Télécharger le PDF


 Solution technique - Mars 2013

Gérer le chauffage électrique

 


La gestion du chauffage électrique est en pleine mutation. Si des coups sévères sont portés au chauffage électrique dans le neuf, en rénovation la demande reste forte, avec, en réponse au besoin de gestion, l’arrivée d’émetteurs intelligents et de solutions de gestion globalisée multi-énergies, chauffage électrique inclus.

Dans le neuf, le chauffage électrique vit sans doute ses derniers instants. L’association Effinergie vient de lancer le label Bepos pour bâtiment à énergie positive qui est à la RT2012, ce que le label BBC est à la RT2005. Le Bepos précise que la consommation d’énergie non renouvelable doit être inférieure à la production renouvelable, et qui prend en compte : le chauffage et ses auxiliaires, l’eau chaude sanitaire, la ventilation, l’éclairage et les appareils domestiques. La production d’énergie électrique serait quasi-exclusivement photovoltaïque, et l’eau chaude surproduite par le chauffe-eau solaire pourrait être injectée dans un réseau de chaleur urbain.

 

Efficacité énergétique active
Désormais, il ne s’agit plus de seulement gérer une solution de chauffage, il s’agit de proposer des solutions d’efficacité énergétique active, différentes et complémentaires à l’efficacité énergétique passive qui concerne l’isolation du bâti. Les solutions d’efficacité énergétique active, liées à la programmation/régulation, permettent de réaliser des économies substantielles, et sont conçues pour rester dans le domaine d’activité de l’électricien pour autant qu’il aura su anticiper la transition énergétique en cours, alors que s’annonce l’augmentation, à 5 ans, de 30 % du prix de l’électricité.
Pour gérer le chauffage électrique, plusieurs stratégies sont proposées tant par les fabricants d’émetteurs de chaleur électrique que par les fournisseurs de matériel électrique. Afin de bien définir le choix de la solution, il faut prédéfinir le projet avec l’utilisateur appelé à s’impliquer face à ses consommations d’énergie.

 

Des émetteurs de chaleur intelligents
em58 1 Schneider electricLe remplacement des convecteurs par des appareils de dernière génération garantit une réduction drastique de la consommation comprise entre 15 et 30 % selon les conditions d’isolation du bâtiment. Le plus souvent à prix égal, ces appareils embarquent une nouvelle forme d’intelligence, avec des détecteurs qui leur permettent d’assurer une régulation d’une grande précision, un niveau de confort au 1/10e de degré, de détecter l’ouverture des fenêtres, de diminuer la température de chauffe lors d’absence prolongée ; s’ajoute à cela un indicateur de consommation qui informe l’utilisateur de son niveau de confort et le responsabilise face à sa consommation énergétique. Certains émetteurs mémorisent les rythmes de vie des occupants, intègrent l’analyse des caractéristiques de l’habitat (isolation, exposition), anticipent la chauffe pour atteindre la température demandée au retour des habitants. Ces nouvelles générations d’émetteurs de chaleur modifient la façon de gérer le chauffage électrique, la valeur ajoutée, liée à la gestion, est intégrée aux appareils, ce qui facilite la mise en œuvre par l’installateur.

 

La gestion centralisée
ApplimoAinsi ces nouveaux émetteurs peuvent très bien remplacer les émetteurs existants, en rez-de-chaussée et en étage, ou bien seulement en étage sous combles, dans les chambres, tandis qu’au rez-de-chaussée, ils peuvent être raccordés et pilotés par des solutions de gestion globale du chauffage électrique que proposent les fabricants d’équipements électriques. Ces solutions se sont fortement rationalisées, organisées autour d’un programmateur d’ambiance digital et un gestionnaire conçu pour fonctionner avec un compteur électronique EDF monophasé ou triphasé.
Le gestionnaire d’énergie est relié au compteur EDF et permet de déroger aux ordres envoyés par le fournisseur d’énergie, et de sélectionner, en période « jour rouge », un abaissement du niveau de température globalement ou par zone. Ces systèmes centralisés mesurent et transmettent périodiquement, via des capteurs intégrés ou non au programmateur, la température ambiante de la pièce. Ces solutions permettent de gérer un grand nombre de zones y compris la salle de bains à l’aide du fil pilote, du courant porteur, de bus (KNX ou autres), et de plus en plus souvent, adaptées à la rénovation, par des solutions sans fil (protocole Zygbee ou sans fils et sans batterie EnOcean), des solutions qui évitent et économisent le câblage

 

Une série de composants
AtlanticDivers équipements complètent ces systèmes de gestion : sonde de température extérieure, détecteur de présence, capteurs de CO2 et de COV (composants organiques volatiles) agissant sur la ventilation, d’actionneurs de volets roulants, sonde d’hygrométrie, jusqu’à des poignées de fenêtres dotées de capteurs sans fil destinés à couper le chauffage. Des outils de contrôle et de réglage, tels que des logiciels de programmation avec ou sans programme pré-enregistré, permettent d’afficher la consommation et de commander l’éclairage, le chauffage pièce par pièce, la ventilation, les automatismes, la présence, à partir d’un point central à l’aide d’écran tactile, d’afficheurs. Ils offrent aussi la possibilité d’une gestion à distance via des Smartphones, des tablettes, avec ou sans box pouvant dialoguer avec la box d’un fournisseur d’accès Internet, autant de solutions permettant non seulement d’agir mais aussi de visualiser les consommations, voire de bénéficier d’un comptage ou d’une estimation de celles-ci, comme le demande la RT2012.


Kit de gestion du chauffage
En raison des nouvelles normes et labels, des solutions de gestion y compris du chauffage électrique, vont être lancées sur le marché sous forme de kit. Ces solutions intègrent horloges, délesteurs, régulateurs, thermostats d’ambiance, etc. Certains fabricants soutiennent qu’un thermostat suffit pour gérer un espace, d’autres préconisent un thermostat dans chaque pièce. Elles sont toutes conçues pour être évolutives et s’intégrer dans un système domotique désormais au service de l’efficacité énergétique.
Ces systèmes de gestion sont prévus pour être évolutifs et connectables au système de délestage et de comptage du nouveau compteur Linky. Les kits des fabricants seront proposés autour du millier d’euros (fourni/posé), et pourraient, les fabricants y pensent, bénéficier d’une « fiche d’opération standardisée » ouvrant accès aux primes liées aux certificats d’économie d’énergie (CEE).

 

Vers le réseau électrique intelligent
Aujourd’hui, la gestion du chauffage électrique est indissociable de la maîtrise des pics de consommations et économies d’énergie, de la prise en compte de l’infrastructure de recharge des véhicules électriques et de la production résidentielle d’électricité photovoltaïque, voire de l’assistance à l’autonomie, pour des bâtiments prêts à s’inscrire dans l’univers naissant du réseau électrique intelligent.

 

Roland Kuschner

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine