ZGS identifie et analyse pour ce faire les indicateurs clés de performance (Key Performance Indicators) concernant l'utilisation et l'occupation des espaces de travail : combien de postes de travail sont occupés, quels jours et durant quelles plages horaires ? À quelle fréquence les postes de travail sont-ils entièrement occupés ? Grâce aux informations fournies par ZGS, il est possible de mieux organiser et d'équilibrer les heures de pointe ainsi que d'optimiser l'efficacité des espaces et les coûts d'exploitation. Par ailleurs, les salariés ont la possibilité de trouver des collègues et de localiser des postes de travail ou des salles de réunion libres à proximité par le biais d'une application connectée au tableau de bord.

En savoir plus :
www.zgservices.com
www.zumtobelgroup.com
www.zumtobel.com

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine