Que ce soit dans les locaux tertiaires, l’industrie ou les entrepôts, un bon éclairage est un facteur important de la performance et du confort en entreprise. Un éclairage de qualité contribue au bienêtre des salariés, améliore les conditions de travail, renforce la sécurité et permet des gains de productivité dans l’entreprise. « De nouvelles technologies améliorent les rendements lumineux. L’IoT (internet des objets) favorise la connectivité. Une installation d’éclairage bien pensée, bien pilotée et qui prend en compte les apports de lumière naturelle dans le bâtiment, c’est une source d’économie en énergie et en maintenance », explique Philippe Raynaud, d’ARCOM, expert du Cluster Lumière sur l’intelligence du bâtiment. C’est pourquoi le thème « Eclairer pour travailler » a été retenu comme l’une des cinq familles d’usages prioritaires, ciblées par le nouveau salon Onlylight, qui se tiendra à Lyon Eurexpo du 13 au 15 juin 2017.
Nouveau rendez-vous biennal, Onlylight est entièrement consacré aux usages de la lumière et de l’éclairage sous toutes leurs formes. Participer au salon Onlylight, c’est être au coeur du plus grand observatoire professionnel de la lumière et de l'éclairage. Onlylight fédère tous les métiers de l'éclairage, toute la filière et les entreprises de toute taille, fabricants et distributeurs, depuis la lumière naturelle jusqu'aux solutions d'éclairage.

Éclairer pour travailler : conférences et tables rondes
• Mercredi 14 juin
 – 15 h 30 : Améliorer l’efficacité au travail et le confort grâce à la lumière
• Jeudi 15 juin
– 10 h 00 : Conception innovante de l’éclairage de bureaux : l’exemple de LUMEN, Cité de la Lumière, grand projet initié par le Cluster Lumière à Lyon
 – 11 h 30 : Rénovation des éclairages des bâtiments industriels et centres logistiques
 – 14 h 00 : Réinventons la lumière - Réflexions prospectives pour imaginer de nouveaux usages

Onlylight : une approche novatrice
Le village des nouveaux usages de la lumière

L’éclairage, clé pour la transition énergétique
Le lancement du salon Onlylight mobilise tous les représentants de la filière éclairage, associations et syndicats professionnels, pour rappeler à tous, pouvoirs publics et usagers, que la lumière est un levier fantastique d’amélioration du cadre de vie à l’école, au travail, en ville. De nombreux terrains encore en friche restent à explorer. La lumière naturelle comme l’éclairage artificiel sont aussi des éléments fondamentaux de la transition énergétique.

Un pari partagé par toute la filière, encouragé par les acteurs économiques territoriaux
L’implantation à Lyon, « ville des lumières » mondialement reconnue, illustre le dynamisme de la métropole et de la région en matière d’éclairage. Le « made in France » est un critère d’excellence mondiale. Onlylight s’attachera à le promouvoir. Le projet a d’emblée reçu le soutien des collectivités territoriales : CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, Grand Lyon Métropole, OnlyLyon, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Ville de Lyon, ainsi que l’appui d’Eurexpo qui travaillera de concert avec l’opérateur retenu, Atoliis, pour que la première édition s’impose d’emblée comme un grand événement national et international.


Le Cluster Lumière, réseau de compétence de la filière éclairage, a servi de catalyseur à ce projet ambitieux. Philippe Badaroux, son président, met en avant que « pour la première fois, les innovations technologiques permanentes apparues dans l’éclairage ces dernières années vont se confronter à des utilisateurs qui ont compris combien la lumière peut valoriser leur offre. Les innovations vont trouver de nouveaux débouchés, et les usages trouveront de nouvelles idées, pour la satisfaction de tous, car la lumière est partout, la lumière est la vie ».

Onlylight, formule nouvelle pour provoquer la rencontre des innovations et des usages
Onlylight fera se rencontrer les innovations et les usages en invitant des donneurs d’ordre qui formuleront leurs attentes en matière d’éclairage, inspirant des offres de produits et de services encore plus performantes.

La présence de nombreux donneurs d’ordre incitera les professionnels (concepteurs lumière, architectes, bureaux d’étude, fabricants, distributeurs et installateurs de solutions maîtrisant la lumière) à exposer leurs innovations et à échanger dans le village des nouveaux usages, véritable espace de rencontres fortuites ou planifiées.

Novateur, le Village des Nouveaux Usages animé par le Cluster Lumière
Le Salon sera organisé autour d’un espace central, Village des Nouveaux Usages qui mettra en évidence les innovations d’une filière en pleine révolution. Les utilisateurs de solutions d'éclairage (collectivités, industries, acteurs de l’immobilier, opérateurs de transport…) partageront leurs expériences lors de conférences, d’ateliers et sur des espaces d’exposition.
Un pôle « formation & innovation » sera mis en place dans ce Village des Nouveaux Usages et valorisé par des événements spécifiques, comme la remise des prix de la licence d’éclairage public de l’IAE de Lyon.

5 espaces 100 % orientés « usages »
– Eclairer pour apprendre : lycées, universités et centres de formation
– Eclairer pour vivre la ville : voirie, places, architectural, espaces verts, extérieurs
– Eclairer pour vendre : magasins, grandes surfaces, centres commerciaux, parcs d’attraction
– Eclairer pour travailler : bureaux tertiaires, industrie, logistique, hôtellerie-restauration
– Eclairer pour la santé : impact de la lumière sur la vie et la performance, effets de la lumière bleue…


En savoir plus :
www.onlylight-event.com
www.clusterlumiere.com
www.eurexpo.com

Source : www.intelligible.fr

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine