Produits et Vidéos
Bosch Security System - Systèmes d'alarme intrusion AMAX
HellermannTyton - WIC, gamme de marquage pour câbles
Tridonic - Un rouleau de LED IP67
Chauvin Arnoux - C.A 6165, contrôleur d’appareillages multifonction
Zumtobel - Amphibia, éclairage industriel IP66

Nexans Hypron pt…destiné au premier complexe pétrochimique intégré d’Oman

Nexans a remporté auprès de Rexel un contrat majeur portant sur la fourniture de câbles HYPRON® sans plomb destinés au projet LPIC (Liwa Plastics Industries Complex) à Oman. Offrant une alternative aux câbles gainés de plomb, la technologie Nexans HYPRON® contribue à un environnement plus propre en évitant l’exposition au plomb ainsi que ses rejets dans la nature.

La demande mondiale de polyéthylène haute et basse densité va croissant, en particulier en Asie où il s’agit d’une matière première importante pour la fabrication de divers produits plastiques à usage domestique ou industriel. La compagnie Orpic (Oman Oil Refineries & Petroleum Industries Company) vise à répondre à cette demande avec son projet LPIC (Liwa Plastics Industries Complex) de 4,5 milliards de dollars, qui constitue un élément essentiel dans le programme du Sultanat destiné à réduire sa dépendance globale aux exportations de gaz naturel et de pétrole brut en poursuivant le développement de l’industrie aval à Oman. Nexans joue un rôle clé dans le projet LPIC en fournissant divers câbles d’instrumentation et de télécommunications par fibre optique par l’entremise du distributeur international Rexel.

LPIC, le premier complexe pétrochimique aval intégré d’Oman
Le projet LPIC d’Orpic est un exemple de la transformation entreprise par la compagnie en vue de diversifier son activité. Le complexe de pointe comprendra une raffinerie, une usine d’aromates, un vapocraqueur ainsi que des usines de polypropylène et polyéthylène, ce qui en fera l’un des sites combinés de raffinage et de pétrochimie les plus intégrés au monde. Grâce aux nouvelles installations, la production de plastiques augmentera de 1 million de tonnes, permettant à Orpic d’atteindre au total 1,4 million de tonnes de polyéthylène et de polypropylène en 2020. Selon les prévisions, 150 techniciens et 350 opérateurs seront nécessaires pour gérer le nouveau complexe, qui devrait également créer plus de 1200 emplois locaux.

Le complexe LPIC sera équipé des câbles d’instrumentation, de télécommunications en fibre optique et fieldbus de Nexans, fournis à travers le partenariat existant du Groupe avec Rexel. Ces câbles s’appuient sur l’architecture innovante HYPRON® de Nexans, conçue pour offrir une alternative aux câbles à gaine plomb dans les installations pétrolières et gazières à terre, en particulier les raffineries et les sites pétrochimiques implantés dans des endroits humides où sont présents des hydrocarbures aromatiques corrosifs. Les câbles Nexans HYPRON® contribuent à un environnement plus propre en évitant l’exposition au plomb et les rejets de ce métal grâce à trois gaines concentriques coextrudées, qui assurent l’étanchéité à l’eau ainsi que la résistance aux substances chimiques inorganiques et organiques (telles que le chlore et les huiles de synthèse ou encore les aromates, le benzène ou l’essence).

« C’est un grand honneur pour Nexans de contribuer au développement d’Oman en mettant notre expertise mondiale au service des projets à grande échelle et porteurs d’avenir du Sultanat, à l’instar du LPIC », commente Orlando Vaquero, Directeur de marché mondial pour l’industrie pétrolière et gazière aval chez Nexans. « L’étendue des capacités techniques de Nexans ainsi que le “guichet unique” complet que nous offrons en coopération avec Rexel ont fait la différence en persuadant Orpic que nous pouvions fournir la qualité, les performances et la réactivité dont la compagnie a besoin. »

Le projet LPIC entrera dans sa phase de mise en service à la fin de 2018, en vue d’une exploitation commerciale à partir de 2020.

Les câbles HYPRON® pour le projet LPIC sont fabriqués et livrés par l’usine de Nexans Corée à Cheongwon en Corée du Sud.

En savoir plus :
www.nexans.com
www.rexel.fr

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine