Produits et Vidéos
Bosch Security System - Systèmes d'alarme intrusion AMAX
HellermannTyton - WIC, gamme de marquage pour câbles
Tridonic - Un rouleau de LED IP67
Chauvin Arnoux - C.A 6165, contrôleur d’appareillages multifonction
Zumtobel - Amphibia, éclairage industriel IP66

Lumen : la cité de la lumière se dévoileSans équivalence en Europe, Lumen- la cité de la lumière verra le jour en 2020 à Lyon, au coeur du nouveau quartier confluence.
Le cluster lumière à l’initiative de ce projet hors normes avec son partenaire le groupe cardinal présentent Lumen - la cité de la lumière qui illustrera la singularité de Lyon et sa dynamique autour de la lumière.

Au-delà du bâtiment à l’architecture et à l’éclairage emblématiques, Lumen sera le lieu de développements et d’échanges dans lequel les innovations rencontreront les nouveaux usages de la lumière qui transformeront la vie quotidienne.
Lumen a pour ambition d’être le « HUB » de la lumière autour des trois thématiques fondatrices de ce projet phare : Humains, Usages et Business. Humains : car Lumen la Cité de la Lumière est façonnée par l’humain et pour l’humain. Usages : car Lumen la Cité de la Lumière adopte une vision novatrice : penser la lumière à partir de l’usage. Business : car Lumen-la Cité de la Lumière offre une véritable fenêtre de visibilité à ses occupants auprès de la filière de la lumière.

Un partenariat inédit
À la demande du Cluster Lumière, le Groupe Cardinal endosse avec ce nouveau projet un rôle novateur et réinvente ainsi les codes de son métier. Au-delà de sa mission de promoteur et d’investisseur, le Groupe Cardinal s’inscrit ici comme un véritable partenaire à long terme. En effet, il est aussi en charge de la création et de l’animation d’une communauté de
professionnels au sein du bâtiment pour créer les synergies de compétences au sein de la Cité de la Lumière. Cette mission atypique et ambitieuse s’inscrit en droite ligne de la volonté du Groupe Cardinal de se positionner comme un acteur innovant de son secteur.

Un geste architectural signifiant
La conception architecturale du bâtiment a été confiée à l’agence a+ Samuel Delmas, en collaboration avec Wonderfulight, concepteur lumière.
Lumen rassemblera sur un site unique les acteurs de la lumière, avec pour ambition de créer des synergies fortes et de donner plus de visibilité aux actions innovantes de la filière en France. L’architecture sera la première expression de ce projet novateur et en favorisera les enjeux : partage, flexibilité, échanges et rencontres. Le coup de projecteur commence ainsi dès l’enveloppe extérieure avec une mise en lumière élaborée : Lumen tiendra son rôle de bâtiment signal.
Fort de 5700 m2 répartis sur 8 étages, situé en bord de Rhône, ouvert et épuré, Lumen invite par son design extérieur à une nouvelle lecture de l’univers de la lumière.

Un emplacement remarquable
Situé au coeur d’une « terre » d’innovation, la Confluence, Lumen s’intègre dans la phase II de la construction des 35 hectares de ce nouveau quartier, aménagé au sud-est de la presqu’île. Il prend place auprès de réalisations emblématiques comme la Halle Girard, vitrine de la filière numérique lyonnaise, l’école de code 101 dans l’immeuble King Charles, et le Musée des Confluences. Il bénéficie par ailleurs d’une accessibilité optimale (tramways, métro, gare SNCF, accès routier).

Des espaces ouverts et chaleureux
Bâtiment évolutif et agile au gré des étages, l’immeuble s’adapte aux besoins de ses occupants, en alternant espaces individuels et mutualisés en flex office. Avec son rez-de-chaussée transparent, son attique, ses co-visibilités entre étages mais aussi son ingénieux système de loggia en double hauteur, il favorise l’échange et symbolise l’ouverture.
Fil rouge de la conception, la mise en lumière se poursuit en intérieur.
Lumen sera exemplaire en termes d’éclairages naturels et rapportés : l’innovation au service de l’usage. Naturellement, Lumen, bâtiment Bepos, s’inscrit dans une « bienveillance environnementale » comme en atteste ses performances énergétiques (suivi et pilotage énergétique intelligents, panneaux photovoltaïques en toiture …), l’utilisation de matériaux locaux, des planchers en bois, le travail abouti sur le confort acoustique, et même un puits de lumière qui viendra s’insérer avec élégance au dernier étage.


Lumen Cluster 3L’architecte Samuel Delmas raconte…
« De jour comme de nuit, la lumière met en évidence la subtilité des volumes et la qualité des espaces, offrant une horizontalité au paysage du Rhône. À l’échelle urbaine, l’attique telle une lanterne sera un nouveau signal dans la Nuit des Lumières. Ouvert et généreux, le rez-de-chaussée, par son extrême fluidité, sera pour le piéton un appel à la découverte de la création et de la lumière.
Dans les étages, de grands plateaux filants d’un bout à l’autre du bâtiment proposeront une atmosphère élégante et chaleureuse aux plafonds en bois libérés de tout équipement. Chaque étage sera ponctué d’espaces extérieurs tels que patio, loggias et terrasses à ciel ouvert et accompagné d’oeuvres artistiques lumineuses.
Des jeux visuels rythmeront le parcours dans le bâtiment au moyen de doubles hauteurs entre les étages, encourageant échanges et interactions entre les utilisateurs. A l’image du prisme, le bâtiment Lumen, par la conception de ses espaces, permettra l’émergence d’une innovation technique et scientifique autour de l’éclairage.
Lumen sera un bâtiment bivalent : démonstrateur mais aussi lieu d’intimité et d’échanges.»

.../...

En savoir plus : www.clusterlumiere.com/projets/Lumen-cite-de-la-lumiere/


Source : www.intelligible.fr

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine