Télécharger le PDF


 Dossier - Octobre 2017

Outillage et équipements de protection pour les électriciens


em95 doss editoEdito


La prévention sécurité comme axe d’efficacité

Depuis longtemps, les électriciens sont reconnus pour leurs compétences avérées et leur forte technicité. Cela explique notamment un niveau de sinistralité résiduel fort appréciable. Pour autant, cela n’exclut pas les risques graves aux conséquences fatales. L’attention portée à la prévention santé et sécurité reste donc une priorité.
Outre l’usage de l’outillage spécifique aux missions de l’électricien, les équipements de protection individuels (EPI) sont aujourd’hui largement entrés dans les habitudes des professionnels. Le confort qu’ils procurent, la protection et leur capacité d’adaptation à chacun font que les utilisateurs sont souvent fiers de les porter. Cela souligne aussi leur professionnalisme. Le renouvellement des outils et des EPI marque souvent une élévation du niveau de prévention en entreprise.
Plus que la notion d’obligation, c’est l’intérêt même de la prévention qu’il convient de mettre en avant. Car, avant toute chose, la prévention dans son ensemble répond d’abord à l’intérêt des salariés comme à ceux de l’entreprise. En d’autres termes, prévention, qualité et efficacité vont de pair dans le déroulement des chantiers. Mettre en équation les enjeux de la prévention avec ceux liés à l’efficacité de l’entreprise reste un bon calcul. À ce titre, l’OPPBTP1 a déjà répertorié plus de 250 cas pratiques de prévention à l’efficacité directement démontrée. Nombre d’acteurs ainsi convaincus sont passés d’une simple notion de coût à celle de bénéfice pour l’entreprise impliquée dans la démarche préventive.
Dans ce contexte, le PPSPS2 constitue une véritable invitation à réfléchir aux tâches à exécuter sur un chantier. C’est en généralisant ce type d’approche que les entreprises pourront gravir de nouvelles marches en matière de prévention. Pour leur part, les grands groupes tracent une voie que l’ensemble des entreprises est invité à emprunter. À ce titre, soulignons que les avancées du numérique permettent de mettre très facilement à disposition de nouveaux outils d’aide à la gestion de la prévention. Un véritable espace de services est accessible sur le site de l’OPPBTP.
Au début de 2018, l’OPPBTP lancera de nouveaux services spécifiquement dédiés aux TPE, par corps de métiers, dans le but de faire face aux enjeux de la santé et de la sécurité au travail. Ces outils spécialisés seront autant de recommandations d’actions qui constitueront des éléments d’information pertinents, notamment grâce à une identification très fine des entreprises demandeuses. Il s’agit par exemple de parcours facilitant la mise en conformité réglementaire. Le tout est agrémenté de conseils personnalisés pour nos adhérents.
Demain, le numérique interviendra aussi plus directement dans les missions des compagnons sur les chantiers en apportant la bonne information au bon moment, ainsi que l’expertise de spécialistes à distance. En la matière, les perspectives de progrès sont énormes !

Paul Duphil, secrétaire général de l’OPPBTP

1 – L’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics célèbre cette année ses 70 ans.
2 – Le Plan particulier de sécurité et de protection de la santé est remis par les entreprises travaillant sur un chantier au coordinateur SPS, en vue notamment de la réalisation du Plan général de coordination de sécurité et de protection de la santé (PGCSPS).

 

.


Outillage et équipements de protection pour les électriciens


Indispensable à la mission de l’électricien l’outil n’est autre que le prolongement de sa main. Qu’il s’agisse d’un tournevis isolé, d’un coupe-câble ou d’un appareil à souder la fibre, la qualité de l’outillage s’avère indispensable pour réaliser une mission dans le temps imparti et répondant au niveau d’exigence du cahier des charges. L’outil, c’est aussi l’image que donne de lui le professionnel, au même titre que sa façon d’anticiper les risques, à l’aide des équipements de protection spécifiques à son chantier.

 

em95 doss 1À la lueur d’un tour de table non exhaustif des offreurs sur le marché français, voici répertoriées tendances, nouveautés et astuces chez quelques spécialistes de l’outillage et des équipements de protection.

AGI : des outils à 100 % pour l’électricien
Avec son dénude-câbles de sécurité DC4-70, AGI permet de dégainer des diamètres de 4 à 28 mm, voire jusqu’à 70 mm en remplaçant l’arceau (cinq références au total). Protégée par l’arceau et réglable (en orientation comme en profondeur), la lame dégaine en faisant tourner l’outil autour du câble, puis en coulissant le câble dans l’arceau. À l’opposé de l’outil, une lame crochet à profondeur réglable permet de dégainer les câbles de très grosse section.
Autre nouveauté : une série d’emporte-pièces permettant le perçage net et sans bavure de tôles d’acier ou d’Inox jusqu’à 2,5 mm d’épaisseur. Le dessin à triple arête radiale découpe la débouchure en trois parties qui s’enlèvent sans aucune difficulté de la matrice après le perçage de la tôle. Les emporte-pièce e-vo3x nouvelle génération améliorent le centrage et minimisent les risques d’erreur d’alignement. Ces outils s’utilisent avec des axes hydrauliques et exclusivement à l’aide d’un appareil hydraulique de la gamme e-volution3, compatible avec les appareils Greenlee.
Et Joël Chrisment de conclure en précisant qu’AGI devrait lancer, au début de 2018, des kits d’outillage d’installation fibre optique pour la coupe, le dénudage et le sertissage.

Câble Équipements : enroulage et bobinage en toute sécurité
Conçue pour un usage dans l’industrie et chez les distributeurs, l’enrouleuse/bobineuse Moto-Cocci permet de réaliser des bobines de 100 kg. « L’utilisation d’un accessoire et les capacités de réglages de cette machine facilitent la mise en couronne de diamètre et d’épaisseur spécifiques », explique Patrice Freund, directeur technique. Compacte et maniable à la main par un opérateur seul, la machine est montée sur roulettes. Il suffit de la positionner face au rack de tourets sources, pour réaliser la bobine ou la couronne souhaitée. « Les installateurs demandent de plus en plus de couronnes de câble répondant précisément à leur projet, voire de petites bobines… »
Cette machine de nouvelle génération totalement carénée est le fruit d’une réflexion de Câble Équipements autour de la sécurité des opérateurs. De nombreux capteurs et une stratégie de sécurité machine ont été intégrés afin, par exemple, d’arrêter l’enroulement lorsque la tension du câble est trop importante. La Moto-Cocci dispose d’un écran de commande tactile permettant de gérer le système de métrage et de faire varier la vitesse d’enroulement. Celle-ci se réduisant progressivement en fin de séquence.

em95 doss 2Cembre : le sertissage sur batterie et intelligent
« À présent, toute notre gamme de sertisseuses électro-hydrauliques sur batterie assure une gestion intelligente des données de sertissage, lance Olivier Dralet, responsable produits chez Cembre. Nos outils contrôlent les paramètres en cours de sertissage et indiquent si l’opération est validée. Par ailleurs, les paramètres peuvent être envoyés vers un ordinateur pour l’édition immédiate d’un rapport de sertissage à remettre au client. » Et ce n’est pas tout, car les machines comptabilisent le nombre de cycles de sertissage réalisés afin de ne jamais omettre une action de maintenance sur l'outil. Reliées à un ordinateur, elles délivrent leur carte d’identité et indiquent l’historique des défauts éventuels dans le cadre d’un auto-diagnostic. Cembre promet également le lancement prochain d’une application qui marquera le lien entre sertisseuse et smartphone.
Toujours en matière d’outillage électro-hydraulique, Cembre fournit la mini-centrale portative B68M-P18, dont le flexible reçoit plusieurs accessoires fonctionnels : coupe, perçage/emporte-pièce ou sertissage.
Autre développement prochain, le passage sous communication WiFi de Rolly 3000, l’imprimante de repères.
Et l’outillage isolé pour les électriciens ? Cembre propose la gamme GPT, composée de tournevis et d’outils mécaniques. « Avec ces outil, nous allons composer des kits de maintenance de nos machines, explique Philippe Barrier, directeur France de Cembre, qui ajoute par ailleurs : Cembre investit auprès des grands comptes et de la distribution professionnelle. Le nombre de comptoirs partenaires est en croissance. Avec eux nous avons accru le CA de 30 % en dix-huit mois ! »


em95 doss 3Hilti : l’outillage pour sculpter le bâti
Avec son perforateur-burineur TE60 ATC AVR, Hilti met à disposition des professionnels une solution tout-terrain anti-torsion (ATC) en cas de bloquage de l’outil en rotation et anti-vibration (AVR). Anaëlle Durand, chef de produits sans fil : « Nous devrions lancer prochainement une gamme de coupe-câbles électro-hydraulique sur plateforme batterie Hilti 22 V. » Autre produit utile aux électriciens : la solution de forage dimant DD30-W pour des diamètres de 8 à 35 mm jusqu’à une épaisseur de 30 cm. « Ce type de carottage de faible diamètre permet de percer une paroi sur site en activité avec beaucoup moins de nuisances sonores pour les occupants, ou encore en proximité de bordure sans risque de fissurer le matériau, précise Anaëlle Durand. Les perçages servent notamment au chevillage chimique. » En complément, Hilti propose une unité d’alimentation en eau de refroidissement ainsi que la collecte et la filtration des eaux usées des systèmes de forage au diamant. Enfin, pour faire des tracés complets, Hilti a mis au point un laser vert (plus visible que le rouge) sur batterie compatible outillage Hilti 12 V. Cet outil multi-lignes offre quatre lignes verticales à 90° et une horizontale à 360° pour toutes les applications intérieures.

em95 doss 4Klauke : des outils pour câbles et fibre optique
« Depuis le printemps de 2017, nous proposons à notre catalogue les appareils de mesure Greenlee Communication dédiés au test des réseaux fibre optique », souligne Stéphane Weiten, responsable achats et marketing Klauke France. Cette gamme comprend des soudeuses cœur à cœur, des appareils de test, des pinces et des cliveteuses, mais aussi, au rayon cuivre, un traceur de paires et des testeurs de câblage. Cette offre comprend également une solution de cartographie et de traçage de réseaux souterrains à base de marqueurs Omnimarkers Greenlee. Ces repères passifs RF adoptant la forme d’une grosse bille sont répartis le long des réseaux fermés. Restent ensuite à utiliser notamment des outils de détection de chez Radiodétection.
Dans un autre domaine, Klauke propose le CLM1000E, un nouvel indicateur de longueur de câble, utile sur les tourets lors des inventaires ou lors de la maintenance de bobinages sur moteurs ou transformateurs.
Au rang des outils de sertissage, en complément des sertisseuses électro-hydrauliques sur batterie, Klauke dispose toujours d’outils à main, dont le K05NFSYNC. Multi-matrice et sur un double barillet, il permet de sélectionner la matrice adéquate sans se tromper, car les deux barillets sont synchronisés. En complément de la pince de 6 à 50 mm² de section, seront lancées les pinces de 16 à 95 mm² et de 35 à 150 mm².


Knipex : le spécialiste de la pince
Knipex propose à son catalogue plus de 300 outils isolés 1 000 V-VDE. Cette PME allemande de 1 000 salariés fabrique 98 % de ses références produits en interne. Yann de Tonquedec, responsable France Knipex : « Nos outils sont exclusivement disponibles au travers de la distribution professionnelle. » Le spécialiste de la pince et des outils composés de pièces en mouvement vante la précision et la robustesse de ses assemblages. « Nos outils évoluent. Ils nécessitent moins d’efforts à tâche équivalente ou leur ergonomie et leur poids ont été améliorés pour réduire les risques de TMS. La polyvalence est une autre tendance forte. »
Knipex, ce sont aussi des coupe-câbles, dont le modèle manuel à cliquets 9532 340 SR. Outre le câble, ce dernier est capable de rompre l’âme en acier intégrée pour les réseaux aériens. Les câbles standards peuvent être coupés jusqu’à 60 mm de diamètre ou jusqu’à 100 mm, avec la pince à bras télescopiques.

em95 doss 5Phoenix Contact : dénudage et sertissage efficaces
« Notre stratégie chez Phoenix Contact ? Être présents chez l’installateur et le tableautier avec des outils de dénudage et de sertissage adaptés », confie Rémi Roux, chef de produit marquage et outillage. Exemple avec l’outil de sertissage compact et doté d’une tête pivotante pour opérer de façon frontale ou latérale. Développé et fabriqué en interne dans l’usine suédoise de Phoenix Contact, cet outil aura nécessité d’importantes études. Il faudra rester patient jusqu’au printemps de 2018 pour l’acquérir.
En attendant, l’outil automatique de table CF3000-2,5 assure la coupe de câbles à longueur, le dénudage et le sertissage en atelier, mais aussi sur chantier (avec sa mallette de transport), car il est compact et d’un poids limité. Ceci évite les TMS liés à des séries d’actions répétitives.
En 2016, Phoenix Contact a lancé son service d’étalonnage sur site avec banc de traction : « Ce service est fort apprécié. Il permet d’améliorer le processus qualité de nos clients sans immobiliser les outils à réviser. »
Phoenix Contact lance actuellement le recrutement de trois commerciaux itinérants marquage et outillage en complément de la force de vente généraliste.

em95 doss 6RAM : la fixation sous toutes ses formes
Présent auprès de la distribution professionnelle électrique depuis huit ans, RAM est l’un des derniers spécialistes français de la fixation technique, depuis la cheville nylon à valeur ajoutée, jusqu’aux fixations lourdes et chimiques, accessoires de mise à la terre et… solutions de protection de spots encastrés. Thibault Foucault, responsable marketing chez RAM : « En mars 2017, nous avons renouvelé et amélioré notre cheville universelle en nylon avec un choix de plusieurs longueurs pour un même diamètre, afin de couvrir l’ensemble des besoins courants. Nous proposons aussi le couplage cheville + vis, pour lequel il nous serait possible d’obtenir un avis technique. »
La valeur ajoutée de RAM tient dans des solutions efficaces et pérennes permettant aux professionnels de mettre en œuvre une fixation clé en main avec un minimum de références produits et d’opérations. Exemple avec Clipéo Gris, un couplage collier cheville regroupant trois produits en un. Il ne nécessite pas de cheville, de vis ou de colliers séparés grâce à son enclume incorporée facilitant la frappe pour l’étape d’insertion. Une perceuse et un marteau suffisent. Une bonne tenue est assurée grâce à ses ailettes rapprochées. Sur plaques de plâtre, l’accessoire Bagclip permet une accroche adaptée.
Parmi les astuces RAM, Isoram est une cheville autoforeuse au profil conique en matière plastique destinée à la fixation sur matériaux isolants de type polystyrène. En sous-sol, Isoram facilite la fixation de conduits sur des hourdis en polythène.
Et Thibault Foucault ajoute : « Au niveau national, nous constituons actuellement un club d’installateurs pour réfléchir avec eux aux solutions de demain. Avis à ceux qui sont soucieux de la qualité de leurs fixations ! »

 


Chaussures de sécurité et travaux sous tension
Dans sa définition actuelle, la norme EN 50321 relative aux chaussures destinées aux travaux sous tension ne permet pas la certification des chaussures en cuir, qui représentent la quasi-intégralité du marché. « L’idée est de créer deux niveaux de protection, avec la possibilité d’utiliser des chaussures en cuir à semelles isolantes pour les travaux basse tension, de manière à fournir un produit offrant une meilleure sécurité aux utilisateurs potentiellement confrontés au risque électrique », explique Jean-Pierre Boutonnet, directeur commercial France de Lemaitre Sécurité et président de la commission Chaussures de sécurité du Synamap.
Souvent, les utilisateurs concernés par ce risque cherchent en vain des chaussures normalisées sans savoir qu’il n’existe pas de produits correspondant à cette attente sur le marché… Certains fabricants proposent des chaussures destinées à cette utilisation, mais ceux-ci ne peuvent être certifiés conformes à l’actuelle norme EN 50321. « Cela a pour conséquence de créer la confusion sur le marché », confirme Jean-Pierre Boutonnet.
Par ailleurs certains grands utilisateurs du secteur font réaliser des articles par des fabricants de chaussures selon un cahier des charges spécifique propre à leurs besoins. Néanmoins, quid de la responsabilité en cas d’accident grave ?



em95 doss 7Würth : des outils à main adaptés
La nouvelle pince multifonction pour travaux sous tension 1 000 V de chez Würth regroupe six fonctions essentielles : saisir les formes plates et rondes, plier, ébavurer, couper les câbles, dénuder les conducteurs et sertir les cosses. Son bec à bout lisse saisit sans les endommager des conducteurs individuels, des surfaces de préhension, sa zone serre-tube saisit des formes rondes et le bord extérieur de la mâchoire, à arête plus vive, rogne les boîtes encastrées et ébavure les trous de traversée. Cette pince trois en un dispose de trous de dénudage pour fils de 0,75, 1,5 et 2,5 mm² et une matrice de sertissage pour cosses de 0,5 à 2,5 mm². « Würth dispose d’une gamme d’une trentaine d’outils isolés 1 000 V », explique Maxime Streicher, chef de marché électricité.
Autre succès au catalogue Würth, le tournevis magasin intégrant dans son manche une quinzaine d’embouts. Certes, il n’est pas isolé 1 000 V, mais pour les travaux hors-tension, il est vraiment robuste, pratique agréable à utiliser.
Enfin, soulignons un sac de rangement/transport conçu sans aucune partie métallique, afin de ranger les outils à main et quelques outils plus volumineux. À porter avec une poignée ou en bandoulière.

 

em95 doss 10Vêtements et équipements de protection
Le casque antibruit Howard Leight Sync Wireless d’Honeywell comprend la technologie sans fil Bluetooth 4.1 permettant aux utilisateurs de téléphoner, de communiquer avec des collègues, de recevoir des instructions et d’exécuter des tâches tout en préservant leur protection auditive dans des environnements bruyants ou dangereux. Ce casque sans fil se connecte par liaison Bluetooth à la plupart des smartphones. Il possède un micro monté sur tige afin de prendre des appels et de communiquer clairement tout en gardant son smartphone en poche. Et plus besoin d’ôter son casque pour répondre au téléphone !
em95 doss 9Chatard vient de lancer une gamme de vêtements de protection multirisques Atex et ArcFlash, disponibles sur stock. Ils assurent la protection contre les risques en milieux explosibles et ceux liés aux arcs électriques. Cette gamme d’EPI de catégorie III comprend polos, blousons et parkas, et garantit un haut niveau de protection à toutes les personnes amenées à intervenir pour des travaux sous tension, avec risques d’arc électrique, de court-circuit, ou dans des atmosphères explosibles (Atex). Toute cette gamme est conçue avec des tissus et des membranes techniques de fabrication française et répond entre autres à la norme IEC 61482-2:2009 classe 2 (7 kA) : « travaux sous tension » pour la protection contre les arcs électriques.

Travail en hauteur sécurisé
Concepteur et fabricant français, Audinnov propose la plateforme individuelle roulante légère Pirl 2.0 Ultralight en matériau composite. Elle permet d’effectuer les interventions d’entretien, de maintenance ou de dépannage électrique sur des installations ou équipements nécessitant l’élimination des risques électriques par consignation. Cette Pirl est équipée de montants et de jambes en composite polyester/fibre de verre légers, résistants, non tachant et surtout, non conducteurs. Légère et maniable, elle pèse de 12 à 14 kg pour des hauteurs d’intervention entre 1,50 m et 2,70 m.
em95 doss 11Yann de Tonquedec, responsable France Knipex : « Nous travaillons actuellement sur les risques liés au travail en hauteur et à la chute d’outils. De ce risque est née la nécessité d’utiliser des dispositifs antichute à partir d’une certaine hauteur de travail et pour des métiers clairement identifiés. »
Voilà pourquoi Knipex dispose de 16 pinces isolées 1 000 V VDE en version Tethered-Tools (gamme T). Ces outils sont maintenus en toute fiabilité par une longe, un adaptateur et un mousqueton. Un œillet robuste est soudé à la poignée pour permettre la fixation de cette longe antichute.

em95 doss 8Se protéger des risques liés à la présence d’amiante
Dans le cadre de travaux à effectuer sur des matériaux contenant de l’amiante ou susceptibles de dégager des poussières nocives pour l’opérateur, outre la nécessiter d’opérer certains confinements, le recours aux équipements de protection individuelle adaptés est de rigueur. Spécialiste de ces équipements, Lapro Environnement propose une astucieuse pochette souple remplie de gel. EasyGel Protect permet d’effectuer des percements dans des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante sans émission de poussières, celles-ci étant immédiatement captées et retenues par le gel avant toute dispersion et contamination ambiante. En témoignent des chantiers tests validés à 0 fibre/litre. De quoi effectuer toutes sortes de petits travaux de réparation et de maintenance courantes (sous-section 4 du Code du travail) en toute sécurité ! Lapro propose aussi l’aspirateur Changepac CP5, conçu pour les spécialistes du désamiantage comme pour les professionnels occasionnellement au contact de polluant. Classé H grâce à son filtre absolu de classe H14 (99,995 % d’efficacité !), il confine les fibres et les poussières dans une cartouche étanche jetable. N’importe qui peut changer le sac à poussière n’importe où, sans combinaison, masque, zone de travail confinée ou salle blanche. Compatible avec plusieurs types de pièce faciale, le système de protection respiratoire, CleanAIR Chemical 2F Plus de Lapro Environnement délivre un débit constant réglable de 120 à 210 l/min. Il est animé d’une batterie li-ion haute capacité.

em95 doss 12AGI : la protection du sol à la tête
Joël Chrisment, directeur commercial chez AGI : « Nous rencontrons de plus en plus de distributeurs de fournitures industrielles qui s’intéressent aux EPI pour électriciens tels que les tapis isolants ou les gants pour travaux sous tension, afin de répondre aux besoins de formation des techniciens qui interviennent sur les véhicules électriques. D’une façon générale, depuis deux ans, nous sommes de plus en plus reconnus en tant que spécialiste des EPI pour les électriciens ! »
Parmi ces EPI se distingue le casque d’électricien avec un large écran intégré rétractable avec rappel par ressort couvrant bien toute la surface du visage (yeux, visage et menton) conforme aux normes EN 166-1-B, EN 170 2-2.2, EN 397, EN 50365 (1 000 V AC), GS ET-29 (4 000 A/0.=,5 s). Ce casque tient parfaitement sur le crâne, car il est doté d’un tour de tête réglable par crémaillère de 53 à 63 cm, d’une sangle et d’une jugulaire textile sans pièce métallique. Il répond aux besoins de protection contre les chocs et l’arc électrique de court-circuit selon les normes EN 397 et EN 50365. Sa double calotte en ABS livre un témoin de choc permettant de savoir s’il faut remplacer le casque en cas de dégradation. Côté confort, le bandeau frontal en textile absorbant est hypoallergénique (ph 7, neutre).
Les gants composites isolants pour travaux sous tension d’AGI répondent à la norme européenne EN 60903:2003 et à la norme internationale CEI 60903:2002. Ces gants couleur rouge brique à manchette non contournée conservent une grande souplesse quelle que soit la température et un revêtement extérieur antiglisse au grip exceptionnel, même dans des conditions humides. Qu’en est-il de la vérification périodique de l’étanchéité diélectrique des gants ? « Selon la norme EN 60903, aucun gant, même ceux qui sont conservés en stock, ne doit en principe être utilisé sans avoir été vérifié depuis moins de six mois », rappelle Joël Chrisment. D’où l’intérêt du vérificateur pneumatique de gant isolant. Il s’agit de déceler d’éventuelles fuites. Le vérificateur agit tel un système de pompe permettant d’optimiser le gonflage et ainsi le contrôle visuel, notamment au niveau de la manchette. L’appareil s’utilise uniquement avec les gants basse tension de classe 00.
Au rang des EPI, AGI propose également des tapis isolant pour travaux sous tension. Ces derniers sont fournis avec un sac de transport afin de garantir leur intégrité entre deux missions. Toujours pour une question de confort et d’organisation, AGI propose un sac à dos à roulettes permettant de ranger les outils légers dans différents compartiments.

Michel Laurent

 


En savoir plus (liens Internet) :

AGI
Audinnov
Câble équipement
Cembre
Chatard
Hilti
Honeywell
Klauke
Knipex
Lapro
Lemaitre Sécurité
Phoenix Contact
RAM
Synamap
Würth

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine