Produits et Vidéos
Bosch Security System - Systèmes d'alarme intrusion AMAX
HellermannTyton - WIC, gamme de marquage pour câbles
Tridonic - Un rouleau de LED IP67
Chauvin Arnoux - C.A 6165, contrôleur d’appareillages multifonction
Zumtobel - Amphibia, éclairage industriel IP66

Tridonic SECE ptQuel est le point commun entre les rues piétonnes de la vieille ville de Lloret de Mar, un lotissement de Tarragone, la promenade en bord de mer de Sitges et le parc de Torres Villá à Granollers ?

Tous ces lieux font partie de l’espace public et ont besoin d’un éclairage fiable et flexible, consommant le moins d’énergie possible et offrant un système de commande simple.

Tridonic vient d’achever avec brio le renouvellement de cet éclairage en collaboration avec le prestataire de services SECE, basé à Barcelone.

La commande de différents produits d’éclairage facilitée par un protocole
Comme partout en Europe, l’Espagne adopte progressivement des luminaires à LED, plus efficaces, pour les éclairages extérieurs. Employées dans un système d’éclairage à la conception technique adaptée, les LED permettent de réduire la consommation énergétique et les besoins en maintenance, et donc de faire baisser les coûts de fonctionnement . Pour répondre aux exigences actuelles, les communes et les exploitants recherchent des solutions simples, économiques et pratiques, mais aussi capables de s’adapter, le cas échéant, aux missions de demain.

Plus de confort et une consommation d’énergie réduite
Pour tous les endroits mentionnés précédemment, les exigences étaient les mêmes : remplacer l’éclairage classique par des LED, réduire la consommation énergétique et intégrer un système de commande de l’éclairage pratique et robuste.

Prenons l’exemple de Lloret de Mar, une destination très appréciée des touristes : il s’agissait de renouveler l’éclairage de la zone piétonne en centre-ville et, par la même occasion, de l’adapter à des exigences variables selon les saisons et les fortes différences de fréquentation au cours de l’année. La commune exigeait par ailleurs que cet éclairage soit économe en énergie et facile à configurer. L’infrastructure existante devait être conservée, en modifiant seulement les têtes des luminaires. Il fallait donc remplacer les lampes conventionnelles par des LED, pour 95 lampes à vapeur de sodium haute pression de 150 W et lampes à vapeur de mercure de 250 W au total.

Dans cette ville, la gestion de l’infrastructure et de l’éclairage des rues est assurée par la société SECE. Ce prestataire de services techniques implanté à Barcelone est spécialisé dans l’installation, l’exploitation et le renouvellement des systèmes d’éclairage public et gère plus de 400 000 sources lumineuses en Espagne. Albert de Ramos Pons, Directeur Technique chez SECE S.A., déclare : « Nous recherchions un partenaire qualifié, proposant des composants que nous pourrions intégrer facilement dans notre infrastructure et contrôler de manière centralisée, depuis notre armoire électrique. Par ailleurs, il fallait que ces composants soient compatibles avec différents luminaires provenant de fournisseurs divers, car en plus de Lloret de Mar, nous avions également d’autres projets prévus à Tarragone, Sitges et Granollers. »

La solution d’éclairage existante permettait déjà à SECE de commander les lampes depuis son armoire électrique centrale, via une technologie de gestion à distance ou sans fil intégrée au contrôleur. Toutefois, avec cette solution, il était impossible d’adapter l’éclairage selon les différentes exigences liées aux fortes variations de la fréquentation touristique au cours de l’année.

Une solution simple à commande centralisé
Une condition sine qua non du projet était de conserver l’option de commande centralisée telle qu’elle existait pour l’infrastructure existante. « Notre recherche de partenaires adaptés nous a menés jusqu’à Tridonic. En effet, ce fournisseur de solutions d’éclairage efficaces disposait non seulement d’un large catalogue de drivers LED offrant des fonctions complètes pour répondre à des exigences variées, mais était également prêt à collaborer sur cette solution avec SECE dans un rapport d’égal à égal », explique Albert de Ramos Pons.

À l’issue d’une batterie de tests, une solution combinée a vu le jour. Elle conservait l’infrastructure existante et son système de commande centrale. Les unités de contrôle des nouvelles lampes à LED étaient constituées de drivers Premium graduables pour application extérieure. Ces drivers robustes sont dotés d’une interface universelle one4all qui englobe les systèmes DALI DT 6, DSI, switchDIM et corridorFUNCTION V2. L’adaptation de la luminosité est possible via la fonction GridControl, qui utilise le protocole U6Me2 pour transmettre les signaux correspondants via les lignes secteurs.

Une luminosité qui s’adapte aux besoins
Il est ainsi possible de commander les nouveaux luminaires à LED de façon centralisé, à l’aide du contrôleur de gestion à distance opérant via les lignes secteurs. Pour ce faire, le contrôleur transmet, selon la luminosité souhaitée, des signaux destinés aux drivers LED de tous les luminaires installés dans une rue.

Dans une installation d’éclairage extérieur et de rue, il est particulièrement utile de pouvoir réduire la luminosité pendant la nuit ou aux périodes de faible fréquentation. Grâce à la fonction chronoSTEP, cela devient un jeu d’enfant : par défaut, les heures d’allumage et d’extinction (lever et coucher du soleil) de l’éclairage sont enregistrées sur trois jours, et la moyenne de ces valeurs permet de calculer le « minuit virtuel ». Les niveaux de gradation sont ensuite adaptés en fonction de ce minuit virtuel. Au total, 8 profils sont disponibles, dont 5 préprogrammés, les trois autres pouvant être définis individuellement via le protocole de programmation.

Il est aussi possible de programmer manuellement la valeur de minuit virtuel via GridControl. La clé de voûte de cette fonction est le protocole de programmation U6Me2 que Tridonic a mis à la disposition de l’exploitant SECE. Ainsi, celui-ci peut configurer différents profils ainsi que leur courant de sortie, et réinitialiser ces valeurs en cas de besoin. Enfin, Tridonic a vérifié la compatibilité avec le système de commande et établi une liste des drivers pris en charge.

Le projet initial à Lloret de Mar s’est achevé avec succès, et les trois autres projets à Tarragone, Sitges et Granollers sont eux aussi opérationnels. Pour faire face au pic de fréquentation en été et à la basse saison en hiver, SECE peut désormais avoir recours à différents profils de gradation. En cas de besoin, ces profils peuvent être adaptés à tout moment.

Les premiers retours indiquent que la nouvelle solution d’éclairage fonctionne à la perfection, comme le confirment Jordi Aulet, Director of City Maintenance Services Municipality à Lloret de Mar, et Josep Lluís Castell, Director of City Maintenance Services and Mobility Municipality à Granollers.

Jordi Aulet : « La fonction GridControl est une solution simple et sûre pour obtenir le niveau d’éclairage souhaité. Ainsi, nous pouvons nous adapter rapidement aux différents besoins qui surgissent au fil de l’année. » Et d’ajouter : « C’est un outil simple et efficace de commande de l’éclairage de rue, qui nous aide à adapter ce dernier aux besoins réels tout en réduisant notre consommation d’énergie. »

Tridonic présentera avec SECE cette solution spécialement conçue pour l’éclairage public des villes lors du salon Light + Building, organisé du 18 au 23 mars à Francfort, au Palais Livingston.


Les projets

Lloret de Mar
• Renouvellement de l’éclairage de la zone piétonne
• Transformation des luminaires existants
• Maintien de l’infrastructure
• Remplacement de 95 lampes à vapeur de sodium haute pression de 150 W et lampes à vapeur de mercure de 250 W au total par des modules LED de 55 W
• Utilisation de 95 drivers LED LCA 60 W 350-1050 mA one4all C PRE OTD
• Baisse de 13 kW de la puissance consommée
• Économies d’énergie annuelles de 55 800 kWh
    
Granollers
• Remplacement de l’éclairage du parc de Torres Villá
• Transformation des luminaires existants
• Maintien de l’infrastructure
• Remplacement de 77 lampes à vapeur de sodium haute pression de 100, 150 et 250 W par des modules LED de 25 et 80 W
• Utilisation de 46 drivers LED LCA 30 W 350-1050 mA one4all C PRE OTD pour les modules LED et de 31 drivers LED LCA 120 W 350-1050 mA one4all C PRE OTD pour les projecteurs LED
• Baisse de 4,5 kW de la puissance consommée
• Économies d’énergie annuelles de 17 650 kWh

Tarragone
• Renouvellement de l’éclairage et de l’ensemble du système dans le lotissement Cala Romana
• Transformation des luminaires existants
• Remplacement de 238 lampes à vapeur de mercure de 125 W par des modules LED de 55 W
• Utilisation de 238 drivers LED LCA 60 W 350-1050 mA one4all C PRE OTD
• Baisse de 16,7 kW de la consommation d’énergie
• Économies d’énergie annuelles de 65 130 kWh

Sitges
• Renouvellement de l’éclairage de la promenade Port Alegre
• Transformation des luminaires existants
• Maintien de l’infrastructure
• Remplacement de 55 lampes aux iodures métalliques de 100 W par des modules LED de 40 et 55 W
• Utilisation de 55 drivers LED LCA 60 W 350-1050 mA one4all C PRE OTD
• et LCA 75 W 350-1050 mA one4all C PRE OTD au total
• Baisse de 2,5 kW de la consommation d’énergie
• Économies d’énergie annuelles de 12 600 kWh

En savoir plus :
www.tridonic.fr
www.sece.com

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine