Télécharger le PDF


L'Ébenoïd : Fabrication, assemblage et logistique en ordre de marche


La stratégie industrielle de l’Ébénoïd s’appuie sur une production intégrée, une main-d’œuvre locale pour les opérations à valeur ajoutée, et une plate-forme logistique centrale adaptée aux besoins des clients et partenaires. Sur cette base, l’entreprise déploie sa capacité d’innovation à la fois au service de sa gamme d’accessoires électriques, et de son offre d’éclairage d’installation. Visite guidée...

Tap L Ebenoid 1

Après moins d’une année de travaux et d’aménagement, l’Ébénoïd utilise aujourd’hui des infrastructures adaptées et modernes sur 3 sites distincts :
• Saint-Priest (Rhône) : 1 000 m2 de bureaux pour le siège, 4 500 m2 de plate-forme logistique et plus de 40 salariés ;
• Vernosc-lès-Annonay (Ardèche) : 6 000 m2 de production et plus de 50 salariés ;
• Zaghouan (Tunisie) : 3 000 m2 de production et 70 collaborateurs.

Une production très intégrée
François DrouinHervé ThomasCette évolution de l’outil industriel s’inscrit dans le cadre d’une production très intégrée comme cela a toujours été le cas depuis les débuts de l’Ébénoïd. Ce choix stratégique permet au fabricant de conserver la maîtrise de la qualité et des délais de fabrication.

Presses à injecter
Sur le site de Vernosc, le nouveau hall de production abrite des presses à injecter de 25 à 250 tonnes. Les équipes travaillent en 3 x 8 h pour réaliser des pièces en polycarbonate, polypropylène ou en nylon qui serviront au montage des accessoires ou des hublots pour les plus grosses d’entre elles. À proximité des presses, l’imposant stock de matières plastiques sous forme de granulés attend son tour pour alimenter les machines... l’Ébénoïd dispose d’un savoir-faire interne pour utiliser au mieux son parc de presses. À commencer par un magasin doté de plusieurs centaines de moules de toutes tailles. Ce parc est géré par les techniciens de l’atelier d’outillage. Ici, les moules sont mis au point, entretenus et réparés, voire directement conçus et fabriqués. L’atelier de mécanique dispose de tours, fraiseuses, rectifieuses et machines d’électroérosion.


Presses à découper
Tap L Ebenoid 4Pour ses besoins en pièces métalliques, l’Ébénoïd a organisé un atelier de presses de 40 à 50 tonnes. L’opérateur dispose ainsi des machines nécessaires à la découpe et au formage de pièces en acier, en aluminium ou en laiton, tels que les réflecteurs des luminaires.

Assemblage en série ou à la carte
Tap L Ebenoid 5Dans une partie de l’usine de Vernosc, sont stockées les pièces plastiques et métalliques, ainsi que les accessoires et la visserie nécessaires à l’assemblage des luminaires. Le montage s’organise en deux îlots distincts. D’une part, le montage de petites séries (1 à 30 unités) pour un départ usine en 48 h. D’autre part, le montage de luminaires en grandes séries.

 


Zaghouan :  un atelier déporté
Le site tunisien de Zaghouan (70 personnes) assure la fabrication de produits peu automatisables gérés sur stock et dont la valeur ajoutée en main-d’œuvre est relativement importante. Cette usine appartient en totalité à l’Ébénoïd. « Nous considérons cette usine comme un atelier déporté piloté depuis Saint-Priest en France, explique François Drouin, directeur industriel de l’Ébénoïd. Les deux sites de production sont aujourd’hui très complémentaires. »


 

Machines d’assemblage automatiques
Tap L Ebenoid 7Tap L Ebenoid 6Le montage des accessoires électriques tels que les fiches, douilles, douilles de chantier, connecteurs DCL... est réalisé par des automates, organisés comme autant d’îlots d’assemblage. Les opérateurs veillent à l’alimentation des machines en pièces et récupèrent les produits assemblées sans oublier d’effectuer les contrôles qualité permanents.

Logistique à Saint-Priest
Aussitôt fabriqués à Vernosc, les luminaires et accessoires sont transportés sur la plate-forme logistique de Saint-Priest. De la même façon, les produits assemblés dans l’usine tunisienne, passent tous par le stock central de Saint-Priest. Les lots sont alors gérés par classe logistique dans le nouveau hall de 4 500 m2. Ici, les équipes s’affairent à la préparation des commandes pour répondre aux demandes dans les plus brefs délais.

Liens directs entre le siège et la production
À Saint-Priest, l’équipe d’administration des ventes est constituée de 5 personnes, en charge de gérer les grands comptes, la distribution, les OEM et surtout d’assurer le lien permanent avec les commerciaux, les clients, d’une part, et la production / logistique d’autre part.
Le bureau d’études équipé de CAO, conçoit et met au point les nouvelles gammes de produits, tout en mettant ses compétences au service des sites de production pour étudier l’évolution des outillages ou encore organiser la fabrication, comme ce fut le cas en 2009 lors de l’extension du site de Vernosc.

 

Zoom :

Eclairage et accessoires : des innovations concrètes
Jacinthe NazFabricant français spécialiste des accessoires électriques et de l’éclairage, l’Ébénoïd propose des blocs de prises, fiches mâles et femelles, boîtiers DCL, ainsi que des luminaires fonctionnels et/ou décoratifs, des appliques... soit plus de 2 000 références adaptées aux marchés de l’habitat et du tertiaire. Actuellement, la part de l’éclairage représente plus de 50 % du chiffre d’affaires et ne cesse de progresser.

Depuis 2005, tout en développant son offre d’accessoires, l’Ébénoïd a su gérer la montée en gamme du catalogue « éclairage », grâce aux compétences de son bureau d’études intégré et aussi avec l’aide de cabinets de design. Aujourd’hui, le fabricant tient le rythme d’une nouvelle gamme luminaire tous les 18 mois. L’ensemble de l’offre « éclairage » est conçu et fabriqué en interne.
Depuis quelques années, la prescription auprès des bureaux d’études et architectes est devenue un axe essentiel du développement commercial.

Environnement et choix technologiques
Tap L Ebenoid 9Parmi les préoccupations récentes du bureau d’études, on peut citer la directive RoHs (2002/95 EC). L’Ébénoïd s’engage à livrer uniquement des produits conformes à cette directive (réduction de substances dangereuses dans les produits électriques et électroniques).
Par ailleurs, de plus en plus de produits du catalogue intègrent une bi-alimentation et/ou des ballasts électroniques dans le but de réduire la consommation d’énergie. Autre tendance en matière de détection de passage : le choix désormais possible entre l’hyperfréquence et l’infrarouge.

 


Les nouveautés … à l’horizon fin 2010

Tap L Ebenoid 10

  • Lancement de nouveaux blocs ménagers 1, 3, 4, 5 ou 6 puits. Les + produits ? Des puits décalés permettant de brancher autant de chargeurs que de prises disponibles, un interrupteur à pied indispensable au confort de l’utilisateur et, pour certains modèles, un parafoudre de type 3.
  • L’offre de blocs de prises sera complétée par un modèle 8 puits au format « box » et avec parafoudre type 3 et télécommande, idéal pour les installations type informatique ou HiFi. Son atout ? Son système intelligent de coupe-veille des appareils connectés qui permet de réduire considérablement les coûts énergétiques ainsi que l’impact environnemental.
  • Des hublots à LEDs entreront prochainement au catalogue et viendront ainsi compléter l’offre d’éclairage LEDs déjà proposée par L’Ébénoïd.

 

Sextan : le luminaire design tertiaire et résidentiel
Avec Sextan, l’Ébénoïd propose un luminaire qui s’installe désormais dans les pièces à vivre des bâtiments tertiaires et résidentiels : immeubles de bureaux, salles de restaurants, hôtels, chambres, résidences d’habitation (moyen, voire haut de gamme), sièges sociaux, bureaux de direction, salles de réunions...
Composée de 2 gammes (Sextan et Sextan Premium), cette famille de luminaires mise sur l’aspect décoratif. Doté de lignes épurées et offrant un choix de coloris, Sextan créé une rupture.
Les hublots Sextan sont dotés d’un diffuseur en verre opaque ou en polycarbonate (anti-vandale / IK10). Parmi les différentes fonctions proposées : ballasts ferromagnétiques ou électroniques ; ballast « DALI » pour la gestion de l’éclairage ou la variation de lumière ; bi-alimentation ; détection de passage hyperfréquence... Enfin, il est possible de piloter l’éclairage d’un ou plusieurs hublots avec une télécommande on/off.
La gamme Sextan Premium se compose de 3 modèles mariant aluminium et verre, avec des finitions intemporelles réalisées en quartz, or, acier, cuivre, blanc, titane, fer vieilli, chrome, anthracite... Au choix, un modèle applique pour éclairage direct et indirect ou un modèle applique pour éclairage indirect haut et bas.

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine