HS1_couvLa filière électrique au futur
Souvent propice à la réflexion, la trêve estivale libère les esprits, donne du recul et permet de forger une stratégie pour la rentrée... Dans cette perspective, Électro magazine a souhaité donner la parole aux acteurs de la filière électrique pour comprendre quel regard ils portent sur leur métier pour les mois et les années à venir. Sans lire dans une boule de cristal, mais au contraire avec pragmatisme, ils nous livrent les clés et les perspectives de la filière en matière de développement.

À l’heure où le secteur du bâtiment est en proie à de radicales évolutions sur le thème de la performance énergétique, les métiers de l’électricité doivent veiller à conserver la position centrale qu’ils occupent. Malgré certaines pondérations, un large potentiel s’ouvre à la profession. Reste à anticiper ces évolutions sur fond de formation et d’échanges avec ses pairs, au sein des organisations professionnelles.

L’arrivée sur le marché d’offres plus accessibles et plus simples à mettre en œuvre, la simplification technologique des solutions..., mais aussi les mouvements de renouvellement technologique (éclairage à leds, VDI, chauffage...) et de convergence des fonctions (sécurité, interphonie, domotique...) nous montrent que les professionnels doivent anticiper les interrogations de leurs clients et savoir conseiller ces derniers.
Si la complexité n’est plus dans l’installation même des produits, elle prend place dans l’aspect global du besoin et dans l’interaction même des fonctions. La prescription, l’étude, le conseil jouent un rôle plus que jamais déterminant.
C’est pourquoi, chacun des acteurs a besoin d’une filière électrique forte et efficace.

Michel Laurent
Rédacteur en chef d’Électro magazine

Feuilleter Le Hors-Série N°1 - Juillet 2011

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine