Télécharger le PDF


Visite d'usine

L'usine ABB de Chassieu : un site de production et deux centres d’excellence


A Chassieu, en périphérie de Lyon, ABB produit chaque année plus de 4 millions de contacteurs industriels. A cette expérience du contacteur, de bientôt 70 ans, s’est ajoutée plus récemment celle du bloc de jonction entrelec. Aujourd’hui, les capacités de conception, de recherche & développement et de production font du site un double centre d’excellence mondial du groupe.

ABB 1Deuxième entité du groupe ABB par son chiffre d’affaires, la division « Produits d’Automation » regroupe 10 « Business Units » : « Systèmes Basse Tension », « Disjoncteurs et Interrupteurs »,  « enveloppes et produits modulaires », « appareillage ultra terminal »,  « Variateurs BT », ... et « Contrôle Industriel ». Cette dernière dispose à son catalogue d’une large gamme de contacteurs ainsi que de blocs de jonction entrelec.
A Chassieu, est implanté l’un des 7 sites de production français de la division « Produits d’Automation ». Un lieu stratégique, car situé à quelques minutes de la plate-forme logistique française de la même division.
Plus de 800 personnes travaillent sur le site de Chassieu, véritable entité de production autonome, dont les compétences concernent aussi les fonctions marketing, laboratoire, recherche & développement et bureau d’études. Principale production véritablement “made in France” : les contacteurs  industriels « série A » et « série R » du catalogue ABB.

 


La parole à…
Pascal Paulat - Directeur Industriel France Division Produits d'Automation« Le site de Chassieu bénéficie au sein du groupe ABB d'une large autonomie dans le déploiement de la gamme des produits d'automation qui sont sous sa responsabilité. »


Marcel Gros - Responsable du site de Chassieu, Directeur de Production« L'usine de Chassieu produit un volume annuel de plus de 6 millions de produits, toutes tailles et accessoires confondus. La demande mondiale  est telle que le site reste en activité 24h/24 et même 7 jours/7 »


 

La qualité en production
Tap ABB 4Tap ABB 5L’usine est organisée en centres autonomes de production et applique les règles de la méthode Kanban : les différents constituants sont produits au rythme des besoins, afin d’éviter les stocks dormants... En activité 24h/24 et même 7 jours/7  pour une partie de la production concernant la réalisation des circuits magnétiques, le site produit trois tailles de contacteurs industriels « série A » (9-16 A, 30-40 A, 50-75 A). Les composants stratégiques ou volumineux  sont produits sur place : circuits magnétiques, contacts métalliques, pièces moulées en matières plastiques ou « thermodures », marquage... Le savoir-faire interne concerne également la conception et la mise au point des outillages de découpe ou de moulage avec la présence de 18 presses.
L’assemblage des contacteurs 9-16 A est aujourd’hui totalement automatisé. Opération délicate, elle demande que certaines pièces en plastique subissent une reprise d’humidité afin de fiabiliser les capacités diélectriques et donc d’éviter des situations d’amorçage en fonctionnement.
Une machine à transfert automatique à 12 stations permet de robotiser des tâches et d’adapter la fabrication à la demande des clients, avec la possibilité de produire à l’unité. Cette machine réalise l’assemblage final, le marquage et plusieurs opérations de contrôle dont les résultats font l’objet d’une traçabilité. En sortie, il ne reste plus qu’à emballer ! Les deux autres tailles générant des volumes plus faibles, l’assemblage des contacteurs est réalisé avec des moyens semi-automatiques et manuels.

« Un centre d’excellence peut en cacher un autre »
Tap ABB 6L’outil de production et surtout les équipes de conception et de R&D, font du site industriel ABB de Chassieu un “centre d’excellence mondial” pour le groupe. Ce titre  concerne les contacteurs sur barreaux « série R » et les contacteurs « série A » jusqu’à 75 A.
Mais un centre d’excellence peut en cacher un autre... Car depuis peu, l’usine a reçu le titre de “centre d’excellence mondial” pour la famille des blocs de jonction entrelec. Une des missions de l’équipe française consiste donc à assister l’intégration des différents modes de raccordement (à vis, auto dénudant et à ressort) au sein des autres produits du groupe.
Au préalable, le savoir-faire en R&D dédié aux blocs de jonction issu du site entrelec de Villeurbanne, a rejoint le site de Chassieu. Une intégration qualifiée par Pascal Paulat, directeur industriel, de « totalement réussie ». Le moulage des pièces plastiques et l’assemblage du cœur de gamme des produits de raccordement entrelec sont réalisés dans l’usine ABB d’Aunay-sur-Audon (Calvados).

 


Centre d’excellence

Contacteurs industriels
Tap ABB 7“Si le contacteur industriel reste la solution électrotechnique incontournable pour de nombreuses années encore, cela n’exclut pas de perpétuelles vagues d’innovations. Par exemple, nous lançons actuellement des contacteurs dotés d’une connectique à ressort. Ou encore, nos équipes de R&D font en sorte de réduire les consommations électriques des bobines afin de pouvoir actionner les contacteurs directement via des automates, sans relayage supplémentaire... “  Yves de La Salle - Chef de produits ligne contacteurs

Blocs de jonctions entrelec
Tap ABB 8“Avec 65 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2006, ABB est actuellement n° 1 en France et n° 4 dans le monde sur le marché du raccordement. Nous nous fixons pour objectif de devenir n° 3 mondial d’ici 2012. Le bureau d’études travaille actuellement sur un nouveau projet d’envergure qui devrait aboutir à une nouvelle génération de produits de raccordement. A la clé, d’ici deux ans, une grande évolution du cœur de gamme des blocs de jonction entrelec ! “
Ambroise Mercier-Gallay - Chef de produits ligne raccordement


 

Deux laboratoires d’essais
Agrandis et rénovés depuis 3 ans, les laboratoires sont animés par 20 ingénieurs et techniciens travaillant sur différents moyens d’essais, dédiés aux contacteurs, aux blocs de raccordement, ainsi qu’aux produits électroniques. L’un des laboratoires réalise les tests de puissance sur les contacteurs : essais de court-circuit, pouvoir de fermeture et de coupure (courant maximum), durée de vie mécanique (nombre de fermeture et ouvertures d’un contacteur). Une quarantaine d’armoires permettent de réaliser les essais de durée de vie électrique suivant différentes catégories d’emploi. L’autre laboratoire réalise des essais tels que, diélectriques, échauffements, chocs et vibrations, essais climatiques (chaleur humide, corrosion au brouillard salin), tenue mécanique des bornes (tenue des câbles), essais CEM...
De tels essais ont pour objectif la mise au point de nouveaux produits, la détermination des limites de performances et la conformité aux exigences réglementaires et normatives. Il s’agit aussi de qualifier les nouveaux produits ou leurs évolutions avant une mise sur le marché, en réalisant les essais permettant d’obtenir des certificats tierce-partie grâce aux accréditations (UL, Cofrac et WMT). Enfin, des essais de prélèvement “qualité” assurent un suivi de la production, de manière à éviter toute dérive de la qualité...

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine