Télécharger le PDF


 Dossier - Novembre - Décembre 2015

Mesure : nouveautés et tendances


em80 doss editoEdito

« Une mesure exacte vaut l’avis d’un millier d’experts. »
Grace Murray Hopper (1906 – 1992)


« Appareils de mesure : faire le bon choix »

Cette affirmation d’une célèbre physicienne et informaticienne américaine du siècle dernier reste encore valable de nos jours, bien que, depuis l’arrivée de la technologie digitale dans le secteur de la mesure, la précision des appareils se soit considérablement améliorée.
Aujourd’hui, que ce soit dans notre vie privée ou dans l’univers professionnel, la mesure fait partie de notre quotidien. Elle est tellement omniprésente que l’on pourrait même penser parfois qu'elle joue dans la cour de la démesure. Tout se mesure, cela va du nombre de pas que nous effectuons à la journée, la durée et la qualité de notre sommeil aux consommations d’énergies de nos habitats ou autres bâtiments, en passant, bien entendu, par toutes les mesures que nous effectuons sur nos chantiers. Que ces constats relèvent d’un besoin personnel de l’individu ou qu’ils soient dictés par une réglementation comme la RT 2012, demandant d’estimer ou de mesurer les consommations d’énergie de chaque logement, le dénominateur commun à tous ces capteurs de mesure reste la précision.
À l’instar de ce que j’écrivais, il y a quelques mois dans vos colonnes : « Pour l’électricien, l’outillage est l’indispensable complément de son savoir-faire. » C’est identique pour les appareils de mesure qui séjournent dans toutes nos boîtes à outils. Qualité, robustesse et sécurité sont les vertus primordiales que nous exigeons avant même d’acheter un appareil.
Les constructeurs l’ont bien compris et, aujourd’hui, nous n’avons que l’embarras du choix.
Depuis quelques années, nous ne pouvons être qu'admiratifs devant tant d’innovations et de fonctionnalités. Je laisse le soin à vos lecteurs de découvrir toutes ces nouveautés dans le dossier de ce numéro consacré à la mesure.
Je terminerai simplement en soulignant l’essor fulgurant de la communication qui envahit ce secteur de l’instrumentation électrique. Tous nos appareils sont appelés à stocker des données et à les échanger entre eux ou via des serveurs de bases de données sur Internet.
À l’heure du tout numérique avec ses possibilités infinies pour notre plus grande satisfaction, la mesure a de beaux jours devant elle !

Christophe Bellanger,
président de l’UNA 3E Capeb 1

1 - L’UNA 3E, Union nationale artisanale de l’équipement électrique et électrodomotique, est l’une des huit familles de métiers de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment.

 


Mesure : nouveautés et tendances


Au vu des différents constructeurs que nous avons sollicités pour cette présentation des nouveautés en matière de mesure, la tendance est à l’hyperconnexion. Les appareils communiquent entre eux, et des applications sous iOS ou Android permettent de visualiser, analyser et transmettre les données sur des serveurs Internet à partir de smartphones ou tablettes.

em80 doss 1Aujourd’hui, les fabricants commercialisent des instruments de mesure de mieux en mieux adaptés aux besoins des utilisateurs. Les nouvelles technologies sont généralement déclinées sur l’ensemble des produits, y compris les entrées de gamme. Les manipulations sont intuitives, parfois une aide est intégrée et fournit sur l’écran les informations relatives aux mesures en cours.
Un bon appareil est aussi celui qui a été conçu pour résister à toutes les épreuves rencontrées sur les chantiers.
Faire le bon choix, c’est également être très attentif aux respects des normes et de la réglementation. Étant donné que ce sont des outils souvent tenus en main, votre sécurité est d’une importance capitale.

Chauvin Arnoux, une dizaine de nouveautés en un semestre
em80 doss 2Comme nous le confiait récemment Ingrid Duquet, sa directrice commerciale (voir notre interview dans ce même numéro), le groupe a toujours conservé une certaine cadence dans la sortie des nouveaux appareils : « Une dizaine de nouveautés ont été lancées au cours de ces six derniers mois et bien d’autres vont sortir d’ici à la fin de l’année. »
Dans le cadre des interventions sur des installations raccordées au réseau de distribution d’électricité, les normes préconisent de réaliser les mesures hors tension pour se prémunir des risques électriques (normes EN 50110-1, DIN VDE 0682-401, NF C 18-510...). La sécurisation et la mise hors tension de l’installation sont réalisées au travers d’une procédure appelée la consignation, qui impose l’utilisation d’un détecteur de tension (DDT/VAT). À cet effet, les modèles C.A 771 et C.A 773 assurent le contrôle automatique des tensions alternatives et continues par signalisation visuelle et sonore, la détection de phase unipolaire, le test de continuité et de résistance. Le contrôle du déclenchement de protection différentielle (DDR) est permis jusqu’à 30 mA. Petit détail pratique : une lampe torche intégrée permet l’éclairage du point de mesure.
Les premiers multimètres à écran graphique couleur ASYC IV que nous vous avions présentés en avant-première l’année dernière remportent un vif succès. Leur afficheur permet de visualiser les résultats de mesure soit sous forme de valeurs numériques, soit sous forme de graphiques représentant la tendance dans le temps. Les mesures enregistrées peuvent être affichées sous forme de traces, avec la possibilité de positionner des curseurs et d’effectuer un zoom sur une partie de la courbe enregistrée.
Les modèles B-ASYC sont des multimètres plus accessibles et plus simples d’utilisation. La sécurité a été particulièrement étudiée : l’écran devient rouge en cas de présence de tension.
À signaler également la sortie d’une caméra thermique, DiaCam 2 C.A 1950, qui se caractérise par son ergonomie et sa robustesse (voir sa présentation complète dans ce même numéro) et un enregistreur de puissance et d’énergie PEL 105.

Flir, le premier au monde à sortir une caméra thermique de poche
em80 doss 3On ne peut pas passer sous silence cette nouveauté qui a marqué le printemps 2015 : la Flir C2. De la taille et du poids d’un smartphone, cette caméra thermique possède toutes les fonctions que l’on peut attendre d’un tel appareil. D’ailleurs, les professionnels ne s’y sont pas trompés, puisqu’elle a été lauréate du concours de l’Innovation des salons Batimat, Interclima + Elec et Idéobain, en novembre dernier, en gagnant le bronze dans la catégorie « Matériel de chantier, outillage et équipement ».
C’est d’ailleurs à ce même salon que nous avons découvert en avant-première la pince ampèremétrique infrarouge CM174. Jusqu’ici, nous n’avions encore jamais rencontré ce type d’appareil : l’intégration de l’infrarouge et d’un écran couleur dans une pince ampèremétrique. Dotée de la technologie IGM (mesure à guidage infrarouge) pilotée par un capteur thermique intégré, elle vous guide jusqu’au lieu précis où résident des anomalies non visibles. Elle vous permet d’identifier visuellement des problèmes électriques sans contact direct avec les panneaux, les armoires ou les amas de fils et câbles susceptibles de présenter un danger. Peu importe les obstacles devant vous, elle vous amènera rapidement là où il y a un défaut. Il devient désormais facile d’identifier, en toute sécurité, les zones dangereuses non détectées. La pince comporte une mâchoire étroite et des LED intégrées pour vous aider à accéder aux endroits reculés et insuffisamment éclairés. Bien entendu, elle assure toutes les mesures classiques d’une pince ampèremétrique : mesure des valeurs efficaces, faible impédance d’entrée, courant d’appel…

Fluke, toutes vos mesures en un seul endroit avec Fluke Connect
em80 doss 4Instruments connectés, softwares et Cloud représentent l’avenir, selon le constructeur. Nous vous présentions l’année dernière son tout nouveau concept Fluke Connect. Rappelons qu’il s’agit d’une solution sans fil avec application mobile et partage sur le Cloud. Le système permet, par exemple, aux techniciens de transmettre sans fil les données de mesure depuis les outils de diagnostic vers les smartphones, pour un stockage de données sécurisé sur le Cloud et un accès illimité pour les équipes sur le terrain. En 2014, 8 % de la gamme existante était compatible Fluke Connect. Cette année, 25 % le sont et le fabricant annonce qu’ils le seront tous d’ici à 2017. D’ailleurs, chaque nouvel appareil qui sort comprend ce concept. Depuis sa création, le logiciel embarqué a déjà beaucoup évolué pour prendre en compte les souhaits et remontées des utilisateurs. Une nouvelle version sera disponible au début de 2016. Quant aux nouveautés, elles ont été nombreuses ces derniers mois. Signalons le nouvel enregistreur de qualité d’énergie triphasé Fluke 1736, qui permet de capturer automatiquement et de consigner plus de 500 paramètres de qualité de l’énergie, offrant ainsi aux techniciens et ingénieurs une meilleure visibilité sur les données nécessaires pour prendre des décisions éclairées en matière de qualité du réseau électrique et de la consommation d’énergie. Les caméras infrarouges TiX520 et TiX560 dotées d’un écran tactile LCD de 5,7 pouces offrent un champ de vision 150 % plus grand que les écrans de 3,5 pouces, généralement trouvés sur ce genre d’appareil. Enfin, le constructeur vient de lancer huit modèles de caméras infrarouges comprenant jusqu’à deux fois et demie plus de pixels.

Klauke – Greenlee, des appareils de tests et contrôles pour la FTTH
em80 doss 5Plusieurs nouveaux appareils viennent compléter les gammes déjà existantes des multimètres et pinces ampèremétriques. Signalons le PDMM-20, un modèle de multimètre de poche très compact que l’on peut toujours avoir sur soi. Les pinces CM 450 et CM 660 ayant de nouvelles caractéristiques, dont la mesure TRMS, c’est-à-dire la valeur efficace vraie d’un signal. Un avantage indéniable lorsque l’on se trouve en présence d’éléments perturbateurs comme des moteurs, des alimentations d’ordinateurs… Rappelons que les instruments classiques d’entrée de gamme mesurent des valeurs moyennes, donc non représentatives dans ces cas précis par rapport à des mesures TRMS. Bien entendu, le constructeur continue sa spécificité de la garantie à vie sur une sélection de produits.
Par ailleurs, Klauke France va distribuer dès le début de 2016, sous sa marque Greenlee, une nouvelle gamme d’appareils de tests et contrôles pour la FTTH. Le constructeur a en effet pris conscience de l’enjeu majeur que constitue le déploiement du très haut débit pour les professionnels de la filière électrique électronique. Selon les experts, c’est un potentiel de plus de 20 000 emplois, à l’horizon 2020-2022, qui devrait être mobilisé pour assurer le déploiement de la fibre optique. Les acteurs concernés devront adapter leurs compétences, leurs outils de travail, dont les appareils de test, mesure, contrôle et maintenance. Au traceur de câbles 701 K-G, qui permet d’identifier facilement un câble parmi d’autres dans un réseau, s’ajouteront une trentaine d’autres appareils comme :
- le vérificateur NC-500 qui permet de tester et de dépanner les câbles téléphoniques, coaxiaux ou de transmission des données ;
- l’analyseur de réseaux tout-en-un DataScout 1G ;
- l’identificateur de fibre optique FI-100 qui indique la direction de transmission, la puissance du signal… sur une fibre.

Pontarlier électronique by Catu
em80 doss 6Pontarlier électronique est devenue une marque de Catu en 2011. Depuis plus de trente ans, elle est reconnue pour sa conception et réalisation d’appareils de mesure électriques et électroniques destinés aux professionnels de l’industrie et les organismes de contrôle.
Une bonne continuité de circuit de terre est indispensable pour la protection des utilisateurs et des installations. Afin d’aider au diagnostic et à la vérification de conformité aux normes en vigueur, le constructeur lance, sous cette marque, un mesureur de continuité de nouvelle génération. Fabriqué en France, C’Diag Touch a été spécialement étudié pour les mesures dans le cadre des contrôles obligatoires des installations tertiaires et industrielles basse tension.
Compact et léger, avec une pointe de touche intégrée, il constitue le prolongement de la main du contrôleur. Grâce à son ergonomie, plus besoin des deux mains pour tenir les pointes de touche. Son écran LCD couleur rend la lecture de la mesure simple et immédiatement interprétable grâce au changement de couleurs, du vert au rouge, au-delà du seuil de conformité. Un avertisseur sonore et une indication de tension dangereuse sur le circuit de terre permettent au contrôleur d’être immédiatement prévenu et de prendre les mesures de prévention nécessaires. Sa conception originale lui confère une grande capacité d’autonomie avec près de 3 000 mesures sans changement de piles.
L’appareil est disponible seul ou avec son boîtier complémentaire pour les mesures ponctuelles d’isolement, de tensions aussi bien en alternatif qu’en continu. La liaison entre les deux appareils peut être réalisée par liaison sans fil en fonction de la configuration de l’environnement de mesure. La base optimise le rangement et la protection de l’ensemble.

Sefram, un constructeur qui gagne à être connu des électriciens
em80 doss 7N° 1 sur le marché français des mesureurs de champ (pour la réception et la qualification des signaux TV analogiques et numériques en hertzien, câble et satellite), Sefram est bien connu des antennistes et électroniciens pour sa notoriété et la qualité de ses produits. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il dispose d’une offre produits très large en dehors des mesureurs de champ : tous les incontournables en appareils de test et mesures, des enregistreurs, de l’instrumentation de laboratoire, des alimentations, des charges électroniques et toute une gamme d’outils pour tester et qualifier les réseaux.
Sefram est un constructeur d’appareils de mesure depuis plus de soixante ans. Il a surtout été connu à ses débuts pour être le leader européen dans le domaine des enregistreurs graphiques. Au fil du temps, il a élargi son champ d’action dans l’instrumentation et c’est dans les années 1990 qu’il a développé son premier mesureur de champ. C’est sur son site unique de 4000 m2, à Saint-Étienne (Loire), qu’il conçoit fabrique et assure la maintenance de ses produits.
Parmi les produits plus spécifiquement destinés aux électriciens, citons :
- des testeurs VAT /DDT, conformes à la norme UTE 18-510, édition 2012 et EN 612343-3, version 2010 ;
- des multimètres classiques, de terrain et des modèles destinés aux services de maintenance ;
- des pinces multimètres, dont certains modèles avec détecteur de tension sans contact ;
- des pinces et capteurs flexibles de courant ;
- des testeurs de disjoncteurs différentiels et mesureurs de boucle de terre ;
- des mesureurs d’isolement ;
- des testeurs et localisateurs pour tous les réseaux informatiques et électriques ;
- des appareils de tests et mesures pour les réseaux fibre optique…
Nous aurons l’occasion de vous présenter, plus en détail, cette famille d’instruments dans de prochains numéros.

Turbotronic, la mesure sous plusieurs enseignes
em80 doss 8Rappelons que Turbotronic distribue sous de nombreuses marques : Kyoritsu (marque japonaise), Klein Tools (américaine), Turbotech (marque interne à Turbotronic), Guide et JDSU (américaines), Electro PJP (française)…
Parmi les nouveautés récentes, signalons Tohm-e, le testeur de boucle de terre automatique fabriqué en France par Electro PJP et distribué par Turbotronic. Également contrôleur de prise de courant 2P+T, il permet de connaître instantanément le raccordement de la prise, la tension phase-neutre et la résistance de la prise de terre de l’installation. L’écran, bleu en situation normale, devient rouge s’il y a un défaut de terre ou si le câblage de la prise est incorrect. Son plus est d’avoir une tête rotative (-90° à + 90° par rapport à l’horizontale), ce qui peut s’avérer bien pratique dans certains cas difficiles d’accès ou lorsque la prise a été montée à l’envers.
Autre nouveauté à signaler sous la marque Turbotronic : la caméra thermique TP980 permettant l’identification rapide de problèmes dans les armoires électriques, les équipements électromécaniques, les équipements de process et les installations de ventilation ou climatisation. Ses plus : l’affichage de l’image thermique qui se superpose à l’image réelle numérique et une torche LED qui permet d’utiliser la caméra dans des endroits peu éclairés.
Pour Klein Tools, on notera le VDV Commander qui permet de localiser, tester et faire des mesures sur les câbles coaxiaux, informatiques et téléphoniques afin d’assurer rapidement et précisément les installations VDI (voix, données, images). Les plus : un écran couleur et une mémoire interne pour enregistrer, télécharger et transmettre les résultats de test afin de faciliter les rapports. n

 

Jean-Marc Loison


En savoir plus :

CATU
CHAUVIN ARNOUX
ELECTRO PJP
GREENLEE
KLEIN TOOLS
FLIR
FLUKE
KLAUKE
PONTARLIER ELECTRONIQUE
SEFRAM
TURBOTRONIC

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine