Une édition placée sous le signe de la nouveauté et de l’innovation : nouvelles dates, nouveau lieu et nouveau contexte.
Très récemment intégré au département Bâtiment-Bois-Energies de GL events Exhibitions, l’évènement Lighting Days évolue pour répondre au mieux aux enjeux de son marché et aux attentes des professionnels. Il se tiendra désormais conjointement à BE POSITIVE, le salon de la transition énergétique et numérique des bâtiments et territoires. En parfaite complémentarité sur un certain nombre de sujets tels que l’IoT, l’économie d’énergie, l‘aménagement urbain, le Smart Lighting, le Smart Building et la Smart City, ces 2 événements phares pourront bénéficier mutuellement de leur attractivité respective. Lighting Days pourra ainsi profiter de la venue de visiteurs professionnels qualifiés de BePOSITIVE tels que les collectivités locales, les prescripteurs, les installateurs et les distributeurs.

lightingdays 2ptFlorence Mompo – Directrice du département Bâtiment Bois Energies « Nous sommes ravis d’intégrer au sein de notre département cet évènement leader en France sur l’éclairage. La tenue conjointe des Lighting Days et de BE POSITIVE, salon de la transition énergétique et numérique, va nous permettre de proposer aux professionnels des filières de l’énergie, du bâtiment et de l’éclairage, un rendez-vous unique plus riche et plus pointu sur les sujets de la performance énergétique, de l’IoT, du Smart Lighting et du Smart Building. De nombreuses synergies existent entre ces filières et la complémentarité de ces 2 événements est une formidable opportunité de développement pour nos marchés.»

Un salon pensé par et pour les acteurs de l'éclairage et de la technologie Led
LIGHTING DAYS qui fédérait, en 2017, 3 événements leaders en France en terme d’éclairage et de technologie LED : FORUM LUMIVILLE, FULL LED EXPO et FORUMLED EUROPE, évolue et devient en 2019 un seul et unique événement consacré à la Lumière, la Technologie, ses Applications et ses Usages.

Ce rendez-vous à dimension internationale proposera une offre globale de solutions dédiées à l’éclairage intérieur et extérieur et à la technologie LED : produits finis mais également composants et solutions technologiques.
Rendez-vous inédit en 2019 pour l’Éclairage des Villes, l’Éclairage des Bâtiments et la Technologie LED, les Lighting Days accueilleront, durant 3 jours l’ensemble des professionnels concernés par ces sujets : Villes & Collectivités locales, Concepteurs lumière, Architectes & Bureaux d’études, Prescripteurs, Distributeurs & Installateurs. Outre un espace d’exposition, ces professionnels pourront bénéficier d’un Congrès international – ForumLED Europe - dédié à la technologie LED, d’un programme de conférences sur l’éclairage intérieur et extérieur et d’un concours récompensant l’innovation, le tout dans un nouveau contexte de convivialité, propice aux échanges et au business.

Un salon ancré au cœur de la région Auvergne Rhône-Alpes, une région dynamique sur le marché de la lumière
Lyon, ville lumière La reconnaissance de la ville de Lyon au travers son plan lumière bien entretenu a conduit la capitale des Gaules à fonder le réseau international des villes lumière LUCI. Aujourd’hui, elle exporte son savoir-faire à l’international avec l’appui des artistes et des concepteurs lumière français qui illuminent les monuments et espaces publics en Europe et dans le monde.
La Filière Lumière présente aujourd’hui un fort potentiel de développement pour la région Auvergne Rhône-Alpes. Déjà reconnue dans le monde pour la mise en valeur exemplaire de son patrimoine grâce à l’éclairage, la région Auvergne Rhône-Alpes a le pouvoir de faire de l’éclairage non seulement un élément clef de valorisation du territoire, mais aussi un des axes majeurs de son développement économique. En effet, la région Auvergne Rhône-Alpes est déjà riche en termes de compétences à différents niveaux de la filière éclairage. En région lyonnaise, la filière éclairage compte plus de 300 entreprises dynamiques et innovantes et environ 10 000 emplois où se côtoient industriels, bureaux d’études, concepteurs lumière, installateurs, distributeurs et sociétés de service*. La conception lumière est notamment bien représentée en région et le savoir-faire régional est reconnu à l’international. De nombreux laboratoires de recherche régionaux ayant des compétences au niveau de l’éclairage sont également reconnus et visibles au niveau mondial.
Concernant les métiers de l’installation de matériel d’éclairage, la région se positionne comme la deuxième région française.

Un évènement en phase avec l'évolution constante du marché de l'éclairage : en route vers demain
Les LED ont déjà bousculé l’écosystème de l’éclairage. Et cette rupture technologique porte en elle, les germes d’une transformation bien plus profonde. Les nouvelles générations de luminaires, à la fois connectées, hybrides et intelligentes, sont désormais pilotables à partir d’applications numériques. Le Smart Lighting est ainsi en passe de révolutionner l’éclairage de la ville, des bâtiments et de la maison. Avec pour conséquence un transfert de la valeur du hardware vers le software, ce qui ouvre la voie aux géants de l’électronique et aux startups du numérique.
En France, l’éclairage public représente 2 milliards d’euros par an, tandis que L’Éclairage Intérieur représente lui environ 540 millions d’euros (hors rénovation et hors grand public) (Sources : Association française de l’éclairage, syndicat de l’éclairage)

Chiffres de l'édition 2017
– 2285 Visiteurs Professionnels et qualifiés, dont 18% de visiteurs internationaux
– 147 Exposants et marques 46% d’exposants internationaux
– 21 nationalités représentées
– 92 Conférenciers
– 200 participants aux conférences, avec plus de 20% des auditeurs internationaux.

À propos de la journée internationale de la lumière
16 mai 2018 : 1ère édition de cette journée proclamée par l’UNESCO
À la suite de l’Année internationale de la lumière et des technologies associées 2015, le Conseil exécutif de l’UNESCO – Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture – a approuvé une Journée internationale de la Lumière annuelle.
Son but : fournir un point d’attention annuel pour apprécier le rôle que la lumière joue dans la vie des citoyens du monde dans les domaines de la science, la culture, l’éducation et le développement durable. Une cérémonie officielle d’inauguration a eu lieu au siège de l’UNESCO à Paris hier après-midi et en soirée.

* Sources : CCI Lyon Métropole Saint Etienne Roanne


En savoir plus :
lighting-days.com/fr
fr.unesco.org
www.gl-events-exhibitions.com

Source : www.amandine-chene.com

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine