Produits et Vidéos
Knipex ErgoStrip : outils trois en un
Hager - Passerelle IoT TJA 560.
HellermannTyton - FlexTack : embase adhésive souple
Bosch Security - MIC IP starlight 7000i
Würth : le système Starlock, …

En partenariat avec la FFIE, le Gimélec lance,… …la marque ELIE BT dédiée aux logiciels de calculs des installations électriques basse tension

Le Gimélec, l’organisation professionnelle qui fédère les industriels des systèmes de pilotage et d’optimisation de l’énergie et des process, lance, en partenariat avec la FFIE, la marque collective ELIE BT, dédiée aux logiciels de calculs des installations électriques basse tension.

Cette marque est destinée à promouvoir les logiciels de calculs ayant satisfait aux exigences d’un référentiel technique défini par le Gimélec. Elle est désormais, pour les utilisateurs, une référence pour le respect des règles de calcul des installations électriques.

Historiquement, l’UTE (Union Technique de l’Electricité) a été fondée en 1907 pour garantir les intérêts français dans le domaine de la normalisation électrotechnique. Parmi ses missions, elle évaluait les logiciels de calculs électriques selon le guide pratique UTE C15-500 et délivrait des avis techniques. En 2009, l’UTE a cessé cette activité.

Après le rapprochement de l’AFNOR (Association Française de Normalisation) avec l’UTE en 2014, l’AFNOR a édité, en 2015, un nouveau guide C15-500 qui introduit de nouvelles règles de calculs et prévoit des ajustements sur certaines formules. Les anciens avis techniques délivrés par l’UTE sont, de ce fait, devenus caducs.
En 2016, le Gimélec a donc constitué, en son sein, le Comité ELIE (Editeurs de Logiciels dédiés à l’Installation Electrique) pour apporter des réponses aux exigences de l’Arrêté Ministériel du 26 décembre 2011. Celui-ci précise les obligations des organismes de contrôle relatives à la vérification des notes de calcul des installations qu’ils contrôlent suivant le guide C15-500 : si ces notes sont issues d’un logiciel qui ne bénéficie pas d’un avis technique, l’exactitude des résultats doit être vérifiée.

Dans ce contexte, les membres du Comité ELIE - ABB, ALPI, BBS Conception, IGE+XAO, Legrand, Schneider-Electric et Trace Software International - ont collectivement décidé de formaliser la conformité des logiciels de calculs aux référentiels techniques issus des normes et guides en vigueur. Cette démarche se traduit aujourd’hui par le lancement de la marque ELIE BT. Son droit d’usage est accordé aux éditeurs de logiciels qui ont satisfait aux tests décrits dans le Guide d’application de la marque.

A ce jour, le droit d’usage de ELIE BT est accordé aux logiciels suivants :
• Caneco BT (ALPI)
• Elec Calc Classic et Elec Calc 2018 (Trace Software),
• Lise et Lise BIM (BBS Conception),
• SEE Calculation (IGE+XAO),
• XL PRO3 Calcul et XL PRO3 Calcul BIM (Legrand)

L’affichage de la marque ELIE BT indique clairement la conformité des logiciels aux référentiels techniques retenus par la marque, et donc le respect des règles et des formules de calcul issues des normes applicables.
L’usage de la marque est ouvert à tous les éditeurs de logiciels adhérents ou non au Gimélec. Pour cela, ils doivent obtenir une décision favorable du Comité de Suivi, au terme d’une procédure d’analyse prévue dans le Règlement d’usage et le Guide d’application de la marque.

En savoir plus :
www.gimelec.fr
www.ffie.fr

Source : Gimélec

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine