Produits et Vidéos
Knipex ErgoStrip : outils trois en un
Hager - Passerelle IoT TJA 560.
HellermannTyton - FlexTack : embase adhésive souple
Bosch Security - MIC IP starlight 7000i
Würth : le système Starlock, …

En Finlande, Elektra le 1er ferry électrique, équipé par SiemensLa Finlande fait partie des pays précurseurs en matière de développement durable. Le pays s’est notamment fixé comme objectif de couvrir la moitié de ses besoins par des énergies renouvelables d’ici 2020. Particulièrement utilisé en Scandinavie, le transport maritime est un enjeu majeur dans cette transformation.


La compagnie FinFerries réalise aujourd’hui une nouvelle avancée dans le domaine en mettant en service le premier car-ferry électrique finlandais, propulsé grâce à la technologie Siemens.

L’Elektra, le premier ferry tout électrique de Finlande
L’Elektra mesure 90 mètres de long et 16 mètres de large. Il peut accueillir environ 90 véhicules qu’il transporte avec ses passagers quotidiennement entre les villes de Pargas et Nagu, au Sud-Ouest de la Finlande.
L’Elektra fait aujourd’hui partie d’une flotte comptant quatre ferries entièrement électriques exploités par la compagnie FinFerries et équipés de la solution de propulsion BlueDrive Plus C de Siemens. Cette dernière englobe un système de stockage d’énergie, un système d’alarme et de surveillance et une technologie de propulsion à vitesse variable. Les batteries sont chargées avec de l’électricité produite par une centrale hydroélectrique lorsque le ferry est à quai. Les hivers pouvant être longs et rudes en Finlande, un moteur diesel de support a été prévu pour aider le bateau à briser la glace en cas de besoin.
La solution BlueDrive Plus C garantit ainsi à FinFerries et à ses passagers efficacité et ponctualité, quelles que soient les conditions météorologiques.

BlueDrive Plus C : une technologie Siemens conçue spécialement pour les navires et la marine marchande
La solution BlueDrive Plus C a été élaborée à Trondheim en Norvège et testée dans les conditions les plus extrêmes pour répondre aux contraintes de transport caractéristiques de la région.
La technologie de l’électronique de puissance est au coeur du système de propulsion électrique BlueDrive Plus C. Elle permet aux ferries de fonctionner sur batterie uniquement ou avec des moteurs diesel ou au gaz, à vitesse fixe ou variable. Les moteurs diesel peuvent ainsi fournir leur puissance maximale quel que soit le nombre de tours par minute en fonction de la charge. BlueDrive Plus C utilise également un système d’entraînement intégré (IDS) qui coordonne les moteurs et les convertisseurs de fréquence pour un fonctionnement plus économique et performant du navire.
La solution d’alimentation et de propulsion électrique comprend le système de connexion et de surveillance à distance EcoMain, un système de commande à distance, un système de gestion de l’énergie ainsi que le moteur électrique, un dispositif de commutation et des générateurs. EcoMain collecte des données concernant les équipements techniques du bateau, les traite dans un format standard et les met à disposition sur une plate-forme de données commune.
Une solution WiFi permet par ailleurs d’assurer la surveillance des ferries dans les stations de charge à quai.

Siemens, en pointe dans l’électrification du transport
Siemens s’est investi très tôt dans le développement de solutions vertes pour le transport maritime. Après avoir équipé l’Ampère, le premier ferry électrique au monde en Norvège en 2015, l’entreprise a remporté plusieurs contrats en 2016 pour équiper de sa technologie de propulsion électrique plusieurs ferries des compagnies norvégiennes Fjord1 et FosenNamsos SjØ AS.

« Les ferries électriques sont indispensables à une navigation durable, performante et fiable. Nous sommes fiers de contribuer aux avancées dans ce domaine avec les ferries de notre flotte électrique, et nous sommes vraiment enthousiasmés par les possibilités qu’offrent ces technologies vertes », commente Mats Rosin, PDG de FinFerries.

• Un système de propulsion électrique et de contrôle commande
• Une solution hybride permettant une alimentation 100 % électrique
• Une technologie d’avenir pour un transport maritime propre : elle permet de faire des économies de carburant, de réduire significativement les coûts de maintenance et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre

En savoir plus :
www.siemens.com
www.finferries.fi (anglais)

Source : www.clccom.com

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine