Télécharger le PDF


 Solution technique - Avril 2016

La télévision numérique terrestre passe à la haute définition


De nouvelles chaînes en HD, une meilleure qualité de l’image et du son, tels sont les principaux atouts que nous promet cette TNT HD. C’est dans la nuit du 4 au 5 avril dernier que s’est opéré le basculement des retransmissions hertziennes. Désormais, ce sont plus de quinze millions de foyers français qui accèdent et bénéficient de la TNT HD.

em84 ST1Pour mener à bien cette opération d’envergure, 150 techniciens et ingénieurs de TDF ont été mobilisés. Le travail consistait à mettre à niveau les têtes de réseau nationales et régionales vers les 1 627 émetteurs du réseau TNT, rétablir les signaux dans la nouvelle configuration et ouvrir la bande 700 MHz pour les réseaux mobiles en Île-de-France.
Dès le 5 avril au matin, tous les processus techniques liés au changement de norme en MPEG4 et au passage de 8 à 6 multiplex ont été réalisés avec succès.
Pour Olivier Huart, directeur général de TDF, « le passage à la TNT HD était un véritable défi technologique, réalisé seulement six mois après le vote de la loi de modernisation de la TNT. Nos équipes, tant par leur savoir-faire que par leur implication sans faille, ont, tout au long de ces six mois, su relever ce défi. »

État des lieux
Les derniers chiffres diffusés par le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) dans son guide des chaînes numériques font état, pour le second semestre 2015, de 57,7 % des foyers recevant la télévision par voie hertzienne terrestre, 44,8 % par ADSL ou fibre optique, 24 % par satellite et 8,7 % par le câble.
L’audience des chaînes hertziennes de la TNT gratuite lancées en 2005 a connu en 2015 une légère hausse, de 0,6 %, pour s’établir à 21,6 % et celle des chaînes TNT gratuite HD lancées en 2012 a atteint 5,5 %, contre 3,8 % en 2014.
En matière d’équipement, il se vend, selon les années, entre cinq et six millions de téléviseurs. D’après l’institut GFK, pratiquement 40 % des ventes annuelles ont été réalisés lors du seul premier trimestre 2016. Pour éviter de se retrouver devant un écran noir, les Français ont renouvelé leur poste de TV.
En fin d’année 2015, on estimait encore que 10 à 15 % des foyers ne disposaient pas d’un téléviseur apte à recevoir la haute définition.

Bilan à trois semaines du passage au tout HD
em84 ST2Adaptateur TNT HD.Il est encore trop tôt pour faire un bilan définitif. Cependant, au moment d’écrire ces lignes, nous avons eu connaissance d’un sondage (réalisé via Internet, les 17 et 18 avril par Toluna QuickSurveys). Il révèle que 91,4 % des Français n’ont pas eu de gros problème lors du passage à la HD, mais que 6 % n’ont pas pu regarder la TV pendant quelques jours et 2,7 % pendant une semaine ou plus, ce qui représente respectivement 3 millions de personnes sans TV pendant quelques jours et 1,3 million pendant une semaine ou davantage. Enfin, l’impact sur les ventes a été important : au global, 3,3 millions de décodeurs TNT HD et 1,3 million de TV ont été achetés pour continuer à recevoir les chaînes.

Changement de norme
Le MPEG (1) est une norme de compression numérique qui permet de réduire la taille des fichiers images. L’encodage de la version 4, effectif depuis 2008 avec la haute définition, est plus efficace que celui de la version 2. Il assure une meilleure qualité d’image tout en réduisant la bande passante. En effet, on passe de la définition standard SD 576i (l’équivalent numérique des systèmes de télévision analogique à 625 lignes) à la haute définition HD 1080i (1 920 pixels par 1 080 lignes). La technologie de transmission DVB-T (2) reste la même, c’est la définition en nombre de points qui augmente.

Adaptation ou changement des appareils
em84 ST3Cette évolution de la norme de compression impose donc que les téléviseurs soient aptes à la décoder. C’est le cas de tous les appareils vendus depuis le 1er décembre 2012. Pour les modèles plus anciens, il est nécessaire que les usagers achètent un adaptateur à intercaler entre l’antenne et la télévision.
Dans la majorité des cas, le téléspectateur a simplement eu à lancer une recherche/mémorisation des chaînes pour retrouver les multiplex ayant changé de fréquences et obtenir une numérotation correcte de l’ensemble des chaînes de la TNT, disponibles sur l’émetteur le plus proche de son domicile.
Même chose pour les installations collectives. Cependant, dans certains cas, il est nécessaire qu’un professionnel ou un antenniste intervienne pour des réglages mineurs (comme ajuster les filtres) ou une adaptation. Bien souvent, la mise à niveau majeure a été réalisée il y a quelques années, lors du passage de l’analogique au numérique.

Professionnels agréés TNT haute définition
En début d’année 2016, avec le concours de l’ANFR (Agence nationale des fréquences), une charte « Professionnels de l’antenne agréés » a été mise en place. Elle a pour objectif de promouvoir, au bénéfice des téléspectateurs, une démarche de qualité des professionnels signataires en ce qui concerne l’accueil, le conseil, la vente d’équipements et la fourniture de prestations de services d’intervention sur les installations de réception des particuliers ou sur les installations collectives (mise à niveau des dispositifs de réception ou la remédiation aux brouillages). Une seconde charte a également été instaurée avec les professionnels uniquement distributeurs et revendeurs d’équipements TV pour informer leurs clients et leur faciliter le passage à la TNT HD.

Le satellite est aussi passé à la HD
Dans la nuit du 25 au 26 avril dernier, le satellite est passé à son tour à la haute définition. Les téléspectateurs qui reçoivent la télévision gratuitement par le satellite (formule sans abonnement), grâce à une parabole ou à un décodeur (bouquet Fransat ou TNT SAT), doivent s’équiper d’un décodeur compatible HD pour continuer à recevoir leurs chaînes. En effet, la diffusion des programmes en définition standard (SD) a cessé depuis le mardi 26 avril.

Les phases ultérieures de dégagement de la bande 700 MHz
em84 ST4Cette transition du MPEG-2 au profit de la norme MPEG-4 a permis de récupérer des fréquences (694-790 MHz, dite bande 700 MHz) pour les transférer au secteur du très haut débit mobile, en plein développement. Cela a commencé dès le 5 avril avec l’Île-de-France et l’opération se poursuivra d’octobre 2017 à juin 2019 sur le reste du territoire métropolitain, selon un calendrier bien défini. Pour le CSA, le dégagement de la bande 700 MHz est une opération d’une ampleur comparable à celle du passage au tout-numérique ! En effet, cela nécessitera des réaménagements de fréquences sur les six multiplex pour tout le territoire durant cette période. Là encore, les antennistes pourront être amenés à réaliser des adaptations techniques sur les antennes collectives.

Rendez-vous dans cinq ans
Dans quelques années (de 2020 à 2022), de nouveaux réaménagements de fréquences seront nécessaires, de façon à ce que la diffusion de la TNT en France reste compatible avec la diffusion de la télévision dans les pays voisins qui libéreront la bande 700 MHz plus tardivement. Nul doute, également que les normes évolueront vers le DVB-T2 (pour la diffusion) et HEVC (pour la compression) : des évolutions technologiques qui ne manqueront pas d’apporter du business aux installateurs, antennistes et revendeurs.

Jean-Marc Loison

1 - MPEG : Moving Picture Export Group est une norme de compression numérique.
2 - DVB-T : Digital Video Broadcasting-Terrestrial est une norme de diffusion de la télévision numérique par liaisons hertziennes terrestres.

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine