Télécharger le PDF


 Dossier - Juin 2015

Portiers et vidéo contrôle d’accès au service de la maison individuelle


em77 doss editoEdito

« Contrôle d’accès : le grand absent de la maison individuelle neuve… »

Actuellement en pleine évolution, les solutions de contrôle d’accès pour la maison individuelle sortent de leur marché d’origine pour faire de plus en plus souvent le lien avec des fonctions périphériques : alarme, domotique… Les ventes sont plutôt lancées via les nouvelles possibilités de gestion offertes par le smartphone.
La télécommande magique que tout le monde ou presque a en poche n’a pas fini d’étonner les utilisateurs ni de réveiller les marchés les plus paresseux ! Dans la maison individuelle, c’est donc surtout la rénovation ou la pose des systèmes en seconde monte qui a le vent en poupe, car du côté de la construction neuve, le vide est presque sidéral ! Il semble que vraiment très peu de maisons soient livrées à leurs acquéreurs avec une solution de contrôle d’accès par portier audio ou vidéo clé en main. La prestation s’arrête généralement à un fourreau mis en attente au niveau du portail ou du portillon en limite de propriété. Rien de plus. Cette fonction entre donc dans le lot des « on verra plus tard ».
Le secteur de la construction de maisons individuelle reste donc à prendre avec des offres appropriées. Adaptées au budget des acquéreurs déjà sous forte pression financière et à la stratégie des constructeurs. Si ces derniers cherchent à réduire les dépenses, ils entendent aussi se démarquer sur un marché très bataillé. C’est également le rôle des professionnels que de proposer des solutions homogènes, cohérentes et interopérables avec autant d’entrain qu’un cuisiniste. À ce titre, le portier ou le système de contrôle d’accès entre à présent en interaction avec de nombreuses fonctions : portail, porte de garage, éclairage, alarme éventuelle… Sans oublier cette possibilité de contrôler les accès à distance. La tâche n’est certainement pas simple, mais le potentiel de progrès est énorme !

Michel Laurent, rédacteur en chef Électro Magazine

 


Portiers et vidéo contrôle d’accès au service de la maison individuelle


Marché dynamique notamment tourné vers la rénovation, le portier de villa est en train de vivre un basculement vers le smartphone et la communication distante, en parallèle d’un mouvement d’intégration avec l’ensemble des fonctions automatisées du bâtiment. Explication avec les principaux acteurs du marché.

em77 doss1Deux fils non polarisés suffisent aujourd’hui à répondre à l’ensemble des fonctions audio et vidéo pour les applications de portier domestiques et individuelles. Autant dire que les systèmes de kit s’installent avec grande facilité. Reste toutefois à paramétrer les données. En effet, l’ouverture vers le contrôle à distance des visiteurs implique à présent de paramétrer le lien entre le moniteur et la box afin de permettre une gestion WiFi locale et sur GSM à distance. Mais à ce stade, les fabricants mettent en œuvre des solutions de simplification, via le scan de codes par exemple, pour déclarer des modules interface (solution Aiphone)...
À terme, tablettes et smartphones vont piloter tous les organes de la maison, en lien avec les objets connectés. Dans ce contexte, les fonctions de confort et de sécurité sont toutes en train de s’imbriquer. Le portier audio ou vidéo est lui aussi pris dans la spirale. Cela signifie très clairement que la démarche de vente et d’installation d’un tel système est en train de muter vers des solutions d’intégration. En d’autres termes, il n’est plus question aujourd’hui de vendre simplement un kit portier, mais plutôt un niveau de service correspondant aux attentes de confort et de sécurité des occupants. Cela demande d’avoir une vision plus large des fonctions pouvant entrer dans cette démarche : report vers un smartphone, gestion de l’ensemble des ouvrants, gestion de l’alarme anti-intrusion, gestion des volets, de l’éclairage… Le kit portier n’est plus un produit agissant seul.
De plus en plus souvent, les occupants de maisons individuelles pensent à sécuriser leur portail, et dans la foulée, à mettre en œuvre une installation de vidéosurveillance, notamment lors d’un remplacement de portail. La sécurité est donc prise en compte de façon globale.
Concernant tout particulièrement la sécurité anti-intrusion, il est important de préciser qu’un système de portier, aussi évolué soit-il, n’est pas un système d’alarme au sens des systèmes de kits vendus pour cette fonction précise. En effet, ajouter des caméras en lien avec le moniteur et pouvant déclencher des actions sur événement doit être perçu à sa juste valeur, comme une solution de pré-alarme pouvant avoir un effet de dissuasion efficace. Rappelons qu’un système de portier n’est pas conçu comme une alarme : le son électronique, par exemple, ne s’auto-protège pas en cas de défaillance.

Vers un usage plus large de la biométrie
em77 doss2CDVI souhaite développer l’usage des capteurs biométriques au service des usagés de maisons individuelles. CDVI est en effet l’un des rares offreurs français à maîtriser en interne l’algorithme qui gère le système biométrique. Un point important : sur le marché de la maison individuelle, contrairement aux secteurs tertiaire ou résidentiel collectif, il n’existe pas de limitations réglementaires liées à l’usage des données personnelles.
Le lecteur biométrique de CDVI vient s’installer sur rue, en remplacement du digicode. Le simple fait d’apposer son doigt permet de piloter l’ouvrant et même l’alarme anti-intrusion. Le fabricant espère bientôt pouvoir proposer en complément la technologie sans contact NFC sur smartphone pour actionner l’ouverture par simple présentation devant le lecteur. Le badge, aujourd’hui de plus en plus utilisé pour le contrôle d’accès résidentiel, pourrait simplement être une étape intermédiaire vers le smartphone qui deviendrait badge lui-même.
Pour CDVI, le contrôle d’accès au service de la maison individuelle est à l’aube de grandes évolutions, au regard notamment des nouveaux services et usages qui se dessinent à l’horizon. Le numérique permettra vraisemblablement d’autoriser l’accès à des personnes désignées pour une période donnée (prestataire de service, livreur, voisin…)

Penser à la serrure électrique
Une solution de contrôle d’accès comprend l’interface sur rue (le capteur), le moniteur intérieur (l’intelligence) et généralement une gâche électrique sur la porte de rue (l’actionneur). Mais une gâche électrique n’est pas un véritable verrouillage. Par ailleurs, s’affranchir d’une clé pour la porte de rue incite à imaginer un accès dématérialisé jusqu’à la porte d’entrée de la maison. Il existe aujourd’hui pour cela des solutions de verrouillage (avec piston ou pêne de verrouillage) motorisées qui répondent à une autorisation d’accès. CDVI propose à ce titre des serrures de verrouillage un point pour porte d’entrée qui embarquent de l’électronique alimentée sous 12 V. Ce système à piston cylindrique, pilotable par interphone, digicode ou télécommande, délivre un retour d’information sur la position du piston (verrouillage effectué ou non).

Solutions modulaires
em77 doss3Chez ABB, la sortie du vidéo portier Welcome, voilà maintenant trois ans, a récemment été suivie de la version Welcome M (M comme modulaire). Cette version répond aux contraintes PMR et, de fait, convient aussi au secteur résidentiel collectif. La modularité consiste à composer sa platine de rue à façon avec jusqu’à dix modules clipsés à l’arrière et reliés par un câblage en nappe : bouton, défilement de noms, code, caméra, Vigik… Welcome M permet à présent de gérer une sortie 12 V pour émuler une gâche électrique et un contact sec pour gérer l’ouverture du portail directement à partir de la platine de rue. Par ailleurs, suivant l’alimentation disposée dans le tableau électrique il est possible d’assurer le fonctionnement de 5 à 30 moniteurs. Outre le bus propriétaire deux fils non polarisés, une passerelle IP assure la liaison avec une box et donne le loisir de créer un compte sur un cloud ABB, l’intérêt étant d’effectuer des transferts d’appels vidéo. Cette passerelle IP permet aussi de créer un lien avec un écran ConfortTouch, lui-même IP et KNX. D’où une passerelle vers une installation KNX.
Avec une seule référence de platine de rue, Evicom (sous la marque Golmar) autorise par paramétrage l’émulation d’un ou deux contacts via un bouton-poussoir unique à deux positions. Evicom importe par ailleurs les portails Aprimatic, avec lesquels il est possible de créer un lien par simple contact sec. À terme, la société pense développer une solution de commande centralisée à l’aide de la box locale. Pour l’instant, les liaisons à distance s’effectuent avec le système GB2, prévu pour les applications en collectif, mais pouvant s’appliquer au résidentiel individuel ; une option de transfert GSM prend la forme d’un module additionnel comportant une carte SIM (laissée au libre choix du client). Le système GB2 peut aussi recevoir en option un module mémoire vidéo afin de visionner les séquences enregistrées par le portier et deux caméras additionnelles GB2 Evicom. Un autre module optionnel permet de piloter jusqu’à quatre caméras analogiques standards. Pour les professions libérales, il est possible de programmer une plage d’ouverture automatique.
En matière de contrôle d’accès, la platine de rue peut recevoir au choix un clavier à code, un lecteur de badges ou encore un lecteur biométrique d’intérieur (pour sas d’entrée). Cette dernière solution par biométrie est notamment utilisée dans un local pour protéger une salle en particulier.

Intégration des fonctions de contrôle d’accès
em77 doss4Chez Legrand, les kits portier (audio et vidéo) se déclinent sous la marque Bticino. Rappelons que la marque Cofrel, encore bien ancrée dans les mémoires, n’apparaît plus sur les produits du groupe Legrand depuis 2006, date à partir de laquelle l’offre a été concentrée sur la marque Bticino.
Le fabricant remarque une forte tendance, depuis plus de deux ans, à l’intégration des fonctions de contrôle d’accès aux kits villa, sous forme de badges, codes… Sur le moniteur intérieur, les utilisateurs attendent bien plus que la seule fonction vidéo de l’écran. Parmi ces fonctions additionnelles, on trouve l’affichage de la consommation d’énergie, en lien avec la RT 2012. D’où l’interopérabilité directe du kit avec d’autres systèmes.
Dès 2016, Legrand lancera une solution de kit villa, dont le moniteur intérieur sera connecté à la box pour effectuer un lien vers les commandes par smartphone (plusieurs numéros de téléphone possibles).
Dans cet écosystème Bticino, il sera possible de brancher des caméras sur la sortie bus de la platine, afin que, depuis le moniteur, l’utilisateur puisse visualiser l’une ou l’autre des vues disponibles. Les prises de vue des caméras annexes seront visibles sur smartphone, de la même façon que les transferts d’appel vidéo.


Du contrôle d’accès à la gestion du portail,  il n’y a qu’un pas.
em77 doss5 encad• Chez Nice : les ouvrants motorisés (portails, portes de garages, volets, stores…) n’ont plus de secrets pour Nice. Le spécialiste gère ses automatismes via un bus propriétaire. Nice développe actuellement son propre système domotique, Nice Home, qui permettra de piloter éclairage et volets, en plus des portes et portails (échéance à fin 2015, début 2016). Les possibilités de commande avec un smartphone, via la box, seront étendues à l’ensemble des fonctions gérées.
• Chez Came : spécialiste du moteur de portail et de portes de garage, en 2012 Came a repris les activités de l’italien BPT. À présent, son catalogue comprend des systèmes de portier audio et vidéo. En France, deux offres sont disponibles (sélectionnées parmi de très nombreuses références distribuées sur le marché italien) : un portier audio, un portier vidéo en liaison deux fils non polarisés. Came prévoit d’en écouler plus de 10 000 unités dans l’Hexagone (via la distribution professionnelle) en 2015.
Quoi de plus sur ces systèmes ? Un convertisseur permet de profiter de la source d’alimentation du portail électrique pour assurer l’alimentation TBT du portier. Ce convertisseur comprend également un relais pour alimenter la gâche électrique et le contact du portail. De fait, il n’est pas nécessaire de revenir au tableau électrique. Côté rue, la platine dispose d’un bouton-poussoir, mais peut être rapidement aménagée pour faire fonctionner deux ou quatre boutons-poussoir, dont les contacts sont pré-installés en usine. Came propose une large mixité entre les différents moniteurs et combinés de chaque offre et ne s’arrête pas au portier classique : il est dorénavant possible de prolonger le lien jusqu’au smartphone ou à la tablette. Dotée d’une carte SIM (choisie par le client lui-même), la platine extérieure Voce permet de joindre jusqu’à quatre numéros de téléphone et d’opérer des basculements d’un numéro à un autre.
• Chez Faac : spécialiste de la motorisation de portails, Faac propose une solution d’ouverture de portail et de porte de garage sur laquelle est possible de greffer une passerelle comme une interface KNX. En complément, un contact sec autorise la liaison entre les solutions d’ouverture de portail et de contrôle d’accès. Ouvert à la connexion avec les systèmes intelligents environnants, Faac a tissé un partenariat commercial et marketing avec Aiphone. L’entreprise est également en relation avec Hager et a par ailleurs fait le choix de travailler avec des start-up, afin de développer son offre de contrôles d’accès, en lien avec les smartphones ou encore avec les objets connectés.


Des fonctions à valeur ajoutée pour professions libérales

Chez Urmet, le kit Note comprend une solution de gestion de badge pour piloter la porte et le portail avec un second lecteur de badge éventuel, lorsque les deux accès sont éloignés. La version kit Note Pro du vidéo portier prend en compte les attentes des professions libérales. Parmi ses particularités : une caméra dissimulée dans un faux capteur de mouvement, afin de savoir juste en consultant le moniteur combien de personnes sont en salle d’attente. Autre spécificité, un contact d’ouverture de porte au pied. La porte peut également s’ouvrir à partir d’une télécommande Yokis (qui fait partie du groupe Urmet). Depuis février 2015, le portier kit Note peut recevoir en option une caméra Wi-Fi (intérieure ou extérieure) dotée d’une mémoire SD, chargée de filmer en permanence ou sur événement. Cette caméra permet de déclencher des actions sur événement. Les images sont visibles sur le moniteur et/ou un SMS est envoyé. La nuit, en cas de détection de quelque chose par la caméra, il est possible de déclencher une sonnerie sur le moniteur. Il s’agit là de fonctions d’alarme et de dissuasion, mais sans avoir la prétention de remplacer un véritable système d’alarme.

Vers un service à forte valeur ajoutée
em77 doss6Aiphone a lancé son nouveau site Internet le 1er juin 2015. Les nombreuses demandes des clients font l’objet d’une mise en relation directe avec les installateurs, qui constituent chez Aiphone un réseau en cours de qualification. Pour le résidentiel, en dix-huit mois, 2 000 installateurs se sont déjà inscrits dans le cadre du label qualité triple A du fabricant. En cas de défaillance du kit, ce label procède gratuitement à l’échange du produit la première année d’installation ! Avec son kit portier vidéo JP lancé en janvier 2015, Aiphone remporte toujours un large succès. Les clients à la recherche d’un niveau de prestation élevé bénéficient d’une interface téléphonique GSM haut de gamme pour applications IOS ou Androïd. Le tout est connecté au cloud via la box.

Michel Laurent

 


En savoir plus :

AIPHONE
CDVI
ABB
EVICOM
GOLMAR
LEGRAND
BTICINO
URMET
YOKIS
NICE
CAME
FAAC

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine