Télécharger le PDF


 Dossier - Août-Septembre 2018

Contrôle d’accès : convergence et connectivité


em102 doss edito ptEdito


« L’homme et sa sécurité doivent constituer la première préoccupation de toute aventure technologique. »
Albert Einstein, physicien (1879-1955)

La cybersécurité, un enjeu majeur pour les industriels de la sécurité électronique

Votre dossier du mois met parfaitement en évidence qu’aujourd’hui, les convergences des métiers, des produits liés à la sécurité et de leurs différentes fonctions tendent à réunir toutes les activités du contrôle d’accès, des systèmes d’alarme de détection intrusion et de la vidéoprotection.
Nos maisons, nos bureaux et nos usines sont des biens précieux qu’il convient de protéger contre tout accès malveillant ou non autorisé.
Avec la prolifération exponentielle des systèmes connectés, la sécurisation est une préoccupation majeure, tant pour l’utilisateur que pour le concepteur.
Qui dit objet connecté dit bien souvent accords et partenariats avec des sociétés tierces, ne serait-ce que pour l’application que nous utilisons sur notre smartphone personnel ou professionnel nous obligeant à montrer patte blanche pour pénétrer chez soi ou dans son entreprise. Si ces entreprises n’ont pas la même exigence de sécurité numérique, cela veut dire que nous mettons sur le marché, peut-être sans le savoir, des produits dégradés par rapport à leur conception initiale et qui ne correspondent plus aux attentes de l’utilisateur en matière de sécurité.
Le contrôle d’accès est la première barrière à franchir pour entrer dans un lieu et son sésame d’ouverture sert à bien d’autres fonctions : éclairer, désactiver un système d’alarme…
À noter également, le développement des services à domicile, des services à la personne et des livraisons en tous genres avec l’explosion du commerce en ligne. Cela nécessite une gestion et une plus grande sécurité des accès.
Aussi, dans un système plus global d’accès et de sécurité, plusieurs éléments, comme un automatisme d’ouverture de portail, des lecteurs de badges, des caméras, des détecteurs, des sirènes… se trouvent-ils à l’extérieur et sont par conséquent plus vulnérables, qui plus est, s’ils fonctionnent sur IP : ils représentent autant de proies faciles à la merci de toute cyberattaque.
Ces évolutions demandent de plus en plus d’expertise de la part des fabricants, d’où cette notion de cybersécurité. En fait, sous ce néologisme, se cachent les responsabilités de tous les acteurs impliqués de près ou de loin dans la sécurité des biens et des personnes : les pouvoirs publics, les législateurs, les organismes certificateurs, les organisations professionnelles, les industriels… de façon à tendre vers le risque zéro.
Cette expertise passe par le cryptage des données et la certification des produits par des organismes reconnus. Nous avons la chance, en France, d’en avoir plusieurs à notre disposition. Citons l’ANSSI1 , un service à compétence nationale : l’agence est rattachée au secrétaire général de la Défense et de la Sécurité nationale. C’est un réel gage de sécurité pour la protection des données de nos systèmes connectés. Il y a également le CNPP2, connu pour la délivrance de la certification NF&A2P sur les produits, qui propose en complément de cette dernière une certification @ pour la dimension cyber. La Cnil3 est aussi une autorité administrative indépendante qui a son rôle à jouer.
Nous ne devons pas considérer ces organismes comme des policiers du numérique, mais plutôt comme des partenaires. Pas plus que les démarches à accomplir comme des contraintes ou une charge financière, mais un investissement durable pour la sécurité de tous.
Enfin, il faut saluer la mise en place récente du RGPD4, ce nouveau règlement de l’Union européenne qui constitue le texte de référence en matière de protection des données à caractère personnel.
Pour toutes ces raisons, Ignes5 apporte son expertise aux débats sur ces nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux pour lesquels des infrastructures performantes et sûres sont indispensables.
En résumé, convergence et connectivité ne peuvent coexister sans cybersécurité !

Pascal Le Roux,
vice-président d’Ignes,
président du comité métier sécurité électroniqued’Ignes,
président du comité de liaison sécurité numérique de la FIEEC6

1 –  ANSSI : Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information.
2 –  CNPP : Centre national de prévention et de protection.
3 –  Cnil : Commission nationale de l’informatique et des libertés.
4 –  RGPD : Règlement général sur la protection des données.
5 –  Ignes fédère et représente une soixantaine d’entreprises industrielles qui conçoivent, produisent et commercialisent des solutions pour l’infrastructure énergétique et numérique de tous les bâtiments résidentiels et tertiaires.
6 –  FIEEC : Fédération des industries électriques, électroniques et de communication.


Contrôle d’accès : convergence et connectivité


En feuilletant les différents catalogues constructeurs de cette rentrée 2018, il est un mot qui revient comme un leitmotiv chez tous les industriels : « connecté », que ce soit la platine de rue, le moniteur intérieur, la caméra ou même la serrure, avec pour dénominateur commun le smartphone que nous sommes plus de 73 %1 à posséder et à utiliser chaque jour.

em102 doss 1Au fil des pages des dites brochures consacrées pourtant au contrôle d’accès, on se demande parfois si nous ne nous sommes pas égarés dans la rubrique alarme anti-intrusion, caméras de surveillance, vidéoprotection ou domotique. Vous l’aurez compris, de plus en plus souvent, ces différents systèmes ne font qu’un pour rendre nos bâtiments de plus en plus intelligents. L’heure est à l’interconnexion.
Aujourd’hui, l’offre polycéphale, la convergence des fonctions liées au confort et à la sécurité ainsi que la multiplicité des options et services proposés rendent parfois le choix plus difficile pour l’utilisateur qui s’en remettra aux bons conseils et à l’expertise de son installateur.
Voici une sélection non exhaustive de nouveaux produits qui vont de la sonnette ou du Digicode, constituant le premier contact entre le visiteur et le résident, aux systèmes multifonctions tout-en-un gérés à partir d’un moniteur intérieur, un smartphone ou une tablette.

em102 doss 2Pour plus de connectivité
L’entreprise japonaise Aiphone, qui a fêté ses 70 ans en juin dernier, a été le précurseur de l’interphone filaire, la première à mettre sur le marché les portiers vidéo couleur mains libres, le grand angle et, plus récemment, l’interface pour smartphone. À l’heure où l’IP fait rage en étant généralisée chez la plupart des constructeurs, Aiphone n’a pas oublié tous ceux qui n’ont pas Internet, notamment les personnes âgées ou encore les résidents en zone blanche. Il arrive également que réseau ou le Wifi soit de mauvaise qualité. Pour toutes ces raisons, le fabricant a développé un nouveau concept qui réunit dans la même gamme pour le collectif une interface téléphonique classique pour les lignes RTC et une interface IP avec tous les avantages bien connus de cette technologie. Elle permet bien entendu de recevoir tous les appels vidéo grâce au Wifi, la 3G ou 4G, mais en cas de mauvaise réception (seulement 2G ou Edge), le système reste opérationnel. Par ailleurs, l’interface téléphonique GTTLI fonctionne quoiqu’il advienne : certes, l’utilisateur ne recevra pas l’image, mais le son et saura qui lui rend visite. Pour plus de sécurité, le système peut également fonctionner en CPL (courants porteurs) et appairer jusqu’à cinq smartphones. Cette interface GTTLIIP sera disponible à la fin de l’année.
Pour terminer, bien d’autres nouveautés verront le jour prochainement : un carillon vidéo sans fil WL11.

em102 doss 3De nouveaux usages
Le portier connecté Classe 300 de chez Bticino (groupe Legrand) a été conçu non seulement pour voir, depuis un smartphone, qui sonne, pour échanger avec les visiteurs ou leur ouvrir la porte, mais aussi pour faciliter la vie des résidents. En effet, ces derniers peuvent, depuis leur smartphone, leur tablette ou leur PC, gérer à distance l’accès de leur maison, appeler directement chez eux, visualiser ce qu’il se passe à l’extérieur, mettre la lumière en marche ou activer un relais et même interroger le répondeur où qu’ils se trouvent. Il est aussi facile à installer qu’un portier classique : câblage traditionnel par bus deux fils. Quant au poste intérieur, il peut être fixé au mur ou posé sur un support de table pour s’adapter à tous les types d’utilisation. Il est livré avec huit badges de proximité (dont deux puces discrètes).
Ce portier est adapté à l’ensemble des configurations d’habitation, depuis la résidence individuelle jusqu’aux logements collectifs résidentiels ou aux petites copropriétés.

em102 doss 4Faciliter le travail de l’installateur
Avec quarante ans d’expérience dans les métiers de la voix et de la sécurité, Castel a réussi à maintenir sa fabrication en France sur son site de Neuillé (Maine-et-Loire). Pack Easy est un kit de vidéophonie préprogrammé pour le petit et moyen tertiaire. Il se compose d’un portier audio vidéo antivandale avec bouton d’appel, d’un moniteur de réception audio vidéo muni d’un écran tactile TFT couleur sept pouces et d’un switch permettant la mise en réseau IP du portier et du moniteur. Pour aider l’installateur dans la mise en œuvre de cette solution plug & play, le portier a été préparamétré en usine pour pouvoir appeler le moniteur de réception et les deux postes sont directement alimentés (PoE2) par le switch. En plus de la levée de doute vidéo issue de la caméra du portier, le moniteur de réception dispose d’une nouvelle fonctionnalité CCTV3 qui permet de récupérer des flux vidéo de caméras IP externes, en communication et hors communication, permettant ainsi un renforcement de la sécurité des sites. Autres caractéristiques : conformité à la loi accessibilité, boucle à induction auditive directement intégrée au portier, possibilité de recevoir les appels du portier directement sur smartphones ou tablettes.


em102 doss 5Quand le Digicode fait sa révolution
On ne le présente plus tant il représente le sésame le plus répandu et le plus sûr pour accéder à un bâtiment. En début d’année 2018, il a créé l’événement en devenant connecté. CDVI l’a mis au goût du jour en y intégrant la technologie Bluetooth. Il s’appelle Galeo 4.0 : le Digicode extérieur à clavier codé est simplement associé à une box déportée sécurisée. L’utilisateur n’a plus à taper de code sur le clavier, il déverrouille à distance (portée d’environ 10 mètres) la porte grâce à son smartphone. Il peut même envoyer un lien (validité unique, temporaire ou permanente) à ses visiteurs afin qu’ils puissent entrer, en toute sécurité, sans que ces derniers aient à connaître le code du Digicode.
L’installateur dispose également d’une application dédiée (disponible sous iOS ou Android) sur son smartphone rendant la mise en œuvre, la programmation et la gestion des plus faciles.
La communication Bluetooth est intégrée lors de la production du Digicode, mais il est possible d’utiliser le clavier de manière classique en désactivant le Bluetooth.
Pour terminer, signalons qu’il est possible de programmer 100 codes d’accès et de commander 3 relais.

em102 doss 6La nouveauté n’est pas le deux fils, c’est le deux fils Wifi
Rappelons que Comelit, d’origine italienne, spécialiste du contrôle d’accès depuis plus de soixante ans, a développé la technologie du bus deux fils en 1994 et a été le premier à commercialiser sur le marché français le système full IP en 2010. Il a notablement contribué ces dernières années à faire évoluer la vidéophonie et les services qui en découlent sur l’ensemble des marchés résidentiels, commerciaux, industriels et tertiaires, aussi bien en rénovation qu’en construction neuve. Parmi les nouveautés, citons le Mini Wifi mains libres, un moniteur vidéophonique deux fils qui permet de profiter de tous les avantages de la connectivité Wifi en remplaçant tout simplement l’ancien moniteur, sans modifier l’installation domestique. Grâce à une application gratuite, l’utilisateur gère directement sur son smartphone les appels vidéo entrant, ainsi que toutes les fonctions disponibles sur l’installation deux fils d’une maison ou d’un appartement. Idem pour des caméras CCTV ou des platines extérieures supplémentaires. Il est même possible de visionner une courte vidéo de dix secondes enregistrée par l’application en cas d’appel manqué, de façon à toujours savoir quel visiteur a sonné. Le moniteur possède quatre boutons programmables pour activer différentes fonctions : lumière, ouverture de la porte du garage…

em102 doss 7Bus deux fils non polarisés pour plus d’options
Nous avons sélectionné deux produits chez Evicom de la gamme Golmar utilisant le système bus deux fils GB2 apportant toutes les fonctionnalités indispensables à un système de portier vidéo. L’ensemble des données circule en utilisant simplement deux fils non polarisés sur un câble classique non spécifique, évitant ainsi toute erreur de câblage et facilitant la maintenance.
– Les kits vidéo destinés aux ERP (Établissements recevant du public). La platine de rue comporte une caméra vidéo grand-angle couleur avec éclairage nocturne progressif modulé suivant la luminosité ambiante et permettant de visualiser les visiteurs debout ou assis (fauteuil roulant). Intégration de la boucle magnétique pour les malentendants (arrêté du 8 décembre 2014). Commande simplifiée avec bouton Inox en relief, synthèse vocale pour les visiteurs malvoyants doublée d’une signalisation visuelle pour les visiteurs malentendants. Options disponibles : pilotage de caméras de vidéoprotection, commande de sas d’entrée (doubles-portes), mémoire vidéo, transfert téléphonique GSM ou RTC sur smartphone, téléphone fixe ou DECT via BOX ou PABX, intercommunication entre les moniteurs.
– Les kits vidéo Jazz, destinés à l’habitat individuel et au petit tertiaire bénéficiant également de toutes les fonctionnalistes actuelles sur ce genre de produit.

em102 doss 8Protection contre la copie sauvage de badges
Ne vous y trompez pas, sous son apparence très classique, l’interphone à bouton chez Intratone entre dans le monde moderne de l’interphonie, car il combine les avantages de l’interphonie GSM (gestion à distance et en temps réel, pas de travaux lourds) et le confort d’utilisation d’un interphone à porte-étiquette traditionnel.
Principales caractéristiques :
– de 4 à 24 boutons ;
– pose en saillie ou en encastrement ;
– écran LCD rétroéclairé pour chaque bouton ;
– caméra grand-angle avec dôme éjectable en cas de vandalisme ;
– construction modulaire pour une maintenance simplifiée ;
– lecteur Vigik mains libres ;
– gestion à distance et en temps réel depuis un site web ou une application mobile sécurisée ;
– système contre la copie sauvage de badges ;
– gestion des plages horaires d’accès libre et d’affichage de noms.

em102 doss 9Changer les plaques de noms sans démontage
L’interphone vidéo Panasonic VL-VM est doté de larges boutons d’appel, d’une plaque de nom intégrée et d’un rétroéclairage lumineux pour un fonctionnement optimal de jour comme de nuit. Il dispose d’une caméra grand-angle avec une couverture étendue de 170 degrés horizontalement et 110 degrés verticalement. Grâce à son design compact, celle-ci peut être installée dans de nombreux bâtiments. Il s’agit également d’un choix judicieux en cas de remplacement de stations d’accueil préexistantes en raison de son encombrement réduit. Des panneaux usinés en aluminium sont utilisés pour obtenir une conception résistante à la poussière et à l’eau pour une grande durabilité (IP55/compatible IK08). Les plaques de noms sont faciles à changer sans démontage. La station d’accueil prend en charge les deux méthodes de câblage principales, étoile et bus. Sa conception modulaire permet une installation jusqu’à 32 appartements.

em102 doss 10Quand la serrure devient connectée
Autre manière de gérer l’accès à l’habitat : la serrure connectée chez Somfy rendant toute porte d’entrée intelligente. Grâce à une application web ou mobile, vous verrouillez et déverrouillez votre porte avec votre smartphone, et même à distance pour les visiteurs occasionnels.
Les utilisateurs géreront les allers et venues pendant leur absence en créant des accès permanents ou temporaires. En un clic, il est possible de désactiver la clé virtuelle et en cas de nécessité, d’utiliser la clé manuelle métallique fournie. La serrure est équipée d’un cylindre anti-casse, anti-arrachement et anti-perçage. L’application utilise les technologies de cryptage les plus avancées pour garantir une sécurité maximale. Enfin, elle peut être associée à d’autres systèmes connectés comme les volets roulants motorisés, l’alarme…

em102 doss 11L’habitat connecté avec une seule application web
Pouvoir gérer à distance la création ou la suppression de badges, la modification de profils d’accès, l’ouverture ponctuelle de portes pour des prestataires, la déclaration de nouvelles centrales ou de nouveau matériel, la communication vers les résidents par des messages personnalisés ou collectifs via par exemple les platines, les écrans de hall ou les moniteurs vidéo… c’est possible avec une seule application web gratuite Visiosoftweb développée par Urmet.
Depuis plus de dix ans, ce fabricant propose aux gestionnaires et aux installateurs un outil qui permet de paramétrer, exploiter et superviser à distance et en temps réel. La plateforme web est un outil ultrasécurisé, intuitif et simple qui permet d’administrer toutes les installations déployées sur les résidences collectives. De la gestion globale du contrôle d’accès à la vidéosurveillance, en passant par les détections d’incidents et remontées d’alertes (panne VMC, ouverture fortuite de portes ou de fenêtres dans les parties communes, etc.), mais aussi pour la communication vers les résidents. Visiosoftweb est une solution complète. Chaque utilisateur, qu’il soit gardien d’immeuble, syndic, prestataire, dispose de droits d’accès à tout ou partie de l’administration avec une simple connexion Internet. Il peut visualiser de manière graphique son installation, les images transmises par la vidéoprotection, créer des messages de communication et accéder à toutes les fonctionnalités mises en place sur ses sites. Quant aux utilisateurs, ils bénéficient d’une formation à l’utilisation et d’une assistance téléphonique.

Jean-Marc Loison

1 – Source : Baromètre du numérique publié en novembre 2017 par le Credoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie).
2 – PoE (Power over Ethernet) : alimentation électrique par câble ethernet type RJ45.
3 – CCTV (closed-circuit television) : vidéosurveillance.


En savoir plus (liens Internet) :

AIPHONE
BTICINO
CASTEL
CDVI
COMELIT IMMOTEC
EVICOM
INTRATONE
LEGRAND
PANASONIC
SOMFY
URMET

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine