L’installation satisfait non seulement à des exigences esthétiques élevées, mais consomme également deux fois moins d’énergie que la solution précédente.

Les succès tels que celui de dSPACE à Paderborn sont souvent cités en exemple : société essaimée de l’université de Paderborn, dSPACE a été créée en 1988 par le Dr Herbert Hanselmann et ses partenaires. Forte d’un effectif de 1 400 collaborateurs répartis entre 34 pays, elle conçoit du matériel et des logiciels utilisés dans le développement et le test d’unités de commande pour le secteur automobile et l’industrie aéronautique. Au milieu de l’année 2006, il est devenu évident que le site initial du siège social situé dans le parc technologique de Paderborn était beaucoup trop petit : un nouveau bâtiment a donc été construit, et le déménagement a eu lieu en 2010.

Le nouveau siège social de la société se trouve dans le centre de Paderborn. C’est un bâtiment ouvert et baigné de lumière. L’atrium généreusement proportionné, avec son escalier et ses deux ascenseurs en verre, constitue le cœur de l’édifice. Depuis le hall, les quatre ailes de cet ouvrage en X se déploient, accueillant des bureaux. La forme elliptique de l’imposant espace aérien qui s’ouvre sur tous les étages se retrouve au niveau de la toiture.

Un éclairage homogène remplissant plusieurs fonctions
Cette forme elliptique a constitué un véritable défi pour les spécialistes d’Erventec et de Tridonic. En effet, il leur fallait non seulement remplir les critères d’éclairage, de fonctionnalité et d’esthétisme, mais également faire preuve d’une grande intelligence dans la conception. « Nous avons dû installer le nouveau système d’éclairage dans les conduits de plafond en forme d’ellipse existants avec de plus grandes tolérances dimensionnelles », explique Andreas Ervens, le directeur d’Erventec. Le directeur technique, Eberhard Stölzner, poursuit : « Malgré le manque d’homogénéité de l’encoche au plafond, nous devions donner l’impression de lignes lumineuses uniformes et homogènes. »

Ces lignes remplissent plusieurs fonctions : elles servent d’éclairage de base pour l’atrium et le foyer, tout en procurant un éclairage conforme aux normes dans les zones de passage, c’est-à-dire les galeries et les espaces menant aux ailes de bureaux. Par ailleurs, elles font office d’éclairage de secours en cas de panne de courant et sont alors alimentées par une batterie centrale. Enfin et surtout, les lignes lumineuses sont l’élément de conception central qui confère à l’atrium son impact, à l’intérieur comme depuis l’extérieur du bâtiment.

Une disposition asymétrique des LED pour la conformité de l’éclairage
La solution d’éclairage permettant de répondre à ces nombreuses exigences a été développée en étroite collaboration avec Tridonic. Le cœur de ce système est constitué de deux modules LED linéaires distincts de type LLE ADVANCED et de drivers LED graduables de type LCAI 65 W. Les modules LED carrés de 280 mm de longueur sont assemblés en polygone dans une unité d’éclairage et, grâce aux caches courbes, forment une ligne lumineuse elliptique homogène.

Le plus remarquable reste encore la disposition des modules LED sur deux rangées parallèles : tandis qu’une rangée projette la lumière vers le bas grâce à des plaques de circuits imprimés de 55 mm de large sur lesquelles sont placées 3 LED, l’autre est inclinée à 45 degrés. Ainsi, la lumière de ces modules LED de 23,6 mm de large est diffusée latéralement. La disposition asymétrique des LED est nécessaire dans la mesure où les lignes lumineuses le long de la bordure intérieure du plafond suivent la forme elliptique des galeries.

« La combinaison d’un éclairage dirigé vers le bas et de LED orientées latéralement permet d’obtenir l’intensité d’éclairage requise avec une grande uniformité », précise Gisbert Schubert de Tridonic. « Avec un rendement d’éclairage allant jusqu’à 187 lm/W, les modules LED offrent une efficacité exceptionnelle. Et grâce à leur durée de vie de 50 000 heures, ils constituent une solution fiable sans entretien », poursuit Schubert. De plus, Tridonic offre une assistance lors du processus de conception, ainsi qu’une garantie de cinq ans.

L’association des compétences en matière d’éclairage et du savoir-faire en construction
Le développement de cette solution sur mesure a pris un certain temps. Étant donné qu’aucune ellipse n’est exactement semblable à une autre, une mesure laser 3D a été réalisée pour chaque étage depuis le centre de l’atrium. Cela s’est avéré être le seul moyen de définir la courbure du cache pour chaque unité d’éclairage composant la ligne lumineuse elliptique. Le cache en U fabriqué en polyméthacrylate de méthyle fait saillie de 25 mm par rapport au conduit de plafond. Ainsi, les lignes lumineuses sont également visibles de profil et soulignent le contour des galeries.

L’interaction entre le module LED et le cache du luminaire a été testée au préalable à l’aide de modèles et de maquettes 1:1. Ceux-ci ont notamment permis de tester différents degrés de transmission pour le cache. La construction du prototype a par ailleurs conduit au développement d’un écran antiéblouissant supplémentaire sur les faces avant des unités d’éclairage. Celui-ci supprime la possibilité de regarder le luminaire directement, ce qui était auparavant possible selon un certain angle.

Facilité d’emploi, efficacité de fonctionnement et haute qualité
Au total, 400 mètres courants de modules LED linéaires et 200 mètres courants de lignes lumineuses, soit 158 unités d’éclairage sur mesure, ont été installés chez dSPACE. Ces dispositifs peuvent se monter sur le système de fixation intégré au conduit de plafond, dans lequel sont également installés les drivers LED, et en être démontés sans outil. Le système DALI permet de procéder à une gradation individuelle de chaque unité d’éclairage, et par là même de la ligne lumineuse complète, à chaque étage. L’installation précédente, qui datait de 2009 et se composait de tubes fluorescents courbes sans optique, coûtait très cher en entretien et en consommables. La solution de remplacement a permis de réduire la consommation de moitié tout en améliorant considérablement la qualité d’éclairage. Les lignes lumineuses offrent un éclairage homogène et conforme, améliorent la qualité de séjour et confèrent à l’atrium un aspect rayonnant et emblématique.

En savoir plus :
www.tridonic.fr
www.dspace.com/fr


Le projet
• Atrium du siège social de la société dSPACE GmbH, Paderborn
• Maître d’ouvrage : dSPACE GmbH, Paderborn
• Architectes : Matern Architekten, Paderborn
• Planification, développement des éclairages, installation électrique : Erventec GmbH & Co. KG, Lüdenscheid
• Sources lumineuses LED, driver LED DALI : Tridonic
• Photographies : Thomas Mayer


 

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine