Télécharger le PDF


 Dossier - Mars 2016

Connectique et raccordements : l’heure est au pré-câblage rapide


em82 doss editoEdito


« SPR : le raccordement en un clic »

En matière de connectique et de raccordements, il existe pléthore de produits sur le marché, laissant souvent l’installateur devant l’embarras du choix. C’est un univers loin d’être délaissé par les industriels, qui apportent régulièrement leurs lots de nouveautés. Les électriciens sont à la recherche de solutions faciles et rapides à mettre en œuvre, assurant la fiabilité totale de leurs installations.
S’il est une des avancées technologiques les plus prometteuses dans ce domaine, c’est bien celle du SPR : système de pré-câblage rapide. Par analogie avec la sécurité routière, c’est aussi naturel que de boucler sa ceinture de sécurité : un simple clic et c’est parti. Fini les dominos, boîtes de dérivation et autres outils tels que tournevis, pinces coupantes ou à dénuder… En adoptant le SPR, le câblage est simplifié au maximum et se réalise sans dénuder les conducteurs. L’apprentissage est rapide et l’installation plug and play. En effet, un détrompage des bornes permet une mise en œuvre rapide et sans risque d’erreur de câblage (inversion de phase par exemple). Les connexions sont sûres (contacts francs) et durables. Les parties sous tension sont parfaitement isolées et les connexions, insensibles aux vibrations usuelles du bâtiment grâce au verrouillage automatique des connecteurs entre eux. Autre atout à signaler : le SPR peut limiter dans certaines situations les perturbations électromagnétiques.
En comparaison avec la connectique filaire traditionnelle, la pose est plus facile, les délais de réalisation des installations électriques sont raccourcis, avec un coût au final moindre : gain de temps, pas de déchets de chantier ni pertes de cuivre.
Le SPR confère une très grande flexibilité au raccordement électrique global du bâtiment (par le plafond, par le sol, en périphérie), ainsi qu’une adaptation aisée aux besoins de l’exploitant. Il permet de mettre en œuvre les fonctions essentielles pour un bâtiment HQE : pilotage intelligent des éléments raccordés, gestion sélective de l’éclairage, détection de présence, etc.
Le SPR apporte une réponse aux préoccupations environnementales : la rationalisation du pré-câblage et sa réutilisabilité dans le temps en font une solution tout à fait adaptée pour tous les bâtiments tant lors de leur construction que durant leur cycle de vie.
C’est pour toutes ces raisons que les industriels se sont regroupés au sein du Gimélec1 pour assurer la promotion du système de pré-câblage rapide. Celui-ci est d’ores et déjà bien parti pour révolutionner le monde de l’installation électrique.

Delphine Eyraud, déléguée distribution basse tension au Gimélec

1 – Gimélec: Groupement des industries de l’équipement électrique, du contrôle-commande et des services associés.

 


Connectique et raccordements : l’heure est au pré-câblage rapide


Il n’y a pas de bonnes installations électriques ou électroniques sans de parfaits raccordements entre les différents éléments. La fiabilité de l’ensemble en dépend directement, d’où l’intérêt de ne pas négliger ce maillon vital que nous avons parfois tendance à sous-estimer. D’importants progrès ont été réalisés ces dernières années pour faciliter le travail de l’installateur et gagner du temps.

 

em82 doss 1Quel électricien ou électronicien ne se souvient pas, lorsqu’il était étudiant, avoir perdu beaucoup de temps sur une installation ou une maquette qui ne fonctionnait pas du premier coup, alors que tout paraissait parfait, après avoir suivi scrupuleusement toutes les indications de montage ? Neuf fois sur dix, la cause était imputable à un défaut de connexion.

Une multitude de connecteurs
La connectique est omniprésente dans notre quotidien : que ce soit pour brancher un appareil, éclairer une pièce, téléphoner, utiliser sa voiture… Elle sert à relier tous les éléments qui ont besoin d’une liaison électrique pour véhiculer une énergie, des signaux, des données… Entre les prises, les connecteurs, les bornes, les cosses et toutes les connectiques spécifiques à certains secteurs tels que l’audio, la vidéo, l’informatique, les télécoms… il y a de quoi répertorier un épais catalogue. Nous nous limiterons dans ce dossier à passer en revue seulement la connectique plus spécifiquement destinée aux installateurs électriciens.
Votre choix dépendra du chantier ou de l’installation et pourra varier d’un projet à l’autre, mais en aucun cas, il ne faudra lésiner sur la qualité des produits. C’est capital et vital pour la réussite de vos réalisations. Faux contacts, courts-circuits, incendies, électrocutions… autant de risques à exclure d’emblée.

Un savoir-faire technologique en perpétuelle évolution
La caractéristique principale des connecteurs est d’assurer un ou des contacts francs et cela de manière fiable dans le temps. Malgré leur miniaturisation, ils sont de plus en plus faciles à raccorder, pour la plupart sans outil, d’où un gain de temps appréciable. On est bien loin du domino d’antan, même s’il est encore en usage.

L’avantage du pré-câblage
Le pré-câblage s’est surtout démocratisé dans les courants faibles. Son succès profite également aux courants forts. Aujourd’hui, de plus en plus d’équipements sont pré-câblés, les tableaux et coffrets sont assemblés en atelier. Dans l’habitat, la pieuvre électrique est la solution la plus simple pour mettre en œuvre une installation électrique.
Le pré-câblage permet ainsi d’uniformiser les modes de câblage et simplifier l’exploitation des réseaux électriques. Sa modification ou son extension ne pose pas de problème.

em82 doss 2L’ère du SPR
Sous cet acronyme, se cache tout simplement le système de pré-câblage rapide. Du pré-câblage au SPR, il n’y a qu’un pas, qu’ont su franchir plusieurs industriels (cf. éditorial dans ce même numéro). Ces derniers vont même jusqu’à affirmer que ce système va révolutionner l’installation électrique. Le concept n’est pas nouveau, puisqu’il est utilisé depuis de nombreuses années dans le gros œuvre. C’est aujourd’hui l’ensemble des installations électriques qui peut en bénéficier. Il s’agit d’un système de raccordement universel plug and play. Prises, luminaires ou tout autre appareil deviennent mobiles au gré des utilisations. Le raccordement se fait en un seul clic par assemblage des deux connecteurs. La connexion est garantie instantanément sans aucun risque d’erreur (par exemple, une inversion de phase) grâce à un système de détrompage inhérent à la connectique. Puisqu’il n’y a pas de dénudage des conducteurs, le câblage se réduit à sa plus simple expression et fait gagner du temps à l’installateur.
Si l’utilisateur ou l’exploitant a changé d’avis ou veut reconfigurer les locaux, il suffit de déconnecter et de reconnecter, c’est aussi simple et rapide que lors de la première mise en œuvre ! Le système est évolutif.
Le SPR est un concept générique repris par les fabricants sous leur propre dénomination.

Panorama des nouveautés
L’offre en matière de connectique est abondante chez les nombreux constructeurs qui sont présents sur ce marché. Plusieurs commercialisent également des accessoires, outils, appareils de coupe et sertissage nécessaires à la mise en œuvre.
Voici une liste non exhaustive de nouveautés déjà disponibles ou à venir au cours de l’année 2016.

em82 doss 3Innover pour réaliser les solutions de demain
ABB, en rachetant Entrelec en 2001, bénéficie d’une expérience historique de plus de soixante ans dans le développement des blocs de jonction. Numéro 1 en France sur ce marché du raccordement, le groupe ambitionne de passer à la troisième place au niveau mondial.
Il maîtrise toutes les technologies : vissée, ressort, débrochable, autodénudant… En 2011, ABB introduit la technologie PI-Spring, qui allie les performances de la connectique à ressort à la flexibilité du raccordement à insertion directe sans outil.
La gamme actuelle SNK de conception et fabrication 100 % française offre de nombreux avantages : gain de place de 15 % dans l’armoire, sécurité accrue grâce au design asymétrique, suppression des erreurs de montage et de câblage…
Le groupe entend poursuivre sa stratégie de création et de développement pour proposer une offre de produits encore plus innovante et compétitive : rechercher la compacité des produits, optimiser les quantités de matières utilisées, gagner du temps et de l’espace lors de l’installation, réduire les déchets, personnaliser les produits aux demandes spécifiques des clients…

em82 doss 4Bornes à serrage indirect
Cembre, le spécialiste italien de la connectique électrique, de l’outillage de coupe, de sertissage et du repérage est arrivé sur le marché français en 1988. Il a été le premier à appliquer aux bornes traditionnelles une technologie utilisée sur des éléments fixes : le serrage indirect. Il s’agit de bornes électriques pour lesquelles le serrage du câble ne s’effectue pas au moyen d’une vis agissant directement sur le conducteur, mais au moyen du serrage du conducteur entre deux surfaces parallèles, l’une fixe et l’autre en mouvement.
L’entreprise continue à augmenter le nombre de produits figurant dans son catalogue et les solutions pour leur intégration aux processus de ses clients.
Une offre très large vous permettra de satisfaire vos exigences et répondre à toutes les applications et installations à réaliser. Le fabricant revendique plus de 22 000 articles différents : cosses pré-isolées, à insertion facile, cosses assemblées, manchons, embouts de câblage, bornes, borniers et répartiteurs à serrage indirect, cosses de puissance cuivre tubulaires et bimétalliques, connecteur électromécanique à compression…

em82 doss 5Une nouvelle borne mini
HelaCon Mini est la nouvelle borne, en cours de développement, qui sera prochainement commercialisée par HellermannTyton. En avant-première, vous pouvez constater sur la photo son très faible encombrement. Elle trouvera sa place dans les endroits les plus exigus.
Vous trouverez également chez ce constructeur de nombreux produits destinés à la connectique et aux raccordements. Signalons :
– HelaCon Lux, une borne spécialement adaptée aux installations d’éclairage où il est nécessaire de connecter des fils souples et rigides ensemble ;
– des accessoires pour spots encastrés ;
– des gaines thermorétractables, idéales pour les connecteurs de câbles.
Un autre produit a également retenu notre attention : le kit de réparation de câbles. Très pratique, il permet de réparer rapidement et sûrement les fils et câbles électriques percés ou abîmés sans avoir à remplacer les composants de base.

em82 doss 6Limiter le nombre de références
C’est une tendance que l’on observe chez la plupart des constructeurs : Klauke, le spécialiste de la connexion de puissance, qui compte quelque 10 000 références de cosses pour fils et câbles de 1,5 à 1 000 mm2 à son catalogue, vient de sortir de nouvelles cosses aluminium-cuivre à vis. Multi-secteurs, elles permettent de réduire le nombre de références : sept suffisent à couvrir quatre plages de sections (10-35, 50-95, 120-195 et 240-300 mm2. De dimensions réduites, elles sont destinées aux raccordements de câbles en alu ou cuivre dans les applications industrielles BT. Le montage est des plus faciles grâce à leur vis autocassante libérant la tête dès le couple de serrage est atteint, gage d’une connexion parfaite.
Cette gamme vient compléter celle des cosses à sertir qui nécessitent un outil. Elle constitue une solution lorsque l’installateur est confronté à une urgence ou à une réparation : seule une clé plate est nécessaire pour réaliser la connexion.

em82 doss 7Gagner du temps en travaillant sans outil
Réaliser une connexion équipotentielle entre un chemin de câble et un câble de cuivre nu est une étape indispensable pour éviter tout risque d’électrisation. Sa mise en œuvre nécessite une bonne préparation, du temps et un outillage approprié. En règle générale, une à deux minutes sont nécessaires. Mecatraction lance F’Clip, une solution innovante qui permet de réaliser rapidement de façon sûre et sans outil, l’équipotentialité des chemins de câbles. Ce système, destiné aux installations électriques du secteur tertiaire et industriel, divise par cinq le temps de pose par rapport aux solutions boulonnées, avance le constructeur.
Selon lui, l’opération ne dure que quinze secondes. Il suffit de clipser l’accessoire sur le chemin de câble filaire et faire de même avec la câblette cuivre. L’assemblage et la connexion se font instantanément et sans aucun outil.

em82 doss 8Quand le connecteur raccorde
Pour éviter de perdre du temps en s’aventurant à réaliser des raccords fastidieux, sans garantie d’étanchéité, des boîtes de dérivation couplées à du gel silicone. Phoenix Contact propose aux artisans électriciens un nouveau système de raccordement de câbles, simple, rapide et étanche. Le prolongateur de câble QPD (Quickon Power distribution) est un produit qui permet de raccorder en quatre étapes simples deux longueurs de câbles. Pour l’installation, il suffit donc de dégainer le câble, positionner les fils dans le passe-fil, couper à ras les fils et visser le raccord.
Cette solution vous garantit une installation de qualité et étanche, avec un gain de temps d’installation estimé à 80 % par rapport aux solutions habituelles. Le constructeur précise même que l’installation d’un tel prolongateur de câble ne nécessite que deux minutes. De faible encombrement, il est pratique à transporter et à stocker.

em82 doss 9Et quand la connexion est souterraine
La connectique destinée à être enterrée peut s’avérer plus délicate si l’on ne choisit pas correctement le matériel et si l’on ne prend pas les précautions d’usage.
TE Connectivity commercialise des produits permettant un raccordement en dérivation simple ou double des câbles à isolant synthétique, type NF C 33-210 en conformité avec les spécifications EDF. Ces boîtes basse tension souterraines sont faciles à installer sans que l’installateur prenne de risques. Il n’est pas nécessaire de dénuder les câbles (ils sont à perforation d’isolant) et le montage est même possible sous tension.

em82 doss 10La connexion universelle
On la doit à Wago, son inventeur. En 1977 est né un nouveau standard mondial dans l’univers de la connexion et du raccordement électrique, avec la fameuse technologie cage clamp. Elle convient pour un ou plusieurs conducteurs rigides, semi-rigides ou souples.
De la borne pour boîte de dérivation originale série 273 au connecteur SPR (Winsta) pour les installations du bâtiment, vous n’aurez aucune difficulté à trouver le produit qu’il vous faut et bénéficiant de la technique de connexion à ressort, chère au fabricant.
Impossible de ne pas mentionner dans ce panorama des nouveautés, la miniborne de connexion universelle de la série 222 que les installateurs ont déjà adoptée, comme son aînée, avec un atout de taille : elle est de 40 % moins volumineuse et elle peut se loger partout.
Elle permet des connexions rapides avec tous types de fils de 0,14 à 4 mm2.

em82 doss 11Let’s connect
Telle est la signature de Weidmüller, sans doute l’une des plus anciennes sociétés, puisque sa création remonte à 1850, même si ses premiers borniers apparaissent dans les années 1940. Elle est devenue leader en connectivité industrielle : bornes, blocs de jonction, connecteurs industriels de puissance, de signaux et de données, câbles et rails DIN équipés de borniers prémontés en usine, coffrets complètement équipés de connectique et d’électronique.
La société est bien connue pour le développement de sa technologie de raccordement Push In très compacte, intégrée dans ses bornes PRV de répartition de brassage et de distribution de potentiel. Présentant une grande force d’arrachage des conducteurs et une résistance aux vibrations, ce type de raccordement garantit une connexion fiable et protège l’installation des courts-circuits et des contacts accidentels.

em82 doss 12Connexions étanches
Wieland est depuis plus de trente ans spécialisé sur le marché des installations électriques enfichables pour le bâtiment.
Le nouveau connecteur Gesis RST Mini est considéré comme l’un des plus petits modèles étanches du marché pour un haut niveau de protection IP. Pour le verrouillage, le fabricant s’est appuyé sur la toute nouvelle technologie Twistlock assurant le verrouillage automatique des connecteurs enfichés. Une légère rotation de la bague de verrouillage permet facilement et rapidement une séparation avec le raccord à baïonnette.
Les connecteurs à code mécanique sont spécialement conçus pour les techniques d’éclairage, bien qu’ils soient également utilisés en cas d’installation dans des espaces exigus.

Jean-Marc Loison

 


En savoir plus :

ABB
CEMBRE
HELLERMANNTYTON
KLAUKE GREENLEE
MECATRACTION
PHOENIX CONTACT
TE CONNECTIVITY
WAGO
WEIDMULLER
WIELAND

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine