Produits et Vidéos
Knipex ErgoStrip : outils trois en un
Hager - Passerelle IoT TJA 560.
HellermannTyton - FlexTack : embase adhésive souple
Bosch Security - MIC IP starlight 7000i
Würth : le système Starlock, …

ELD Resultat avril18 logo ptLes Entreprises Locales de Distribution (ELD) ont mené une vaste étude pour recueillir l’opinion des Français sur la fourniture d’électricité et l’ouverture du marché.

86% des Français, conscients des opportunités mais aussi des risques liés à l’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité, s’expriment pour le maintien d’une offre de fourniture d’électricité à un tarif réglementé !

Depuis l’ouverture complète à la concurrence du marché de l’électricité en juillet 2007, deux types d’offres peuvent être proposés par les fournisseurs :
- Les offres dites « de marché », qui peuvent être proposées par l’ensemble des fournisseurs, nouveaux entrants ou historiques, qui sont libres de fixer eux-mêmes les prix.
- Les Tarifs Réglementés de Vente, dits « Tarif Bleu 1», proposés par les fournisseurs historiques (EDF et les 150 Entreprises Locales de Distribution), à des prix fixés par les pouvoirs publics.
Ces deux types d’offres sont complémentaires et le consommateur, ayant le libre choix de son fournisseur, peut quand il le souhaite basculer d’un type d’offre à l’autre. Les Tarifs Bleus sont cependant contestés par certains acteurs du monde de l’énergie, avec une argumentation qui reste à démontrer.

Mais qu’en est-il de l’opinion des Français sur leur contrat d’électricité ? Que souhaitent-ils vraiment et comment ressentent-ils l’ouverture au marché ?
C’est pour répondre à ces questions que les Entreprises Locales de Distribution ont pris l’initiative de recueillir le point de vue objectif des Français, les premiers concernés. Les enseignements de l’étude, menée par un institut indépendant auprès de 1220 Français, sont clairs et sans détour : il en ressort notamment que 75% des sondés sont attachés à un prix identique sur tout le territoire et 87% estiment que les offres aux Tarifs Réglementés de Vente sont rassurantes, dans un contexte de marché ouvert à la concurrence.
Points de repère, les offres « Tarifs Bleu » permettent aux consommateurs de pouvoir comparer efficacement les offres de marché proposées par les différents fournisseurs. Références objectives, les tarifs réglementés sont nécessaires au bon fonctionnement du marché de l’électricité car ils constituent un garde-fou pour limiter l’apparition de pratiques de marché potentiellement abusives, tout en laissant la possibilité aux clients de s’orienter vers des offres de marché.

Au total, 86% des Français mettent en avant l’intérêt de ce type d’offres et se prononcent pour l’indispensable maintien du tarif réglementé !
Dans cette même étude, vous découvrirez que les Entreprises Locales de Distribution sont plébiscitées par leurs clients, notamment pour la qualité de leur relation commerciale de proximité.

Cliquez ici pour télécharger le pdf de l'étude.

En savoir plus :
www.anroc.com
www.syndicat-ele.fr
www.fnsicae.asso.fr
www.uneleg.com

Source : www.terredinfo.fr

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine