Produits et Vidéos
Knipex ErgoStrip : outils trois en un
Hager - Passerelle IoT TJA 560.
HellermannTyton - FlexTack : embase adhésive souple
Bosch Security - MIC IP starlight 7000i
Würth : le système Starlock, …

Net4more, la boîte à outils de Tridonic pour bâtiment intelligent Tridonic a mis en application avec succès sa boîte à outils net4more dans le cadre d'un projet de bâtiment intelligent, pour la création d'un réseau sur IP : au siège de la société à Dornbirn, dans la région du Vorarlberg en Autriche, le fabricant a installé 200 dispositifs au total, dont des capteurs pour différents domaines d'application.

net4more relie chacun des dispositifs connectés, que ce soit par une connexion filaire via Power over Ethernet (PoE) ou sans fil via le protocole THREAD. Le système comprend des détecteurs de présence et des capteurs mesurant la qualité de l'air et le niveau d'éclairement.

Succès des tests pratiques au siège de l'entreprise
Dans le cadre de l'installation pilote de net4more, Tridonic a exploité l'infrastructure d'éclairage existante du bâtiment en tant que technologie porteuse. Les capteurs individuels sont reliés aux luminaires pour former un réseau connecté à Internet, auquel d'autres dispositifs (capteurs, spots lumineux mais aussi appareils électroniques) peuvent s'intégrer facilement. Les données collectées sont enregistrées dans le cloud, où elles sont rendues disponibles à des fins d'analyse via une interface ouverte et documentée. Pour ce faire, la boîte à outils utilise des liaisons aussi bien filaires que sans fil afin d'assurer la communication entre les luminaires, les capteurs et l'infrastructure IP. La boîte à outils intègre tous les composants envisageables, y compris des drivers LED, des modules de communication, des capteurs et une infrastructure de communication (routeur, commutateurs), au sein d'une plateforme unifiée. Celle-ci met à disposition, via une interface ouverte, les données recueillies ainsi que des commandes pour les appareils connectés. L'alimentation des appareils se fait par des câbles secteur classiques ou par Ethernet (Power over Ethernet / PoE). L'un des grands avantages de cette solution est qu'elle est entièrement évolutive, et peut donc s'employer aussi bien dans de grands immeubles de bureaux que dans d'autres types de bâtiments.

Visualisation transparente des données spatiales
Les données obtenues à l'aide des capteurs, qu'il s'agisse de détection de présence, de qualité de l'air ou du niveau d'éclairement, sont consultables dans une application de cartographie d'activité. Des graphiques affichent les différents paramètres de façon claire. Il est notamment possible de voir le pourcentage d'occupation des pièces, le taux de dioxyde de carbone et de particules fines dans l'air ambiant ou la consommation énergétique des luminaires. Toutes ces valeurs sont transmises et enregistrées toutes les heures dans les applications cloud. Les données peuvent alors être exploitées de manière ciblées afin d'optimiser les processus. Par exemple, à partir des données de présence, Tridonic peut établir des profils d'utilisation détaillés des différents espaces tels que les bureaux, les salles de réunion ou l'espace détente du personnel. Sur cette base, il est possible de mettre en œuvre des mesures adaptées, par exemple de modifier la température ambiante ou de prévoir une nouvelle allocation des espaces. Toutes les données de l'application de cartographie d'activité peuvent être consultées sur un moniteur central

Amélioration de la qualité de l'air ambiant
Les données relatives à la qualité de l'air sont systématiquement enregistrées et rendues disponibles à des fins de reporting. Les mesures servent par ailleurs d'échelle pour un réglage optimal des climatiseurs, afin d'assurer le respect des normes en matière d'air respirable. Outre les données de consommation électrique, les gestionnaires des bâtiments peuvent repérer les pointes de consommation et prendre rapidement les mesures qui s'imposent. L'application de cartographie d'activité permet de voir précisément, dans les espaces concernés, où sont installés les différents luminaires et à quels capteurs ils sont reliés. La plateforme centrale net4more offre ainsi les données de base nécessaires à des analyses plus poussées et plus complètes. Les entreprises partenaires peuvent utiliser la plateforme dans cet objectif, et développer des applications adaptées à d'autres cas d'utilisation et à un traitement plus approfondi. Il est donc possible d'obtenir, à partir des données collectées, des informations solides ayant une application concrète, par exemple l'optimisation de l'humidité de l'air ou la mise en valeur des espaces.


Un projet pilote qui démontre une grande utilité pratique
« L'installation pilote à notre siège a apporté une preuve plus que convaincante de l'utilité pratique de net4more. L'intégration sur IP de trois types de capteurs dans notre infrastructure d'éclairage présente de nombreux avantages : nous surveillons la qualité de l'air dans l'ensemble du bâtiment et pouvons ainsi aller plus loin, en créant des conditions de travail plus agréables pour nos collaborateurs. Par ailleurs, grâce aux détecteurs de présence, nous optimisons les processus relatifs à l'occupation des salles de réunion et des bureaux. Enfin, nous atteignons un plus haut degré d'efficacité énergétique de nos systèmes d'éclairage et réalisons ainsi des économies », indique Thomas Moder, Segment Manager Controls & Connectivity chez Tridonic.

Des applications qui facilitent la mise en application
4remote – Commande sans fil des applications IoT et systèmes d'éclairage Tridonic : avec cette application centrale, les utilisateurs peuvent régler l'éclairage ainsi que tous les systèmes secondaires intégrés à net4more de manière simple et conviviale, conformément à leurs propres souhaits. Plus besoin de télécommande ni d'interrupteur mural traditionnel :  il suffit de disposer d'un smartphone ou d'une tablette. Il est ainsi possible d'allumer et d'éteindre les luminaires, de leur appliquer une gradation, mais aussi de sélectionner ses ambiances lumineuses préférées.
4commissionning – Aide à la configuration et au commissionnement de projets : 4commissioning permet de configurer les systèmes d'éclairage confortablement depuis son bureau, puis de les mettre en service sur le terrain de manière simple et sans fil. L'expert autorisé localise chaque luminaire et sous-système via l'application, les affecte aux catégories appropriées et crée les ambiances et scénarios lumineux souhaités.

En savoir plus : www.tridonic.fr

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine