Les capteurs multifonctions de troisième génération détectant le mouvement et la lumière ambiante ont été développés selon la norme IEC-62386-103 et sont de ce fait conçus sur mesure pour les contrôleurs DALI-2. Les capteurs fonctionnent à l’aide de la technologie de l’infrarouge passif (IRP) et réagissent aux variations de rayonnement thermique dans leur zone de détection. Trois modèles sont disponibles : le MSensor G3 SFI 5DPI (Low-Bay), le G3 SFI 30 10DPI WH (Mid-Bay) et le G3 SFI 30 16DPI WH (High-Bay), chacun en version encastrable ou avec un boîtier externe. Le design compact de la version encastrable permet l’intégration discrète du capteur dans le luminaire même. Les versions externes atteignent, selon le modèle et l’utilisation, l’indice de protection IP 66 (Mid-Bay) ou IP65 (High-Bay).

Un grand champ d’application
Tous les modèles regroupent un capteur de mouvement et de lumière ambiante dans un seul boîtier et conviennent, grâce aux multiples hauteurs d’installation et zones de détection, à diverses utilisations tant en intérieur qu’en extérieur. Une interface de commande à distance, également intégrée au boîtier et qui peut être activée via une télécommande infrarouge, permet le réglage individuel des différents luminaires.

Un capteur adapté à chaque hauteur
Les capteurs Low-Bay sont conçus pour de faibles hauteurs de plafond, jusqu’à 5 m. Ils détectent le mouvement selon un angle de 84° et la lumière ambiante à raison de 10 – 650 lx. La portée de la détection dépend de la hauteur de plafond et atteint de 3 à 9 m,  ce qui correspond à une surface de 7 à 64 m² environ. Les capteurs sont particulièrement adaptés pour les bureaux et les salles de classe.

Les capteurs Mid-Bay font surtout leurs preuves dans des pièces à hauteur de plafond moyenne, de 5 à 10 m, dans les magasins ou dans l’industrie par exemple. Ils détectent le mouvement selon un angle de 72° et la lumière ambiante à raison de 0,5 – 2 000 lx. La portée de la détection va de 7 à 14 m en fonction de la hauteur de plafond, et la surface couverte varie de 38,5 à 154 m2.

Pour les grandes hauteurs, jusqu’à 18 m, dans le domaine de la logistique par exemple ou dans les entrepôts industriels, les capteurs High-Bay constituent le premier choix. Ils fonctionnent à diverses hauteurs d’installation (de 8 à 12 mètres ou de 12 à 18 mètres) et, selon la hauteur, détectent le mouvement selon un angle de 60¨° ou 72° (pour les installations plus basses) et la lumière ambiante à raison de 1 – 2000 lx. La portée de la détection va de 12 à 21 m, et la surface couverte varie de 113 à 346 m2.

Tous les capteurs ont été conçus selon la norme IEC-62386-103 et sont ainsi préparés pour la certification de la DiiA. Les capteurs sont compatibles avec les contrôleurs pour installations DALI présentes sur le marché selon la norme EN 62386-101Edition 2 et s’intègrent donc aisément aux systèmes de gestion d’éclairage.


En savoir plus : www.tridonic.fr

Tridonic est l’entreprise spécialisée dans les nouvelles technologies du Zumtobel Group.

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine