Produits et Vidéos
Bosch Security System - Systèmes d'alarme intrusion AMAX
HellermannTyton - WIC, gamme de marquage pour câbles
Tridonic - Un rouleau de LED IP67
Chauvin Arnoux - C.A 6165, contrôleur d’appareillages multifonction
Zumtobel - Amphibia, éclairage industriel IP66

CGED Parkinson pt…pour faire connaître la maladie dans le milieu de l’entreprise

Par un accord de mécénat, CGE Distribution, distributeur multi-spécialiste de produits et solutions électriques pour les professionnels, s’engage aux côtés de l’association France Parkinson afin de contribuer à la lutte contre les idées reçues sur la maladie de Parkinson.

Cet accord a pour objet de sensibiliser les parties prenantes de l’entreprise (salariés, clients, fournisseurs) à la maladie et d’apporter un soutien supplémentaire aux actions de l’association pour « Changer de regard sur Parkinson », en lien avec sa campagne de sensibilisation initiée en 2017.

La maladie de Parkinson touche près de 200 0001 personnes en France, elle est la seconde maladie neuro dégénérative avec 25 0002 nouveaux cas diagnostiqués par an. Elle survient en général vers 60 ans. Un dernier rapport de l’Inserm/Santé publique France3 déclare que la population devrait augmenter de plus de 56% entre 2015 et 2030. C’est une pathologie dite du mouvement qui rassemble trois principaux symptômes qui sont la lenteur, la rigidité et le tremblement. De plus, s’y associent douleurs, troubles du sommeil et fréquemment troubles de l’équilibre. C’est en conséquence une pathologie qui n’est pas celle de la seule personne âgée bien que les idées reçues sur cet aspect soient toujours dominantes.

Directement concernée par cette maladie qui touche l’un de ses collaborateurs, CGE Distribution s’est rapprochée de l’association afin de mettre en oeuvre une série d’actions visant à lutter contre les préjugés sur la maladie et à sensibiliser les salariés de l’entreprise ainsi que ses clients et fournisseurs.

Dotées d’un fort maillage territorial, CGE Distribution et France Parkinson initieront des temps d’échanges au niveau local, entre salariés et bénévoles, notamment lors des évènements organisés par France Parkinson. Ainsi, les salariés – tout en apportant leur aide durant les diverses manifestations – pourront mesurer toutes les spécificités de la pathologie et également le lien tout particulier qui unit les bénévoles de l’association autour de leur engagement commun.

« C’est une belle opportunité de porter nos messages et de créer des actions en commun pour changer le regard sur la maladie ; il nous faut nous rapprocher du grand public par tous les moyens ; l’entreprise en est un. Plus nous serons nombreux à porter les messages, mieux les malades seront compris et soutenus. » Didier Robiliard, Président de l’association et malade de Parkinson.
« En 2018, une entreprise se doit bien sûr d’être un acteur toujours plus performant dans son domaine d’activité, mais aussi d’assumer pleinement son rôle au sein de la société.

CGE Distribution n’est pas seulement un distributeur de matériel électrique, c’est surtout une communauté de 2000 personnes mobilisées chaque jour pour 25 000 clients, mais aussi mobilisables pour de belles causes, notamment celle de la lutte contre cette maladie terrible qui touche l’un de nos collègues. » Régis André, Directeur Général de CGE Distribution.
À venir prochainement l’annonce d’une grande action afin de montrer que la maladie peut se comparer à un combat mais aussi à une conquête !


1 CIRCULAIRE N°SG/DGOS/R4/DGS/MC3/DGCS/3A /CNSA/2015/281 du 7 septembre 2015 relative à la mise en oeuvre du plan maladies neuro-dégénératives 2014-2019
2 Indicateurs de fréquence, d’hospitalisations et d’affection longue durée pour l’année 2012 à partir des données du SNIIRAM, INVS.
3 https://www.santepubliquefrance.fr/Actualites/Maladie-de-Parkinson-2-fois-plus-de-cas-en-25-ans

En savoir plus :
www.franceparkinson.fr
www.cge-distribution.com
www.sonepar.com

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine