Télécharger le PDF


Havells Sylvania :  un savoir-faire historique au service de la LED


Le fabricant capitalise plus d'un siècle d’expérience en conception et fabrication de solutions d’éclairage, pour aujourd’hui se déployer sur le marché de la LED. Objectif : concevoir et produire en Europe des lampes LED de qualité, grâce à l’innovation. Actuellement plus d’un million de lampes LED à réflecteur sont produites chaque année sur le site belge de Tienen. Visite de l’usine et rencontre avec les acteurs de ce déploiement…

Tap Havells-Sylvania ouv

Tap Havells-Sylvania1Tap Havells-Sylvania2L’usine belge de Tienen (Tirlemont), dans la province du Brabant flamand, concentre actuellement toute la dynamique européenne de Havells Sylvania en matière de lampes LED. « Depuis 1968, ce site industriel cultive la maîtrise de l’éclairage et n’a cessé d’être moteur des évolutions technologiques qui se sont succédées au fil des décennies », lance John Derikx, directeur général du site.
Certifié ISO 9001 et ISO 14001, le site de 31 000 m² abrite 238 salariés d’un niveau de formation relativement élevé. Ici, sont produites des lampes halogène à capsule et à réflecteur BT et TBT, des lampes à décharge à iodures métalliques, sodium et mercure, ainsi que des lampes pour applications spéciales. Depuis 2011, sont également conçues et assemblées des lampes LED à réflecteur type GU10 basse tension et MR16 très basse tension. Mais l’arrivée de la LED à Tienen ne s’est pas faite en un jour : derrière une orientation stratégique nourrie d’une vision industrielle à long terme, apparaît une démarche de remise à plat totale des composants de la lampe. Visite en coulisses…

Une LED viable pour une fabrication européenne
Tap Havells-Sylvania3Tap Havells-Sylvania4Tap Havells-Sylvania5Forte de compétences historiques en éclairage, au service des lampes à iodures métalliques et des lampes halogènes, l’équipe R&D de Tienen (26 personnes) s’est depuis quelques années penchée sur la LED. « Avec pour objectif de produire des lampes LED en Belgique, il nous fallait remettre à plat le concept même de la lampe, le nombre de composants à assembler et la façon de les assembler, explique James Hooker, responsable de la R&D LED & lampes spéciales. Les nombreuses opérations d’assemblages complexes et nécessitant une importante main d’œuvre n’était pas envisageable à Tienen ! » L’équipe de James Hooker a donc planché pour mettre au point l’assemblage rapide et simple d’un minimum de composants : cinq sous-ensembles au total. De quoi envisager la fabrication en Belgique et éliminer un maximum de points sujets à risque en matière de non-qualité. Une démarche encore aujourd’hui inégalée. « Afin de réduire encore les coûts de production, nous innovons actuellement au niveau des matériaux, tout en garantissant un même niveau de performance et de qualité ! » Rien n’arrête James Hooker, intarissable sur le sujet !

 


4 sites de production en Europe
En Europe, Havells Sylvania dispose de 4 usines de production. A Erlangen (Allemagne), sont fabriqués les tubes fluorescents T5 et T8, les lampes fluorescentes spécifiques et plus récemment les tubes LED. L’usine de Saint-Etienne (France), fabrique les luminaires pour lampes fluorescentes et LED principalement à destination du marché tertiaire, ainsi que des projecteurs LED. A Newhaven (Grande-Bretagne), l’usine historique Concord conçoit et réalise principalement des spots LED sur rail, encastrés et downlight pour les marques Concord et Lumiance. Enfin, le site industriel belge de Tienen (ou Tirlemont) produit des lampes à décharge, des lampes halogène, des lampes spéciales et depuis peu développe une production croissante de lampes LED à réflecteur.
Axel Malaterre ajoute : « La capacité de nos usines européennes à fabriquer des produits spéciaux répondant aux différentes contraintes et spécificités locales constitue un atout industriel clef dans un contexte marché en évolution permanente avec des exigences de performances énergétiques et environnementales toujours plus fortes. »


 

LED : la rencontre des compétences
Tap Havells-Sylvania6Tap Havells-Sylvania7Tap Havells-Sylvania8James Hooker : « Revendiquer plus d'un siècle d'expérience en éclairage est aujourd’hui un point capital pour Sylvania. Une lampe LED est composée d’une alimentation électronique, le driver, et de chips LED dont la sélection est primordiale. Nous avons su acquérir les compétences en électronique pour qualifier, sourcer et à présent concevoir la plupart de ces éléments. Aussi, dès septembre 2014, un atelier dédié accueillera en interne la fabrication des ensembles supportant les chips LED. Nous envisageons également à terme d’aller plus loin dans conception des drivers. Mais cette nécessité de maîtriser l’électronique ne doit pas cacher l’importance que représente le savoir-faire autour des contraintes thermiques et de l’optique : deux compétences phares que nous faisons évoluer en permanence au service de nos lampes halogènes et à iodures métalliques. L’équipe R&D synthétise l’ensemble de ces connaissances afin de concevoir en interne les plans de chaque sous-ensemble pour aboutir à des lampes LED optimisées ».  
Et John Derikx d’ajouter : « la maîtrise de la gestion thermique d’une lampe et de sa lentille ne s’improvise pas. Cela est peu connu des acheteurs, mais ces compétences sont un gage de performance au niveau du flux lumineux de la lampe LED ! »
La parfaite maîtrise des interactions entre les différents composants d’une lampe LED est primordiale pour garantir la qualité et les performances tout au long de la durée de vie. Pour Havells Sylvania l’enjeu est de fabriquer une lampe LED ayant les mêmes performances visuelles et facilités d’intégration qu’une source traditionnelle.

 


Savoir-faire et innovation
L’expertise de l’usine de Tienen et de sa cellule de R&D ont accompagné la production au fil des technologies. En 1986, le site proposait la première lampe halogène MR16 à réflecteur fermé. En 1988, ce fut l’arrivée de la première lampe sodium à double brûleur. Hi-Spot PAR marqua le lancement de la première lampe halogène à réflecteur basse tension. En 1995, l’usine de Tienen lança la lampe sodium sans mercure. Autre innovation en 1996, avec le culot GU10 devenue depuis un standard. Plus récemment, en 2004, l’innovation fut portée par BriteSpot, la première lampe iodure métallique compacte GX10. Enfin, en 2011 Havells Sylvania lança la RefLED ES50 350 lm, première lampe LED à réflecteur réellement équivalente à une lampe halogène 50 W GU10…


 

Assemblage et contrôle qualité optimisés
Tap Havells-Sylvania9Tap Havells-Sylvania10Tap Havells-Sylvania11Sur chacune de ses lignes de production de lampes LED, Havells Sylvania alterne les étapes d’assemblage et de contrôle qualité. La platine céramique supportant les chips LED est tout d’abord fixée au corps métallique de la lampe (jouant le rôle de radiateur) par trois points de colle. Un premier contrôle permet de valider cet assemblage. Sont ensuite assemblées par simple encliquetage : le driver, le culot et enfin la lentille. Chaque lampe passe alors par une phase de déverminage de plus d’une heure à température constante. Sont ensuite effectués un test de température de couleur et un test de courant, avant une étape finale de gravure laser. Un dernier contrôle du code fraîchement gravé précède l’emballage.

De fortes ambitions autour de la LED
Lancée en 2011, la production de lampes LED à réflecteur ne cesse de croître au fil des mois. En 2012, le volume représentait 30 % des lampes produites à Tienen. Cette part est montée à 44 % en 2013.
Le concept de la lampe LED, à la fois compacte, capable de délivrer un flux de lumière élevé, tout en se prêtant à une fabrication très rationnelle au sein d’une usine européenne, a fait école au sein du groupe. Il est en effet dupliqué au bénéfice des différentes lampes LED Havells Sylvania fabriquées dans les autres usines.

 


Havells : un groupe, une forte stratégie industrielle
Le groupe industriel indien, spécialiste de l’équipement électrique est reconnu localement pour ses gammes d’appareillages électriques, de moteurs électriques industriels, de fils et câbles ou encore de chauffe-eau électriques.


 

L’intérêt d’une usine proche des clients
Tap Havells-Sylvania12Tap Havells-Sylvania13Tap Havells-Sylvania14Disposer en Europe de sites de production représente un atout pour Havells Sylvania. Les équipes de conception, en lien avec les cellules marketing des pays concernés sont en effet plus à même de répondre aux attentes réelles des marchés locaux. « Nous sommes également très attentifs au fait de travailler avec des fournisseurs géographiquement les plus proches possibles, explique John Derikx. Outre le challenge économique européen, cela nous permet de gagner en réactivité. »
Axel Malaterre, directeur marketing Havells Sylvania France : « La R&D de Tienen est toujours à l’écoute des évolutions réglementaires européennes, des marchés et des équipes commerciales, notamment au sujet des besoins exprimés en France. C’est culturel chez Havells Sylvania et cela constitue un gage appréciable de réactivité. Car l’usine est aussi en capacité de réaliser des lampes spécifiques pour nos clients, pour des lots de commandes à partir de 500 lampes. »
Tap Havells-Sylvania15Tap Havells-Sylvania16Tap Havells-Sylvania17Pour John Derikx, le “made in belgium“ est clairement un atout : « Il n’y a pas de doutes, la réduction des stocks de composants, l’approvisionnement plus réactif de la part de nos fournisseurs et une bien plus grande flexibilité, sont des avantages notoires, par exemple pour réduire les temps de mise sur le marché de nouveaux produits, comparativement à ce que peut offrir un site de production asiatique. Nous assurons aussi une meilleure protection de notre propriété intellectuelle, le tout avec une emprunte carbone bien plus favorable ! »

 

Michel Laurent

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine