Télécharger le PDF


 Dossier - Avril 2018

Plateformes logistiques : réduire les coûts de maintenance


Doss99 edito ptEdito


Une stratégie « agile » et « frugale » pour l’éclairage des plateformes logistiques

Une plateforme e-commerce, un entrepôt logistique frigorifique ou de messagerie ou les « usines logistiques » d’aujourd’hui n’ont pas les mêmes contraintes. Et même plus précisément, les zones circulations/racks/mezzanines, contrôle/picking/groupage, quais de chargement n’ont pas les mêmes besoins.
Si les économies d’énergie sont « LA » préoccupation, nombre d’autres besoins doivent être interrogés pour une satisfaction totale du maître d’ouvrage ou gérant (productivité, flexibilité, évolution et même l’image).
Pour les distributeurs et installateurs électriciens, il est difficile de connaître à la fois les différents métiers de la logistique et celui d’éclairagiste (principes d’éclairement, exploitation de l’environnement lumineux des sites, apports solaires, peintures murales, ombres portées) en tenant compte des risques qualitatifs et humains (uniformité, éblouissement, stress visuel, flicker, effet stroboscopique).
Concernant les luminaires, une offre pléthorique propose des luminaires LED pour centres logistiques, de toutes qualités, toujours plus puissants et il est indispensable de trier ! Pour cela, les nouvelles données techniques et qualités liées à la technologie doivent être bien comprises, exigées et comparées.
Par ailleurs, il est indispensable d’envisager la mise en place de systèmes de gestion de l’éclairage à chaque opération : en effet, il ne viendrait pas à l’esprit de changer la chaudière de chauffage d’un grand hall en laissant un bilame contre le mur (en éclairage, il n’y a souvent même pas de « bilame »). Mais attention aux usines à gaz que permettent les nouvelles technologies, il est devenu très facile de faire inutilement compliqué…
Il faut hiérarchiser la valeur des fonctions proposées à l’automatisation. Il n’est pas rare qu’un simple asservissement permette de réaliser la majorité des économies pour le minimum d’investissement, et qu’ensuite il faille dépenser de plus en plus pour gagner de moins en moins. Il faut donc proposer des réponses économes en énergie sans pour autant transformer le lieu en un site à effets spéciaux. Un retour sur investissement à tiroir est à ce propos toujours édifiant.
Enfin, une solution d’éclairage doit évidemment répondre aux normes, mais être « agile » –, c’est-à-dire basée sur une collaboration forte avec le client pour en suivre le besoin – et aujourd’hui « frugale », qui ne veut plus dire « bricolage », mais fondée sur une capacité d’innovation et d’investissement qui fait appel à moins de moyens, mais plus d’ingéniosité.
Avec les technologies d’aujourd’hui et une analyse réfléchie de l’installation, on peut à la fois satisfaire les besoins, gagner en qualité, économiser du temps et de l’argent, tout en épargnant notre planète, alors ne nous en privons pas !

Dominique Paquier, gérant de la société Horus, conseils et assistance technique, assistance à maîtrise d’usage


Plateformes logistiques : réduire les coûts de maintenance


Les entrepôts et les plateformes logistiques, bâtiments de grande hauteur, nécessitent souvent un éclairage quasi-permanent ; d’où la nécessité de faire appel à des solutions qui minimisent les consommations énergétiques et présentent des longues durées de vie et une efficacité lumineuse élevée afin de réduire les coûts de fonctionnement et d’entretien.

 

Doss99 1Une plateforme logistique est un lieu par lequel transite la marchandise, par opposition à l’entrepôt, dont la raison d’être est le stockage des marchandises (source : Lexipro du CRET-LOG, laboratoire de recherche en supply chain de l’université d’Aix-Marseille II). Un entrepôt est un équipement de réception, stockage et préparation de marchandises, mis en œuvre par un chargeur (industriel ou distributeur) ou un prestataire de services (transporteur et/ou logisticien). Les marchandises y sont stockées plus de 24 heures. Certains bâtiments logistiques sont pour partie des entrepôts, pour partie des plateformes. Par extension, le terme de plateforme logistique désigne également une zone composée d’entrepôts et de plateformes spécialement aménagées et gérées pour accueillir de la logistique et les activités qui y sont liées.
Selon le service de l’observation et des statistiques (SOeS) du ministère de l’Environnement, à la fin de 2015, la France métropolitaine comptait 4 432 entrepôts ou plateformes logistiques (EPL) de plus de 5 000 m² pour une offre d’entreposage de 78 millions de m². La surface moyenne de ces EPL est de 17 600 m² ; 46 % ont une surface comprise entre 5 000 et 10 000 m², 28 % entre 10 000 et 20 000 m², 12 % entre 20 000 et 30 000 m² et 14 % au-delà de 30 000 m². Les grands EPL sont rares, mais pèsent fortement dans l’offre d’entreposage. Ces chiffres permettent de prendre la mesure de l’enjeu du projet d’éclairage.

Créer un environnement confortable
Dans l’objectif de répondre au mieux aux enjeux énergétiques, une action conjointe de Certivéa (filiale du CSTB, organisme certificateur des performances des bâtiments non résidentiels et des territoires) et Afilog (association créée en 2001 qui rassemble tous les métiers de la supply chain et de l’immobilier logistique) a ouvert, en 2009, la certification NF Bâtiments tertiaires – démarche HQE aux plateformes logistiques. La démarche HQE vise à intégrer les principes de la construction durable pour un projet et consiste à « maîtriser les impacts du bâtiment sur l’environnement extérieur et créer un environnement sain et confortable ».
Les contraintes énergétiques et environnementales ne sont pas les seules auxquelles les exploitants de plateformes logistiques doivent faire face : des niveaux minimaux d’éclairement horizontal et vertical, de même le contrôle des luminances, les opérations de maintenance constituent autant de facteurs déterminants dans le projet d’éclairage, qu’il s’agisse de neuf ou de rénovation.
La norme EN 12464 impose des niveaux d’éclairement selon les différentes zones :
– magasins et entrepôts. 100 lux et un UGR de 25, mais la norme précise « 200 lux en cas d’occupation permanente », ce qui est fréquemment le cas ;
– zones de manutention, d’emballage et d’expédition. 300 lux, UGR 25 ;
– allées centrales occupées. 150 lux (éclairement au niveau du sol), UGR 22 ;
– station de commande ou de contrôle. 150 lux, UGR 22 ;
– façade du rayonnage. 200 lux (éclairement vertical).
Le contrôle de l’éblouissement, donc l’UGR, revêt un caractère particulièrement important, car les opérateurs ont, la plupart du temps, le regard dirigé vers le haut, aussi faut-il veiller à l’implantation des luminaires et au choix des optiques afin que l’éclairage soit le plus confortable possible. Par ailleurs, les entrepôts et les plateformes logistiques comprennent de nombreuses zones différentes où les activités sont très diversifiées. Il est donc essentiel de mettre en place des systèmes de gestion qui, en plus, permettront de bien réguler les périodes d’allumage et de faire varier l’éclairage.

Gérer l’éclairage
Le moyen le plus efficace de diminuer les coûts de fonctionnement réside dans une solution qui minimise à la fois la consommation d’énergie et les frais de maintenance. La valeur ajoutée vient des avantages liés à des luminaires performants et à des commandes d’éclairage intelligentes.
Doss99 2Pour répondre aux exigences d’éclairage de grande hauteur d’entrepôts ou de halls de logistique, Trilux a développé la ligne lumineuse E-Line LED qui permet de convertir sans outil et en seulement 44 secondes des installations d’éclairage existantes T5/T8 à la technologie LED très efficace. Grâce à sa flexibilité (ce luminaire offre différents flux lumineux) et à ses composants modulaires (pour projecteurs), E-Line LED sait s’adapter aux exigences individuelles d’éclairage. Son efficacité énergétique peut atteindre 134 lm/W, ce qui permet de limiter les coûts d’exploitation et d’amortir l’investissement très rapidement. De même, l’optique lisse simplifie et accélère les interventions éventuelles de nettoyage, en réduisant par-là les coûts d’entretien et en garantissant une qualité d’éclairage élevée constante. E-Line LED se décline en 13 000 lm ou 20 000 lm et deux températures de couleur : 3 000 K et 4 000 K ; elle dispose d’un indice de protection IP54. Le système de gestion d’éclairage intelligent LiveLink contribue à réduire encore davantage les coûts d’exploitation de l’éclairage et à améliorer le confort lumineux. Associé à des détecteurs de présence et capteurs de lumière du jour, E-Line LED éclaire uniquement si nécessaire ; le système a été mis en place notamment au Centre de distribution européen New Logic de DokVast, aux Pays-Bas. Les détecteurs enregistrent les mouvements ainsi que la lumière du jour et atténuent automatiquement l’intensité lumineuse des luminaires dès que l’apport de lumière naturelle est suffisant. Trilux a développé un outil de maintenance prédictive qui permet de suivre en temps réel de nombreux paramètres, dont la consommation d’énergie, le besoin de maintenance, l’état et la gradation de chaque luminaire, et d’assurer ainsi en permanence le bon fonctionnement de toute l’installation.

Doss99 3Pour le fabricant Steinel, la gamme XLED, IP54, dotée de détecteurs de présence (détection à infrarouge passif), constitue la solution adaptée à l’éclairage des plateformes logistiques. Les deux versions, carrée (Pro Square) ou rectangulaire (Pro Wide), présentent un angle de détection de 240 ° et une portée de détection jusqu’à 12 m ; le panneau est orientable à 360 ° dans les deux cas. XLED est conçu pour une hauteur d’installation de 6 m et offre une efficacité lumineuse jusqu’à 97 lm/W.

Doss99 4Bénéficiant de la technologie U-Dim, le luminaire LED Zita de Megaman, fonctionne avec la plus large gamme possible de variateurs, qu’ils soient linéaires ou à découpage de phases. Zita est un plafonnier LED intégré semi-encastrable au profil ultra-mince de 15 mm, conçu pour apporter un éco-éclairage LED design et performant lorsque la profondeur d’encastrement est limitée. Il offre, avec une variation de 100 % à 5 % sans aucun scintillement, d’excellentes performances lumineuses : efficacité de 91 et 92 lm/W selon le modèle choisi. Il est disponible en deux puissances (17 W et 22 W) et deux formes, carrée et ronde, de petites et moyennes dimensions (145 mm x 145 mm ; 190 mm x 190 mm ; Ø172 mm ; Ø225 mm).

Doss99 5Concilier efficacité et coût de fonctionnement
Pour la marque Thorn, le Hipak se fixe au mur, au plafond ou en suspension avec des accessoires (à commander séparément). Il existe en trois flux lumineux de 15 000, 20 000 et 25 000 lumens pour un remplacement à l’identique des luminaires HID dans les locaux de grande hauteur, avec un choix d’optiques à faisceau large ou intensif (Rack) pour répondre aux besoins de différentes applications (zones de production, lieux de stockage, etc.). Il conserve 70 % de maintien de flux des LED à 70 000 heures, soit un fonctionnement équivalent à 16 heures par jour, 5 jours par semaine, sur une durée de douze ans.

Doss99 6Disano, de son côté, propose une armature industrielle avec sa nouvelle gamme Saturno LED, qui se décline en plusieurs puissances (62, 104, 145 W) avec une température de couleur de 4 000 K et un IRC supérieur à 80, idéal pour une installation à moyenne hauteur. Les diverses optiques (intensive, extensive, elliptique) permettent un meilleur contrôle du faisceau lumineux, optimisant les dépenses en énergie. Son corps en aluminium moulé sous pression est IP66, classe II avec des dispositifs de protection contre les surtensions. La gamme Saturno LED est également dotée d’une version Dali avec détecteur pour encore plus d’économie d’énergie et n’éclaire à 100 % que là où cela est nécessaire ; la version HP (26 000 lm), dédiée aux grandes hauteurs, peut être installée à des températures comprises entre -40 et +45 °C. Le système est totalement paramétrable (cellule de luminosité, détection de mouvement, préavis d’extinction, mode veille…).

Doss99 7Flux élevés pour grande hauteur
Pour la rénovation, Ledvance propose les luminaires LED High Bay qui peuvent remplacer aisément les luminaires équipés de lampes HQI de 250 W/400 W et permettent des économies d’énergie allant jusqu’à 60 % par rapport aux technologies d’éclairage traditionnelles. High Bay est doté d’un design compact et exclusif et propose différents flux lumineux et un angle de faisceau pour des hauteurs de montage de 6 à 14 m. Les étriers et crochets de montage sont inclus. Les luminaires sont précâblés avec un câble de 1 500 mm. Ils comprennent un corps en aluminium et un diffuseur en plastique robuste (PC). Ils sont garantis cinq ans. High Bay se décline en deux versions, 13 000 lm et 22 000 lm avec deux diamètres, 35 et 40 cm. La marque a aussi lancé dernièrement l’Étanche compact performer, disponible en 4 000 K et 6 500 K, qui bénéficie d’une distribution lumineuse extensive permettant d’obtenir un éclairement homogène. Son flux lumineux peut atteindre 6 700 lm. Le luminaire s’installe facilement grâce à un bornier externe et à un bouton-poussoir qui permet une connexion sans outil et très rapide.
Doss99 8Avec son nouveau luminaire LED, ABVG2, GE Lighting allie performance et valeur ajoutée. La gamme ABV a été améliorée pour atteindre un niveau d’efficacité jusqu’à 187 lm/W, et couvrant une plage de flux lumineux de 11 000 à 47 000 lumens. Cette gamme propose désormais de nouvelles options comme une alimentation Dali, ainsi que différents capteurs afin d’assurer un contrôle de l’appareil aussi bien individuel que groupé. Avec son efficacité améliorée, son large choix d’options de contrôle et son meilleur rendement lumineux, le luminaire ABVG2 remplace les luminaires à lampes à décharge HID pour les grandes et moyennes hauteurs des bâtiments industriels et commerciaux.

Doss99 9Le luminaire Compact High Bay d’Osram représente, quant à lui, une solution optimale pour l’éclairage des halls industriels de 5 m à 20 m. En effet, disponible avec un IRC de 80, il propose deux niveaux de flux lumineux : 15 000 lm (version S) et 28 000 lm (version L). Cette gamme industrielle offre ainsi une alternative performante aux armatures traditionnelles 250 W et 400 W. Il comprend deux réflecteurs (prismatiques ou aluminium), ce qui permet d’obtenir un éblouissement réduit, avec un UGR < 16 ou UGR < 13 selon les versions. Grâce à une efficacité supérieure à 130 lm/W et à deux optiques (intensive pour les allées de stockage ou extensive pour les zones ouvertes), Compact High Bay permet de réaliser jusqu’à 70 % d’économie d’énergie par rapport aux solutions traditionnelles. Des versions à gradation numérique Dali permettent par ailleurs d’adapter le flux lumineux en fonction de l’activité ou de l’apport de lumière naturelle.

Doss99 10Luminaires sous haute protection
Dans les entrepôts et plateformes logistiques, les appareils sont soumis à des environnements souvent agressifs. L’indice de protection IP65 de la gamme Ariah Pro LED proposée par Aurora Lighting en fait une série parfaitement adaptée aux plateformes logistiques. Avec une efficacité de 150 lm/W, le luminaire Ariah Pro 150 W peut remplacer un appareil industriel traditionnel de 400 W. Il offre plus de 65 % d’économie d’énergie par rapport à la technologie traditionnelle et est disponible en versions 100 W, 150 W et 200 W ; gradable 1-10V de série.

Doss99 11IP65 également pour les luminaires étanches Start LED Waterproof de Sylvania, qui se déclinent en trois versions, 662 mm, 1 265 mm et 1 565 mm, avec une efficacité lumineuse qui peut atteindre 113 lm/W. La gamme Start LED Highbay (IP65) est aussi bien adaptée, dans sa version 10 000 lm (95 W) au remplacement des appareils SHB 250 W avec une efficacité lumineuse globale de 114 lm/W dans la version 21 500 lm/W. La marque propose également SylBay LED qui, en version « double large » de 290 W en 4 000 K peut produire jusqu’à 37 700 lm et offre, en version simple large, de 95 W en 4 000 K, une efficacité jusqu’à 140 lm/W. La gamme se décline en cinq flux différents afin de s’adapter à des hauteurs allant jusqu’à 12 mètres : 13 300 lm (95 W), 18 500 lm (145 W), 26 000 lm (185 W), 31 000 lm (235 W), 37 000 lm (290 W). Proposée avec un faisceau extensif (80° x 80°) pour les grands espaces ou semi-extensif (60° x 20°) pour les allées, SylBay LED s’adapte à toutes les configurations où l’uniformité de l’éclairage et l’espacement des luminaires sont primordiaux : sites de grande hauteur (hauteur de plafond de 2,40 m à 12 m) et éclairage de racks d’entrepôts, par exemple. Pilotable à distance avec des systèmes Dali ou 1-10V PIR, SylBay LED répond ainsi aux exigences des sites industriels et entrepôts logistiques qui recherchent un éclairage durable et économe.
Doss99 12Toujours avec un degré de protection IP65, le Callisto de Girard Sudron présente un flux lumineux de 18 200 lumens pour 130 W, soit une efficacité lumineuse de 140 lm/W pour une température de couleur de 4 000 K.

Isabelle Arnaud


En savoir plus (liens Internet) :

AURORA LIGHTING
CRET-LOG
CSTB
DISANO
DOKVAST
GE LIGHTING
GIRARD SUDRON
LEDVANCE
MEGAMAN
OSRAM
STEINEL
SYLVANIA
THORN
TRILUX

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine