Télécharger le PDF


 Dossier - Octobre 2017

Bars et restaurants : un éclairage à la carte


em96 doss editoEdito


Éclairage des bars et restaurants : une alchimie entre plusieurs ingrédients

 

Révéler l’âme du lieu grâce à la lumière, tel est le principal enjeu de l’éclairage des bars et restaurants. Au même titre que la décoration intérieure, voire du menu proposé, la lumière est le facteur déterminant qui va permettre d’identifier l’établissement. Aujourd’hui, on remarque de plus en plus d’espaces éclairés de simples lampes nues (sans luminaires ni diffuseurs) à filament LED qui rappellent la lampe Edison, mais qui, au nom d’une certaine nostalgie, uniformisent « l’âme » des restaurants, or, le rôle de la lumière est essentiel, à la fois pour donner son identité au lieu et créer l’atmosphère souhaitée.
Jouer avec les effets lumineux afin d’harmoniser le décor, l’ambiance générale permet de créer une alchimie entre plusieurs ingrédients.
Pour ce faire il faut se poser les bonnes questions : tout d’abord, identifier l’environnement (rural, citadin, quartier résidentiel, branché, etc.), repérer la classe d’âge et sociale de la clientèle et, bien sûr, connaître l’activité principale du lieu : est-ce un bar, une cave à vin, un café-concert, un restaurant de chef, un espace de restauration rapide, de cuisine traditionnelle…
C’est seulement après cette analyse que l’étude de l’éclairage à proprement parler, peut commencer. Trois axes majeurs vont déterminer l’ambiance : l’esthétique des objets lumineux, les lumières d’appoint (leur direction, les contrastes, l’ergonomie) et enfin l’intégration de l’éclairage dans les éléments architecturaux. Par exemple, dans un restaurant gastronomique, l’accent est mis dans ce qu’il y a dans l’assiette, l’éclairage sera donc inspiré d’une approche sensorielle faisant appel à la colorimétrie des aliments et du service de table. Dans un bar ou un restaurant, le matériel d’éclairage architectural et technique se fait discret ; il peut être intégré dans le mobilier ou l’architecture intérieure et mettre en valeur l’identité scénographique, les différents volumes, échelles, matières et revêtement de l’espace et jouer avec la succession des différents plans dans notre perspective visuelle, sans que l’on devine d’où vient la source lumière.
La technologie LED constitue aujourd’hui la principale réponse en matière de source avec des luminaires qui se déclinent dans de nombreuses typologies : suspensions, appliques, projecteurs, rubans, encastrés. Ainsi une grande palette de choix est à notre disposition, ce qui nous demande une parfaite maîtrise et analyse des caractéristiques techniques. Ces produits s’accompagnent de systèmes électroniques qui permettent de créer des éclairages dynamiques avec variations d’intensité et de températures de couleur au gré des événements, des saisons, du moment de la journée : par exemple, dans un hôtel, une même salle à manger peut servir aux trois repas de la journée et c’est la lumière qui sera adaptée et accompagnera chacun de ces moments-là.
L’éclairage des bars et des restaurants doit également répondre aux contraintes de mobilité des établissements. Dans ce domaine, l’agencement des chaises et des tables est amené à changer assez souvent, le projet d’éclairage doit par conséquent offrir une certaine modularité et proposer des lumières flexibles qui s’adaptent à ces changements de configuration.

Aurélien de Fursac, concepteur lumière, Latérale


Bars et restaurants : un éclairage à la carte


Afin de goûter à tous les plaisirs de la table, les objets lumineux se déclinent sous toutes les formes : suspensions, appliques, downlights, projecteurs. Qu’ils soient dédiés aux ambiances intimistes ou au contraire brillantes, décoratifs ou fonctionnels, les luminaires constituent un ingrédient majeur des lieux de restauration. De plus en plus souvent associés à des systèmes de gestion, ils offrent aussi bien des lumières uniformes que des éclairages dynamiques, des ambiances chaleureuses ou « énergisantes ».

 

em96 doss 1Comme pour les magasins, la mise en lumière des bars et restaurants s’est démocratisée pour habiller toutes les catégories d’établissements : du restaurant étoilé à la petite brasserie de quartier, en passant par la restauration rapide. Les maîtres d’ouvrage ont pris conscience du rôle de l’éclairage : d’abord pour attirer le client à l’intérieur, ensuite pour créer l’ambiance en association avec l’agencement de l’espace et son architecture, puis aussi pour accompagner les plats tout au long du repas.
Les salles constituent de véritables showrooms du design qui révèlent autant le style de l’établissement et son image qu’ils offrent un confort aux convives. Les appareils d’éclairage proposent des rendus de couleurs élevés, des choix de températures de couleur, des optiques, des dispositifs de pilotage qui permettent de moduler les effets lumineux en fonction du moment de la journée, de la saison, voire d’un événement. Et s’il n’y a pas de recette en la matière, le mélange des ingrédients est, comme en cuisine, question de dosage pour des effets variés et de qualité. Cependant rappelons que la norme EN 12464-1 donne des recommandations de niveaux d’éclairement pour la plupart des applications d’éclairage intérieur. Dans les tableaux relatifs à l’éclairage des restaurants, il est indiqué un niveau d’éclairement de 500 lux pour les cuisines, avec un UGR de 22, mais, pour les salles à manger, aucune mention particulière, si ce n’est que « l’éclairage doit être conçu de manière appropriée ».
em96 doss 2Ainsi les architectes et les concepteurs lumière s’attachent-ils à créer des ambiances propres aux établissements, mettant en scène les éléments architecturaux tout en tenant compte des attentes des clients. Les produits proposés par les fabricants s’inscrivent dans ce contexte : Feilo Sylvania, par exemple, part du postulat que les clients vont au restaurant pour se détendre, s’évader et profiter de moments spéciaux. L’éclairage doit donc créer une atmosphère et améliorer l’expérience du client. « Offrir différentes ambiances et améliorer l’esthétique d’un espace peut facilement être réalisé avec des solutions d’éclairage associant souplesse d’utilisation, design et efficacité énergétique. » Pour le fabricant, il ne fait nul doute que les salles de restauration doivent être équipées d’un éclairage adaptable pour satisfaire toutes les finalités : petit déjeuner, déjeuner et dîner. D’un simple bouton, il est possible de créer une ambiance intime et décontractée pour les clients appréciant un verre en soirée ou un dîner. Ainsi, l’éclairage peut être programmé pour baisser d’intensité, ou changer de couleur pour s’adapter aux différentes occasions. Une combinaison intelligente des luminaires fonctionnels et des luminaires décoratifs peut apporter le contrôle et la flexibilité nécessaires pour satisfaire tous les besoins, 24h/24 et 7j/7.

em96 doss 3Le filament… à LED pour les bars
Les suspensions ont le vent en poupe, avec des designs « vintage » et des filaments à LED ! La marque Sylvania propose notamment la lampe ToLEDo Retro dotée de la dernière technologie LED à effet « filament » qui assure un rendu visuel semblable à une lampe traditionnelle. Grâce à une excellente diffusion de la lumière sur 300°, elle garantit un flux lumineux homogène et extrêmement large, semblable à une lampe à incandescence ou halogène. Permettant de réaliser jusqu’à 90 % d’économie d’énergie par rapport aux lampes à incandescence, les lampes ToLEDo Retro (classe énergétique A++) sont désormais disponibles en version gradable en 4,5 W, 5,5 W et 7 W. S’adaptant ainsi aux éclairages dotés de variateur de lumière, elles offrent la possibilité de varier l’intensité lumineuse pour ajuster la puissance en fonction des besoins ou de l’ambiance à créer dans une pièce, de quoi réaliser une économie d’énergie supplémentaire. Bénéficiant, comme l’ensemble de la gamme ToLEDo Retro, d’une durée de vie de 15 000 heures, elles garantissent une efficacité lumineuse jusqu’à 806 lm. Avec un allumage immédiat à 100 % du flux, elles procurent une lumière chaude (2 700 K). Proposées pour les formes globe, sphérique, flamme et ST64 Edison, à vis (culot E27 et E14) ou à baïonnette (culot B22), les lampes ToLEDo Retro gradables s’intègrent parfaitement dans les luminaires décoratifs type chandeliers, appliques murales ou lustres. Pour offrir une luminosité optimale quels que soient les espaces, Sylvania enrichit sa gamme de trois nouvelles références non gradables dotées d’un flux lumineux de 1 000 lm permettant de remplacer les lampes à incandescence de 72 W.
em96 doss 4Pour rester dans la nostalgie des designs historiques, Sylvania propose aussi les luminaires SylCone Retro composés de lampes ToLEDo SylCone Retro en verre ambré (diamètre 200 mm), de suspensions SylCone équipées d’un cache-douille ajustable pour s’adapter à tous les types de lampes à culot E27 du marché et d’un cordon de 1,5 m adaptable à la longueur souhaitée. SylCone Retro est proposé dans trois formes de lampes et quatre finitions de suspensions (noir, cuivre, laiton et nickel). Les luminaires SylCone Retro sont gradables. Ils offrent ainsi la possibilité de varier l’intensité lumineuse et de créer une lumière douce et tamisée selon ses besoins, tout en réalisant des économies d’énergie. Procurant une lumière chaude (2 000 K), SylCone Retro offre une lumière similaire à l’éclairage à incandescence avec tous les avantages de la LED : jusqu’à 85 % d’économie d’énergie, durée de vie jusqu’à 15 000 heures, haute efficacité de 104 lm/W.
Retour aussi à la lampe Edison avec Girard Sudron qui propose une suspension à LED dans une tonalité très chaude (température de couleur de 2 200 K) et dotée d’un câble textile et d’une douille en aluminium bronze doré. Une alternative aux anciennes technologies qui offre une durée de vie de 25 000 heures et une puissance consommée de 5 W seulement.

em96 doss 5Après avoir lancé la collection Spiraled en juillet 2016 avec les cinq modèles Thomas (A60), Alva (ST64), Leslie (G125), Marion (T45) et Estelle (C35), Bailey a développé les collections Theo, Charles et Madeleine, répondant à une demande pour des modèles plus grands et spéciaux. Puis vinrent William, une lampe globe dont le diamètre de 95 mm est juste un peu plus petit que celui du modèle Leslie existant (G125), et Mary, qui adopte la forme d’une flamme (E14). Aujourd’hui, Bailey introduit Silhouette, destinée aux bars, hôtels, restaurants. Les filaments LED flexibles ont été montés dans un tube en plastique sous différentes formes, qui est ensuite fixé dans le culot E27. Silhouette se décline en cinq versions, dont trois en 2D (bulb, globe et heart) et deux en 3D (flower et tulip). De teinte chaude (2 200 K), elle présente deux flux 380 lm et 620 lm et une durée de vie 25 000 heures.

em96 doss 6Des suspensions à l’assiette
Dans les restaurants, l’éclairage fait partie du menu : intégré à la décoration, il occupe un rôle déterminant pour accompagner les plats, créer des ambiances différentes, aussi les fabricants ont-ils joué la carte des objets lumière avec des suspensions de formes originales, adaptables, colorées, aux matières variées. Elles habillent l’architecture, s’harmonisent avec le mobilier, mais aussi et surtout mettent en valeur les mets tout en apportant le confort souhaité aux clients. En effet, il est essentiel que ces derniers puissent lire les menus aisément afin de pouvoir choisir les plats et les boissons en toute connaissance de cause et, bien sûr, goûter ensuite au plaisir des yeux avant celui des papilles.
em96 doss 7La marque Nordlux du groupe SG Lighting a développé plusieurs collections : du classique au contemporain, élégantes ou sobres, en noir et blanc ou en couleur… Float 27, par exemple, signée des designers Bjørn + Balle, empreinte de légèreté, présente un design à la fois simple et raffiné avec son sommet en bois certifié FSC en noyer huilé et son diffuseur couleur cuivre.
em96 doss 8La série MIB, du designer Bønnelycke mdd, est un classique du design qui se décline en plusieurs modèles et peut équiper différents espaces au sein d’un même restaurant. Le même designer a conçu Dee Glass tout en verre dépoli à la forme organique qui diffuse une lumière douce et homogène.
HOlight propose des tons chatoyants avec la suspension Donostia qui existe en trois tailles et marie les couleurs (en option), tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du luminaire, selon toute teinte RAL.
        
em96 doss 9De son côté Nephos de Lumiance, construite à partir d’une seule pièce d’aluminium repoussé de haute qualité, comprend un diffuseur en polycarbonate d’un diamètre de 600 mm et un câble de suspension de 2 m facile à ajuster. La fiabilité de la technologie LED offre une longue durée de vie de 50 000 heures. Elle offre deux températures de couleurs (3 000 K et 4 000 K) et délivre jusqu’à 2 127 lm (flux du luminaire en version 4 000 K). Nephos est disponible dans une finition brillante noire ou blanche.
em96 doss 10Themis de Fosnova (Disano) se distingue par sa forme simple et par son efficacité lumineuse, grâce à des LED de dernière génération. Mis au point pour l’éclairage direct, le luminaire est équipé, en version orientable, d’un réflecteur à haute performance et d’une lentille en mesure d’exalter davantage le faisceau lumineux. Fourni avec un étrier pour simplifier la pose en plafonnier, il peut mettre en valeur les vides et les pleins, faire ressortir les détails de l’architecture, apporter rythme et couleur aux intérieurs. Il comprend plusieurs modèles avec un large choix de faisceaux, un IRC qui peut atteindre 90 et un flux lumineux compris entre 1 700 lm et 3 200 lm, selon les versions, pour une température de couleur de 3 000 K.


em96 doss 11De l’éclairage général aux accents de lumière
Pour des raisons de hauteur sous plafond ou de surface importante, le choix peut se porter sur un éclairage général puissant avec des niveaux d’éclairement élevés, facilitant les déplacements des hôtesses, sommeliers, maîtres de rang et serveurs qui doivent pouvoir se mouvoir rapidement et en toute sécurité sans gêner les clients.
Dans ces installations, le luminaire se fait plus discret et les suspensions laissent la place aux downlights qui disparaissent dans les faux plafonds. Encastré ne veut pas nécessairement dire uniforme, à l’instar du downlight le PolaCX d’Aurora Lighting, dont la fonction blanc dynamique lui permet d’ajuster la température de couleur entre 2 700 K, 3 800 K et 5 700 K avec un interrupteur classique pour coller au mieux à l’activité ou à l’ambiance recherchée. Installé sur variateur, il devient aussi gradable en intensité pour un réglage du flux lumineux au plus juste. Il délivre un flux lumineux de 820 lm et offre un indice des rendus des couleurs de 80.
em96 doss 12Pluridisciplinarité également dans la famille Ledvance Spot qui se décline dans quatre puissances (4,5 W, 6,5 W, 7 W, 8 W) et deux températures de couleur (3 000 K ou 4 000 K selon la version), avec des flux lumineux allant jusqu’à 720 lm et une efficacité lumineuse atteignant 90 lm/W (plage de températures -20 °C à +45 °C). Ils conviennent pour des diamètres de découpe de 63, 68 ou 83 mm et une épaisseur du faux plafond de 3 à 20 mm. Ces spots LED ont un corps en aluminium et un diffuseur en PMMA de haute qualité. Ils bénéficient d’une garantie de 3 ans.

em96 doss 13Chez Targetti, le CCTLED architectural mini orientable a été conçu pour répondre aux besoins d’éclairage des commerces. Il se décline en 4 000 K avec un flux lumineux global de 1 990 lm, soit une efficacité de 90 lm/W avec un IRC de 84. Il propose une multitude d’accessoires : filtres de couleur, filtres pour modifier la température de couleur, grille anti-éblouissement, différents anneaux de finition, etc. qui en font un luminaire adaptable à tout type d’architecture et répondant à de nombreuses configurations de restaurants.
Pour des éclairages d’accentuation, iGuzzini enrichit la série de projecteurs et cadreurs Palco avec le Palco Low Voltage qui se décline en mini modèles avec des solutions aux diamètres de 51 mm, 35 mm et 19 mm, alimentés à très basse tension. La technologie optique Opti Beam produit un faisceau défini, sans effet double-ring pour un extraordinaire confort visuel. Des projecteurs à distributions spot, medium et flood et de multiples cônes sont disponibles, Wall Washer pour une distribution verticale excellente et des cadreurs pour créer des formes géométriques lumineuses aux contours nets et précis. Jusqu’à deux accessoires à monter simultanément, pour adapter et diriger le faisceau lumineux. Flexible, avec inclinaison de +/- 90°et rotation jusqu’à 355°. Existe en 2 700 K et 3 000 K avec un IRC 90 et de multiples flux lumineux.
em96 doss 14Collingwood, de son côté, habille le mobilier et le décor de rubans LED auto-adhésifs. Le modèle LSC43 se décline en 2 700 K, 3 000 K et 4 000 K pour un flux de 350 lm/m. Disponibles en longueurs sur mesure, il offre un point de coupe tous les 100 mm, tout comme le ruban LSR05. Ce dernier est proposé également en rouge, vert ou bleu, en plus des trois températures de couleur.

Isabelle Arnaud 


En savoir plus (liens Internet) :

Aurora Lighting
Bailey
Disano
Feilo Sylvania
IGuzzini
Ledvance
Lumiance
SG Lighting
Sylvania
Targetti

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine