Télécharger le PDF


 Dossier - Avril 2017

Tableau de répartition et coffret de communication : le vrai centre névralgique du logement


em91 doss edit0Edito


Etel : un emplacement officiel pour la GTL, dès les premiers plans

De par sa disposition très tôt sur les plans, l’Etel constitue un point positif pour les électriciens. C’est la reconnaissance d’un emplacement indispensable et capital pour l’optimisation de la distribution électrique et des réseaux de communication. Les constructeurs de maisons individuelles ont bien entendu et compris les remontées du terrain de la part des électriciens. Nous avons juste souhaité que les dimensions de cet espace réservé demeurent raisonnables.
Les constructeurs de maisons individuelles souhaitent aller dans la direction du tableau électrique de plus en plus standardisé. L’objectif est de bien optimiser le nombre de composants modulaires. D’une façon générale, tout en garantissant un niveau de sécurité maximal, cette optimisation devrait induire, au bénéfice de l’acquéreur final, une plus grande simplicité d’utilisation et une réduction des coûts. Dans cette voie, les derniers textes en date n’obligent plus à installer deux prises de courant dans le tableau de répartition, mais à placer une prise dans le coffret de communication, ce qui semble aujourd’hui plus logique. Aussi, les deux prises TV sur câble coaxial ne sont-elles plus une obligation, dès lors que la distribution du signal TV est assurée sur paires torsadées de qualité adéquate.
Au cours de l’année 2017, avec nos partenaires industriels, nous envisageons de produire un guide d’utilisation à remettre aux occupants. Celui-ci devrait permettre aux utilisateurs de mieux comprendre les possibilités qui leur sont offertes par le coffret de communication et par les accessoires qu’ils peuvent y adjoindre. Nous souhaitons également promouvoir, au moment de la vente de la maison, des installations offrant encore plus de performance numérique à l’intérieur du logement.
En matière de fibre optique, nous regrettons cependant que l’obligation de pré-équipement de toutes les maisons neuves, pour les permis de construire déposés depuis le 1er octobre 2016, concerne aussi les territoires qui, de toute évidence, ne seront pas desservis avant très longtemps. Pour les acquéreurs les plus modestes, ce passage obligatoire représente un réel surcoût, sans service à la clé !

Jean-Jacques Barreau, délégué technique pour LCA-FFB(1)

1– Les constructeurs et aménageurs de la Fédération française du bâtiment (LCA-FFB) constituent la première organisation représentative de la construction immobilière en France. Née le 1er janvier 2016 de la fusion entre l’Union des maisons françaises (UMF) et l’Union des constructeurs immobiliers de la FFB (UCI), elle rassemble désormais sous une même bannière trois métiers complémentaires au cœur de la thématique du logement : constructeurs de maisons, promoteurs immobiliers et aménageurs-lotisseurs.

 


Tableau de répartition et coffret de communication : le vrai centre névralgique du logement


Dans l’Etel prend place la GTL qui elle-même soutient le tableau de répartition et le coffret de communication. Si le tableau de répartition, garant de la sécurité des installations, évolue encore peu au regard de la maison connectée, le coffret de communication prépare le logement au très haut débit, aujourd’hui indispensable aussi bien pour les loisirs que pour les fonctionnalités de la maison connectée ou les activités professionnelles en mode home office.


Les dernières évolutions de la gaine technique logement concernent surtout le coffret de communication. En effet, l’arrêté du 3 août 2016 modifiant celui du 16 décembre 2011, relatif à l’application de l’article R. 111-14 du Code de la construction et de l’habitation, remplace le titre 11 de la NF C15-100. Celui-ci n’est plus la référence pour l’installation minimale du réseau de communication, c’est désormais l’annexe II de l’arrêté du 3 août 2016 à laquelle il faut se référer. Les dispositions du présent arrêté sont entrées en vigueur le 2 septembre 2016. Autrement dit, elles s’appliquent aux bâtiments dont la date de dépôt de demande de permis de construire est postérieure au 1er septembre 2016.
Cette annexe précise que l’installation intérieure de communication doit permettre l’accès au téléphone, aux services de communication audiovisuelle (télévision terrestre, satellite et réseaux câblés) et aux données numériques (réseau internet avec un débit d’au moins 1 Gbit/s).
Le tableau de communication reçoit un bandeau de brassage équipé de quatre socles RJ45, les dispositifs de terminaison adaptés aux adductions (DTIO et/ou DTI RJ45), un dispositif d’adaptation/répartition des services de communication audiovisuelle, un dispositif de mise à la terre et, le cas échéant, un répartiteur téléphonique RJ45.
Un volume attenant ou intégré au tableau de communication, de dimensions minimales 240 x 300 x 200 mm permet d’accueillir les équipements de l’opérateur de communication électronique et ceux additionnels (switchs par exemple). Ce volume comprend au moins un socle de prise de courant pour l’alimentation des équipements actifs.
Le tableau grade 1 n’existe plus que pour les opérations de rénovation. Le secteur de la construction neuve nécessite alors la pose d’un tableau grade 2 TV (1 Gbit) ou grade 3 TV (10 Gbit).

em91 doss 1ABB : une gamme homogène
Depuis 2008, ABB propose la famille de tableaux Gale’O en largeur 13 modules. Parmi ses atouts, l’esthétique unifiée entre la platine abonnée, le tableau de répartition et le coffret de communication VDI. Le tableau de répartition Gale’O dispose d’un bornier de terre à raccordement rapide, à disposer en bas ou en haut du coffret, que ce soit en version mono ou triphasée. Quant aux installations importantes, Gale’O permet de marier les coffrets entre eux grâce à des accessoires de couplage. Et si l’on souhaite installer un tableau de largeur 18 modules, « l’offre ABB se nomme Mistral, précise Pierre Villecrose, chef de produit distribution électrique pour l’habitat. D’un design différent, ce tableau IP30, IP40 avec porte offre aussi la possibilité de placer en bas ou en haut les borniers de terre ».
Du côté des coffrets de communication, Gale’O VDI offre le choix d’un brassage intérieur ou extérieur. Livrés prémontés et précâblés, les coffrets de la gamme Gale’O VDI ont été conçus afin de faciliter au maximum le travail de l’installateur. Pour la rénovation avec le coffret grade 1, un kit « box en ambiance » permet d’établir le lien vers la box et de rapatrier le signal Internet dans le coffret de communication à l’aide d’un seul câble paires torsadées. Dans le neuf, du fait des nouveaux standards de débit imposés (1 ou 10 Gbits), cette manipulation n’est plus possible. ABB proposera donc très prochainement un coffret clé en main grade 2 TV. Le grade 3 TV, surtout mis en œuvre pour les liaisons sur paires torsadées de grande longueur, correspond, lui, à l’actuel coffret grade 3. « Nous proposons également un DTIO au format modulaire, ajoute Pierre Villecrose. De façon pratique, celui-ci permet de noter visiblementen face avant la codification de ligne fibre optique. »

em91 doss 2Michaud : l’offre complète et pragmatique
Les goulottes GTL de l’offre Michaud sont disponibles en deux largeurs permettant de fixer les tableaux de répartition 13 ou 18 modules. La goulotte 18 modules permet cependant de fixer un tableau 13 modules sans artifices supplémentaires. « Les professionnels peuvent aussi disposer côte à côte deux goulottes 13 modules pour former une GTL large afin de faciliter l’arrivée des câbles derrière le tableau de répartition et le coffret de communication, explique Didier Bagnon, directeur commercial. Cette juxtaposition reçoit alors facilement un tableau de 18 modules. »
Ces goulottes sont également proposées en version pliante, ce qui limite leur encombrement à 1,25 m lors du transport et du stockage ! Des brides à usage multiple maintiennent les câbles. Cerise sur le gâteau, un niveau à bulle solidaire de la goulotte guide l’installateur lors de la fixation définitive. Autre astuce, les goulottes incluent tous les accessoires : aucune pièce ne peut se perdre lors du transport ou de la manipulation, d’où un gain de temps potentiel sur le chantier.
Encore produite cette année, la gamme de coffrets Delta Multibox de Michaud laisse actuellement la place à la gamme Néo, nouveau concept de tableau de communication pour le neuf et la rénovation. Néo répond à la nouvelle réglementation, notamment sur la préconisation de distribution des signaux TV sur RJ45 en remplacement du coaxial : apparition du grade 2 TV (TV sur RJ 45 et ethernet 1 Gbit) et du grade 3 TV (TV sur RJ 45 et ethernet 10 Gbit). Néo adopte un RAL blanc identique à celui des tableaux de répartition par ailleurs proposés sur le marché.
Pour la gestion du signal TV, Michaud propose une interface active ou passive (répartiteur adaptateur de signaux de communication audiovisuel) permettant d’injecter le signal sur paire torsadée jusqu’aux prises RJ45. Une interface passive nécessite un signal amont élevé, d’où l’usage d’un ampli avant le traitement du signal dans le coffret.
« Le dernier décret en date impose l’installation d’un volume attenant au coffret de communication afin de disposer l’équipement actif de l’opérateur télécoms, qu’il s’agisse de la box pour réseau cuivre ou de l’ONT, la terminaison de réseau optique, dans le cas d’un raccordement à la fibre. Nous proposons alors un coffret ouvert de 250 x 400 mm bénéficiant d’une tablette extensible et d’un dispositif de rangement de câbles intégré, précise Didier Bagnon. En option, Michaud propose un habillage de ces différents modules, coffret de communication et espace attenant. »
Néo est pré-équipé pour accueillir un DTIO, modulaire ou non. Le coffret se décline en version grade 1 (pour la rénovation) et grade 2 TV pour un échange ethernet 1 Gbit. « Pour l’instant, nous ne proposons pas le grade 3 TV, car, hormis pour les échanges entre systèmes informatiques internes, la performance à 10 Gbits n’a actuellement que très peu d’intérêt », souligne Didier Bagnon.
Le coffret Néo reçoit quatre ou huit départs vers les prises RJ45 murales. Un module d’extension de 4, 8 ou 12 prises supplémentaires s’ajoute.
Depuis 2006, Michaud propose également des tableaux de répartition Arpège de largeur 13 modules dans une fourchette d’une à quatre rangées.

em91 doss 3Eaton pousse plus loin la sécurité électrique
En 1957, Felten & Guillaume, aujourd’hui fusionné avec Eaton, déposait un brevet relatif à son premier disjoncteur différentiel. Soixante ans plus tard, Eaton complète sa gamme de solutions de protection des circuits, avec un dispositif de détection de défauts complémentaire. Le module AFDD+ allie les fonctions de protection contre les courants de défaut et les courts-circuits des disjoncteurs différentiels à la détection de défauts d’arc. Ce dispositif applique un algorithme dans le circuit électronique intégré afin de détecter avec précision les courants de défaut qui indiquent la présence de défauts d’arc dangereux. Introduit par Eaton en mars 2017, le module AFDD+ est un produit purement électronique, mais embarquant un disjoncteur électromécanique. « Ce nouveau module est capable de détecter les différents types d’arc pouvant se produire sur le circuit qu’il protège, explique Jean-Luc Fruitier, chef de produits résidentiel. Précisément, il distingue les arcs normaux, des arcs anormaux et potentiellement dangereux. »
Également en cours de lancement, un nouveau système de mesure compact est entré au catalogue Eaton. Il s’agit de répondre à une demande résidentielle en lien avec la réglementation thermique. Le système permet de mettre en œuvre six tores de mesure. En option, un module web serveur assure le report des informations à distance.
Eaton dispose également d’une offre en matière de tableaux de répartition, de platine abonné et de coffrets de communication grades 1 à 3 TV.

 


Quid du coffret de brassage automatique ?

Chez Michaud, les coffrets de brassage automatique ne sont plus au catalogue depuis quelques années déjà, car les ventes en sont beaucoup trop faibles.
Pour sa part, Legrand continue à proposer le brassage automatique avec le coffret Optimum automatique (grade 3 TV) et le coffret Triple Play, offrant trois médias accessibles automatiquement à partir de huit prises murales RJ45.
Chez Schneider Electric, le brassage automatique se nomme Alvidis, avec une offre grade 3 (à venir en grade 3 TV). Peu de demandes sont signalées pour de tels équipements haut de gamme.
Pour sa part, Hager n’a jamais été partisan du brassage automatique, car trop dépendant des signaux à un instant donné, sachant que les évolutions sont très rapides dans ce domaine.


 

em91 doss 4em91 doss 5Legrand : vers le tableau connecté
Lancé en 2013, le programme Drivia continue à regrouper GTL, enveloppes, platines abonné et coffrets de communication. Les tableaux embarquent notamment des rails DIN extractibles et inclinables pour faciliter le câblage. En avril, une nouveauté vient compléter l’offre : un bac d’encastrement totalement dédié au programme Drivia. Il offre en effet une technologie de fixation identique à celle proposée pour fixer les tableaux et coffrets sur la GTL. De plus, la porte du bas adopte le design Drivia. « La tendance est aux tableaux de répartition 13 modules dotés de deux ou trois rangées, explique Benjamin de Tinguy, responsable marketing de l’offre protection et distribution de l’énergie. Les tableaux 18 modules, employés surtout pour les installations importantes, sont généralement vendus avec trois ou quatre rangées. »
Legrand propose un coffret de communication de base doté d’un bandeau de quatre noyaux pour deux médias dans le cadre de la rénovation, mais équipable jusqu’à huit prises. Pour le neuf, le coffret multimédia prêt-à-poser avec huit prises RJ45 format rail DIN répond aux attentes du grade 2. Le coffret Optimum automatique répond aux exigences du grade 3 TV : il inclut un amplificateur d’antenne et offre le brassage automatique.
Concernant le passage du câble TV coaxial sur les paires torsadées, Legrand propose une solution passive par cordon Balun pour un ou deux téléviseurs, mais en prenant garde à la dégradation du signal au-delà d’un circuit sur paires torsadées supérieures à 15 mètres en logement collectif et à 25 mètres en maison individuelle. Une solution de conversion active est préférable pour les installations sur grande longueur et en particulier pour la TV satellite, la plus contraignante.
Quant à l’espace attenant au coffret de communication, Legrand déconseille de placer la box dans un coffret fermé, au regard des échauffements potentiels en milieu confiné. Le fabricant propose plutôt un support de box tel qu’une étagère pour structurer le câblage via la GTL.
Du côté de l’appareillage modulaire, Legrand conseille l’usage de son nouveau différentiel de type F (équivalant à l’ancien HPI pour les appareils électroniques) pour protéger la charge des véhicules électriques. Celui-ci présente un pouvoir immunitaire par rapport aux courants de fuite, supérieur à celui d’un disjoncteur de type A.
À noter également les interrupteurs différentiels 100 mA, en particulier pour un usage en machinerie d’ascenseur, afin de garantir une meilleure sélectivité.
« Du côté des composants connectés, le tableau électrique aura aussi son rôle à jouer dans la maison de demain, ajoute Benjamin de Tinguy. Il devra être en mesure de réagir en matière de sécurité et de confort, d’où le lancement, d’avril à septembre 2017, de nouveaux composants connectés, capables de faire du tableau électrique le cerveau connecté de la maison, autour de valeurs d’usage qui ont du sens. » Il s’agira par exemple d’une solution d’information à distance, voire de réarmement d’installation (avec toutes les précautions d’usage que cela implique). Et ce n’est qu’un premier pas.

em91 doss 7Schneider Electric : astuces et design en zone habitée
Avec Resi9, Schneider Electric a introduit une gamme de GTL, de tableaux électriques (13 et 18 modules d’une à quatre rangées) et de coffrets de communication dans la perspective de se marier à la décoration du logement. L’espace réservé à la GTL ne se cache plus ! Dans ce but, les portes du coffret sont personnalisables et disponibles en diverses finitions selon un choix d’aspects et de matériaux pour faire écho à différents styles d’intérieur. Florence Sartoretti, gérante de l’offre tableau électrique et VDI : « Assorti à la gamme de prises et interrupteurs Odace, il est disponible en plusieurs finitions, revêtement bois nordique, art moderne, miroir, aluminium brossé, surface aimantée ou tableau blanc pour servir de pense-bête, jeux de transparences… Schneider Electric a reçu un Red Dot Award pour son coffret Resi9 dans la catégorie Product design, figurant ainsi parmi les meilleurs produits de l’année 2016. Le jury international, qui a étudié plus de 5 200 produits de 57 pays, a salué “l’apparence modulable et personnalisable du coffret, conçu pour faire partie intégrante du décor intérieur” », ajoute-t-elle.
Parmi les 22 atouts de Rési9, un système à fixation rapide sans outils, des clips démontables, un réglage en hauteur, des coffrets avec rail DIN amovible facilitant le passage des câbles… Conditionné dans un emballage très court et compact, Resi9 se transporte plus facilement. Par exemple, la GTL est proposée en deux tronçons de 120 cm qui, avec la pièce de jonction, offrent une hauteur totale déployée de 260 cm. Une fois la goulotte posée, les tableaux et coffrets se fixent sans outils, par simple clipsage du châssis sur le corps de la goulotte. La GTL comprend un capot de recouvrement dédié à la partie amont compteur (NF C 14-100) et un capot global recouvrant toute la largeur de la goulotte.
Chaque coffret et tableau est marqué d’un QR code, car « il donne accès à un espace personnalisé dans le cloud où l’installateur peut documenter l’installation pour son client », explique Jérôme Le Comte, gérant de l’offre solutions résidentielles. Le client est alors assuré de pouvoir y trouver les plans de l’installation quoiqu’il arrive. Schneider Electric offre d’ailleurs une garantie d’un an supplémentaire si l’installateur place dans cet espace une photo de l’installation validée par son client. L’installateur dispose d’un espace personnel sur le cloud comprenant une partie visible par le client final (notice de chantier, notice d’installation, plans…)
Depuis 2014, Schneider Electric propose les coffrets de communication Lexcom Home. En 2016, ceux-ci ont gagné une fixation rapide sur la GTL et un design homogène avec les tableaux de répartition. Lexcom Home est disponible en largeur 13 modules et bientôt 18 modules. L’espace attenant, tel que décrit par le texte en vigueur, se traduit ici par des accessoires réglables en hauteur afin de disposer une box et/ou un switch informatique.
Courant 2017, Schneider Electric lancera une offre packagée grade 2 TV, grade 3 TV et grade 3 TV à brassage automatique. « En attendant, tous nos coffrets disposent de quatre RJ45, avec la possibilité de les composer avec l’offre de composants catalogue. L’actuel grade 2 dispose de huit RJ45 de base et inclut un espace pour disposer la box. »

 


em91 doss 9L’horloge programmable sur smartphone

Grâce à la connectivité NFC (communication en champ proche) et à son application gratuite Finder Toolbox, Finder propose de paramétrer ses interrupteurs horaires 12.51 et 12.81 à partir d’un smartphone. L’application permet d’afficher les programmes existants, programmer le dispositif de façon flexible et sauvegarder les programmes directement sur le smartphone. Une fois les réglages effectués sur l’application, l’opérateur place le téléphone près du dispositif (moins d’un centimètre) pour transférer les données. Les interrupteurs horaires se programment aussi de façon plus traditionnelle, en utilisant le mini joystick en façade de l’appareil.
Les modèles 12.61 et 12.62, offrent respectivement 1 et 2 canaux de sortie indépendants (un ou deux inverseurs 16 A). Ils se programment avec des fonctions d’allumage marche/arrêt ou par impulsion.
Placés dans un tableau ou en armoire, ces interrupteurs horaires gèrent les systèmes d’irrigation, les systèmes de chauffage et de climatisation, les éclairages des vitrines de magasins, les enseignes lumineuses ou encore les commandes de portails.
Les interrupteurs horaires Astro 12.A1 et 12.A2 (respectivement un et deux canaux de sortie) offrent des fonctionnalités encore plus avancées que les fonctions d’allumage M/A ou par impulsion ; elles calculent automatiquement les heures du lever et coucher du soleil pour activer le système d’éclairage au crépuscule et à l’aube naissante. Il suffit juste d’entrer les coordonnées géographiques (latitude et longitude) ou, pour la plupart des pays européens, le code postal de l’endroit où l’appareil est installé.
« Tous ces modèles sont programmables à l’aide d’un smartphone avec la connectivité NFC et une fonction de verrouillage avec un code PIN de quatre chiffres pour prévenir les changements de programmes non autorisés, explique Julien Bard, responsable technique. Il est également possible d’envoyer des programmes à un collègue également équipé d’un smartphone et de l’application. Ce dernier pourra lui-même effectuer le chargement sur l’horloge. »


 

em91 doss 6em91 doss 8Hager : monter en gamme avec les coffrets de communication
Chez Hager, les tableaux électriques se nomment Gamma. L’offre propose depuis plus de dix ans un déclipsage des rails pour plus de confort lors du câblage. Aujourd’hui, les tableaux 18 modules de large représentent de 10 à 15 % des ventes. Depuis 2014, les coffrets de communication Gamma+, les tableaux de répartition Gamma et la platine abonné prennent place sur la nouvelle GTL selon le concept de fixation QuickFix. Un quart de tour des vis suffit à ajuster puis à fixer l’ensemble des modules sur la goulotte.
« Nous avons profité de l’évolution des textes pour simplifier notre offre de coffrets de communication, lance Lionel Charlier, chef de produits protections et enveloppe habitat. Au cours du premier semestre de 2017, nous allons présenter une offre selon trois segments distincts. Quoi qu’il en soit, nous ne proposerons plus de niveau grade 1 au catalogue. » De grade 2 TV, le coffret Gamma Éco répondra aux besoins du neuf et de la rénovation. Au format 250 x 250 mm, il pourra alimenter quatre ou huit prises RJ45, avec un brassage accessible pour le plastron. Seul le DTI ou DTIO sera accessible en face avant. Également imaginé pour les deux marchés, Gamma Basique proposera en plus un brassage en face avant avec des noyaux RJ45 modulaires. Il pourra évoluer vers un grade 3 TV avec les composants modulaires appropriés. Enfin, Gamma Évolué, de grade 3 TV, accueillera de 8 à 12 noyaux RJ45 modulaires. Pour transférer le signal issu d’un câble coaxial vers les paires torsadées, Hager propose une solution passive par cordon Balun, notamment pour couvrir de courtes distances et pour la TNT. Dans un second temps, l’offre s’enrichira d’un équipement actif.
Concernant l’appareillage modulaire, Hager propose depuis longtemps des modules à raccordement rapide. Cependant, tous les disjoncteurs de cette offre sont pourvus d’une cage à vis accessible en retirant un cache. Il est également bon de savoir qu’un disjoncteur sans vis est rétro-compatible avec les anciens produits à vis : il peut donc être mis en œuvre dans une installation ancienne. Du côté des interrupteurs différentiels, les modèles monophasés et triphasés sont tous alimentés par le bas. Les modèles triphasés sans vis reçoivent à présent une barre d’alimentation spécifique pour la distribution d’énergie vers les disjoncteurs à raccordement rapide.
« Pour assurer la mesure des énergies, nous avons fait le choix d’intégrer des tores au niveau des barres de pontage. Lorsque l’agencement du tableau le permet, l’avantage de l’offre Connector est de pouvoir mesurer, par exemple, l’ensemble des départs vers les prises de courant avec un seul tore. Pour les mesures ponctuelles nous disposons de Minitore. »

Michel Laurent

 


En savoir plus (liens Internet) :

ABB
EATON
FINDER
HAGER
LEGRAND
MICHAUD
SCHNEIDER ELECTRIC
LCA-FFB

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine