Télécharger le PDF


Visite d'usine

Ferraz Shawmut à Saint-Bonnet  de Mure : là où naissent les fusibles !


Ils semblent si simples et si banalisés... Les fusibles renferment pourtant un niveau de service élevé car adaptés aux différents types d’applications ainsi qu’aux normes locales. Pour en arriver là, le spécialiste du fusible a mis au point un outil de production capable de petites et de grandes séries. Les moyens de recherche et de développement sont quant à eux purement impressionnants ! Visite guidée du site industriel de Saint-Bonnet de Mure.

 

Tap Ferraz 3Ferraz Shawmut constitue la division Protection électrique du groupe Carbone Lorraine, soit environ un tiers de son chiffre d’affaires. Principale activité de cette division, la conception et la production de fusibles répond à deux enjeux : protéger les personnes et les équipement et assurer la continuité de service.
Implanté en périphérie de Lyon, le site industriel de Saint-Bonnet de Mure s’étend sur 73 000 m2, dont 20 000 m2 de bâtiments. Dans ce centre d’excellence, plus de 500 personnes travaillent à la conception et à la fabrication des fusibles de norme CEI. L’usine répond à la fois aux besoins des productions spécifiques et des grandes séries avec un haut niveau d’automatisation.

Plusieurs activités industrielles
Tap Ferraz Marc Vinet« Nous sommes actuellement n° 1 du fusible industriel en Europe, en Asie et au Canada, souligne Marc Vinet, directeur de Ferraz Shawmut. Sur le marché mondial, Ferraz Shawmut se situe en deuxième position. En revanche, nous bénéficions d’une place de n° 1 pour la protection des semi-conducteurs. » L’industriel est aussi en bonne place pour les fusibles basse tension de type NH (norme allemande, fusibles à couteaux).
Tap Ferraz JC ToucasActuellement leader sur le marché de l’appareillage pour fusibles cylindriques, Ferraz Shawmut compte étendre ce statut au fusible cylindrique lui-même. « La nouvelle gamme de porte fusibles a déjà fait son apparition au catalogue depuis un an. A présent, nous sommes en phase d’investissement pour l’outil de production d’une nouvelle gamme de fusibles cylindriques de 8 à 22 mm, qui devrait être lancée fin 2008 », explique Jean-Claude Toucas, directeur industriel de Ferraz Shawmut.
En complément de son activité de contrôle-commande (fusibles et appareillages fusibles), Ferraz Shawmut cultive d’autres savoir-faire industriels. En 2006 le chiffre d’affaires de 204 M€ (dont 40 % réalisés en Europe), se décomposait comme suit : protection électrique (86 %), interconnexion de puissance (10,5 %) et refroidisseurs (3,5 %). L’interconnexion de puissance intègre des solutions d’alimentation, de distribution et de protection de la forte puissance pour les marchés du transport, de la conversion de puissance et de la production et distribution d’énergie. L’activité de conception et fabrication de refroidisseurs industriels est quant à elle consacrée à l’électronique de puissance. Il s’agit de refroidisseurs à intégrer aux convertisseurs de courant, par exemple sur des systèmes de compensation d’énergie réactive.

 


Fusible et disjoncteur : mariage en prévision ?
Pour certaines familles d’applications industrielles, le couple fusible + disjoncteur relève d’une combinaison très efficace. Le fusible est avantageux pour les grosses surcharges. Il offre un temps de réaction très court. Il reste aussi moins coûteux que le disjoncteur en cas de remplacement. Le disjoncteur est quant à lui plus pratique en exploitation pour gérer les faibles surcharges. La combinaison des deux concepts ne demande qu’à se développer !


 

Production en îlots
Tap Ferraz 2Ici, règne le concept de management visuel : ordonnancement, tableaux de marche, méthode Kanban. Organisés en îlots de production, les postes de travail sont alimentés en composants toutes les 2 heures. « En dehors des produits de très grandes séries, nous cherchons à viser le pièce à pièce entre postes de fabrication, ce qui nous permet d’être plus réactifs et d’induire plus d’échanges entre les opérateurs. »
Un peu plus loin, une petite partie de la production reste stationnaire. « Ces lots, dits intermédiaires, permettent en cas d’urgence du besoin client, de finaliser et de livrer en quelques heures certaines références spécifiques. »

Une R&D à la hauteur
Tap Ferraz 1A Saint-Bonnet de Mure, la R&D et les essais concernent l’ensemble des fusibles à la norme CEI. Le site est à la fois centre d’excellence et centre d’essais européen certifié Cofrac pour la normalisation CEI. Il fait partie d’un réseau de plate-forme de certification, l’ASEFA, avec deux missions essentielles : aider au développement des nouveaux produits et vérifier la qualité en production.
D’importants moyens de modélisation et de simulation, ainsi que 3 stations d’essais (de 3, 20 et 400 MVA) sont déployés, au service de 45 ingénieurs et techniciens qui travaillent en équipe-projet en associant les process de fabrication. C’est aussi à partir de Saint-Bonnet de Mure qu’est assurée la coordination entre les différentes équipes de R & D implantées dans le monde.
« Nous n’hésitons pas à travailler en équipe avec nos fournisseurs, qu’il s’agisse de plasturgie ou de parties mécaniques, pour intégrer de nouvelles solutions et technologies dans nos projets. Par ailleurs, une équipe orientée vers la recherche fondamentale associe thésards et laboratoires universitaires », précise Marc Vinet.

Des sites de production partout dans le monde
En Tunisie, Ferraz Shawmut dispose d’un site dédié à la production de petites séries de fusibles. Coté Asie, le centre d’excellence British Standard est basé en Inde et 3 sites de production chinois répondent aux besoins locaux. Enfin, au Japon, est implanté un site d’adaptation et de production. Au total, 7 sites de production sont dédiés aux fusibles : en France (1), Tunisie (1), Hongrie (1), Amérique du Nord (2) et Asie (2).
En France, outre l’usine de Saint-Bonnet dédiée aux fusibles, l’usine de Provins est consacré à l’interconnexion de puissance. Les refroidisseurs sont réalisés sur le site de La Mure. L’usine de Longwy (issue de l’acquisition de Lenoir Elec fin 2006) produit des contacteurs de puissance.

Fusibles : de nouveaux besoins
Tap Ferraz 4Le déploiement de l’électronique de puissance dans l’industrie induit de nouveaux besoins de protection. A chaque application correspond un type de fusible, répondant aux critères de sélectivité et de protection de l’installation en mode dégradé. Des courbes spécifiques de fusion des fusibles sont ainsi constamment développées ou adaptées pour coller à chaque application. Les onduleurs, hacheurs, redresseurs et plus généralement les convertisseurs, par exemple 4 quadrants pour le renvoi de l’énergie sur le réseau, font appel à ces nouvelles exigences de protection.


Gage d’efficacité électrique
La technologie du fusible permet un  contrôle sûr et précis au sens de la sélectivité. C’est pourquoi il existe des fusibles conçus pour chaque type d’application. De quoi assurer un niveau élevé de continuité de service. D’ailleurs, du point de vue de l’efficacité électrique, une bonne sélectivité s’entend aussi pour des appareils disposés en parallèle (par exemple lors d’ajout d’équipements), et pas seulement dans une configuration d’amont en aval, telle que l’on présente la sélectivité habituellement.

30 000 références
La gamme de fusibles proposée par Ferraz Shawmut répond à toute une série de questions qu’il convient de se poser lors du choix : application, forme et taille, classe de service (usage général, moteurs à démarrage rapide, ultra-rapide...), tension d’utilisation et calibre, type d’indication souhaité... La diversité des réponses possibles à ces questions explique les 30 000 références du catalogue complet, dont 1 000 d’entre elles se rapportent aux fusibles cylindriques.

Deux axes de vente
Ferraz Shawmut propose aux constructeurs (OEM) son catalogue d’équipements appuyé par un solide support technique. Le deuxième axe de vente, réservé aux fusibles et appareils associés, concerne les réseaux de distributeurs. Depuis plus d’un an, Ferraz Shawmut ouvre à ses distributeurs français un accès Extranet sur lequel se trouvent des outils de visualisation de stocks, d’aide au choix et d’aide à la vente : documents, outils de présentation, photos... « Nos distributeurs expriment une forte attente de savoir-faire dans le domaine du fusible. Nous avons d’ailleurs à leur disposition un support technique permanent de niveau 1, complété par une équipe de niveau 2, en charge de la prescription technique sur les projets », ajoute Marc Vinet.

 

Télécharger le PDF version Anglaise

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine