Hors-Série N°6Innovation 360°

Lorsque nous avons demandé aux industriels de nous parler de leur vision de l’innovation, nous ne savions pas encore à quel point certains d’entre eux allaient se prêter au jeu... Le résultat, vous allez le découvrir concentré dans ce numéro hors-série !


Ramené à l’échelle de l’entreprise, le potentiel d’innovation est partout présent. Il concerne aussi bien l’approche technique et technologique en phase de recherche et/ou de développement, que l’organisation opérationnelle des équipes commerciales ou encore la stratégie logistique tout comme la façon de travailler avec les partenaires de la distribution. Elle est donc potentiellement partout où une méthode est en place, partout où des hommes et des femmes échangent des informations, apportent une valeur ajoutée. L’innovation n’est pas grande ou petite, elle est souvent humble, parfois enfouie, mais toujours source d’efficacité, de gain de temps et au final de développement et de satisfaction clients.
Et c’est bien pour leurs clients que les industriels innovent, afin de leur apporter une prestation la plus complète possible, englobant produit, solutions et services. Les interlocuteurs que nous avons interrogés nous l’ont bien décrit à leur manière : l’innovation n’est plus une «bête curieuse» de laboratoire grâce à laquelle un nouveau produit «innovant» est proposé aux clients deux fois l’an. Non. Aujourd’hui, l’innovation prend sa source au cœur de la relation client, sur le terrain, pour lui faire exprimer ses réels besoins. Ensuite, entre en action tout un mécanisme de communication interne permettant de tirer profit de ces informations.
L’innovation est également prospective et incite à parier sur l’évolution des besoins et des marchés. Les marchés de la filière électrique sont en cela autant de terrains d’expression d’un savoir-faire que les entreprises savent renouveler et adapter aux nouveaux enjeux.
Ce numéro hors-série accompagne la récente sortie de la 100ème édition d’Electro Magazine. Cela représente 12 ans d’information, collectée, traitée et présentée, avec vous et pour vous, soient 6 000 pages d’actualité, d’interviews et de dossiers, témoins d’un monde en mouvement... Témoins aussi de l’esprit d’innovation bien présent au cœur des entreprises de la filière électrique !

 

Michel LAURENT
Rédacteur en chef d’Électro magazine

Feuilleter le Hors-Série N°6 - Juin 2018

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine