Zumtobel logo
Supersystem integral collection par EOOS.
Le nec plus ultra des instruments d’éclairage architectural

Zumtobel Supersystem integral 1ptLa nouvelle Supersystem integral collection de Zumtobel, conçue par la très renommée agence autrichienne EOOS, sort véritablement de l’ordinaire. Cette gamme complète d’outils soigneusement miniaturisés offre une solution haute qualité dans d’innombrables tâches d’éclairage architectural. Comment ? En alliant une conception épurée et intégrée à des caractéristiques d’adaptabilité optimales, pour l’application comme pour l’architecture. Et ce en toute transparence. Pour une collection inédite.

Le Supersystem a toujours semblé être un parfait exemple de déterminisme nominatif, illustrant comment un nom peut se traduire par un résultat. Super et système : deux mots qui s’allient pour illustrer parfaitement la position unique qu’occupe cette gamme de produits acclamée dans un portefeuille de solutions d’éclairage d’excellence. Il suffit pour le confirmer de demander leur avis aux milliers de concepteurs d’éclairages qui ont réalisé des installations de pointe avec le Supersystem au fil des ans. Ou aux architectes qui ont conseillé cette gamme élégante pour de nombreux projets design dans le monde entier. Aujourd'hui, la Supersystem integral collection de Zumtobel pousse le concept encore plus loin en intégrant une gamme étendue d’instruments d’éclairage, pour offrir une solution d’éclairage globale extrêmement polyvalente. Le résultat ? Un véritable « super-système » !

Zumtobel Supersystem integral 2ptConcevoir l’éclairage d’applications architecturales d'intérieur est souvent une tâche délicate. Imaginez par exemple tous les éléments à prendre en compte pour assurer l’éclairage d’un musée, d’une boutique ou d’un bureau. Vous en comprenez aisément la complexité. Une telle complexité exige des solutions complètes, et c’est la raison pour laquelle la collection d’éclairages Supersystem integral offre la plus large sélection d’instruments d'éclairage architectural du marché. Notre gamme propose un éclairage de décrochage réglable composé de projecteurs ou de supports à cardan, de plafonniers horizontaux, de lèche-mur verticaux et d’agréables éclairages indirects. Et la quantité ne sacrifie ici en rien à la qualité. Chaque version a été soigneusement étudiée et conçue en fonction des besoins d’une application particulière. Il suffit pour le comprendre de découvrir la fonctionnalité intelligente de l’inédit support à cardan synchro (synchro gimbal). Une conception simple et astucieuse permet de combiner habilement un plafonnier rotatif et la topologie linéaire de l’éclairage Supersystem integral. Prenez du recul et admirez l’homogénéité visuelle des lèche-mur de la solution de réflecteur de forme libre Litecarve. Et quelle que soit l’organisation des éclairages prévue pour satisfaire aux besoins de l’application, un critère reste immuable : le haut degré de confort visuel. et ce, quel que soit le produit de la gamme choisi. Une faible luminosité associée à une fuite de lumière minimale, un contrôle de l’éblouissement exceptionnel (valeur UGR < 0) et l’utilisation de réflecteurs profonds garantissent que notre solution répond aux normes de qualité très élevées exigées dans le domaine de l’art et de la culture, de la vente au détail et des infrastructures de bureau.

Zumtobel Supersystem integral 3ptPar le passé, des besoins différents imposaient des produits différents. Ce n’est plus le cas aujourd'hui. Comme le suggère son nom, la Supersystem integral collection englobe toutes ces options dans un concept design unique et épuré. Et ce, grâce à l’agence autrichienne EOOS, à la renommée internationale. Cependant, polyvalence et flexibilité jouent encore une fois un rôle crucial. Pourquoi les concepteurs d’éclairages seraient-il les seuls à en profiter ? Suivant la nature de l’application souhaitée, les architectes peuvent choisir une version adaptée à chaque architecture intérieure. Et au goût de chaque utilisateur.

« Notre outil de planification complet se fonde sur l’idée poétique d’une miniaturisation rigoureuse des têtes de projecteur, qui permet d’intégrer parfaitement l'éclairage dans une structure linéaire continue. La lumière semble être émise par une mince rainure, dans un effet quasi-magique, en montage encastré ou sur rail. L’éclairage Supersystem integral permet même d'adapter les installations sur rail existantes, ce qui améliore l’efficacité et économise des ressources, pour une solution conçue dans un véritable esprit de développement durable. » (Harald Gründl, EOOS)

Zumtobel Supersystem integral 4ptL’un des produits phares de la collection est sans conteste l'élégant profilé triphasé pouvant être encastré dans le plafond, suspendu ou monté en surface. Les différents éléments d’éclairage sont parfaitement intégrés dans ce mince profilé, offrant une superbe lumière à la source invisible. Certaines solutions, à l’inverse, méritent de rester à la vue de tous. C’est le cas du modèle triphasé sur rail, disponible en version suspendue ou à montage de surface. Il est idéal pour les projets de réaménagement. Une miniaturisation systématique et des matériaux de haute qualité, tels que l’aluminium moulé sous pression et les plastiques moulés par injection, permettent de créer une apparence architecturale raffinée adaptée aussi bien aux projets neufs que de rénovation. L’époque des projecteurs massifs et des rails disgracieux semble aujourd’hui bien lointaine. Si les modèles linéaires sophistiqués sur rail ne suffisent pas, nous proposons des versions individuelles autonomes et simples (mais efficaces), qui viennent une fois de plus illustrer la polyvalence exceptionnelle de cette gamme. En termes d’esthétique, la riche sélection de finitions (blanc, noir, cuivre et aluminium brillant) fera le bonheur des architectes et des utilisateurs.

Zumtobel Supersystem integral 5ptEt puisque l'on parle de choix, la Supersystem integral collection couvre également toutes les caractéristiques de base en termes de performances photométriques, de caractéristiques d’éclairage et de commandes. Avec un rendement atteignant 3 000 lumens, cette gamme est une alternative solide dans les applications où les plafonniers traditionnels étaient auparavant le seul choix possible. Et une alternative stylée, qui plus est. Qui offre, pour être précis, un rendement jusqu’à 75 lumens par Watt. La gamme de températures de couleur de 2 700 K, 3 000 K et 4 000 K couvre tous les besoins, avec en standard un rendu des couleurs de Ra 90. Le confort visuel n’est pas non plus en reste. Un confort visuel élevé est également synonyme d'une bonne gestion de l’éclairage, raison pour laquelle les versions équipées via Bluetooth des solutions DALI et basicDIM wireless garantissent une plus grande adaptabilité et un éclairage personnalisé, qui stimule les sens, crée une expérience lumineuse et protège les objets sensibles. Que pourrait-on attendre de plus d’une solution qui incarne avec excellence les principes clés de notre approche avant-gardiste d’éclairage actif : Active Light ?

La collection d’éclairages Supersystem integral de Zumtobel. Tout est dit dans ce nom.

Chiffres clés – Supersystem integral collection :
• Version triphasée profilée sur rail, montage de surface ou suspendu
• Profilé invisible pour une intégration totale dans le plafond
• Unités individuelles autonomes, pour une installation sans rail
• Sélection de finitions : blanc, noir, cuivre ou aluminium brillant
• Matériaux : aluminium moulé sous pression, polycarbonate moulé par injection et réflecteurs par projection
• Organisation de l’éclairage : projecteur rotatif, projecteur, projecteur flood, projecteur flood à faisceau large, lèche-mur et éclairage indirect
• Flux lumineux : jusqu’à 3 000 lm
• Rendement normalisé : jusqu’à 75 lm/W
• Contrôle de l’éblouissement : UGR < 0 (défilement 45°)
• Température de couleur : 2 700 K, 3 000 K ou 4 000 K
• Rendu des couleurs : Ra > 90
• durée de vie : L90 à 50 000 heures

En savoir plus :
www.zumtobel.com

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine