Produits et Vidéos
Knipex ErgoStrip : outils trois en un
Hager - Passerelle IoT TJA 560.
HellermannTyton - FlexTack : embase adhésive souple
Bosch Security - MIC IP starlight 7000i
Würth : le système Starlock, …

RTE : Challenge sur la prévision de la consommation en période hivernaleRTE a lancé, le 3 janvier,  un challenge de prévision de la consommation d'électricité en France sur la période hivernale. Ce second challenge fait suite au challenge de prévision de la consommation à court terme lancé sur la période estivale et dont les lauréats étaient récompensés en septembre dernier.

RTE s’oriente vers la prévision probabiliste de la consommation
Aujourd’hui, RTE lance son second challenge composé de deux volets portant sur la prévision de la consommation nationale sur la période hivernale. Une nouveauté donc pour cette seconde édition puisque RTE met en place un challenge comportant deux volets ouverts à tous lancés en parallèle :
• Un volet déterministe : prévision cherchant à déterminer une valeur prévue de consommation électrique par quart d’heure (données utilisées par éCO2mix)
• Un volet avec incertitude de prévision (ou probabiliste) : prévision cherchant à encadrer des valeurs futures de consommation électrique, cela construisant des intervalles de prévision (réalisée par RTE mais non publiée à l’externe)

L’objectif du challenge ?
Prévoir au mieux la consommation d’électricité au niveau national pour 15 journées sur la période du challenge : tous les mardis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis entre le 22 janvier et le 10 février 2018.

Au quotidien, RTE réalise déjà des prévisions de consommation à court terme  permettant d’assurer l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité. Cependant des nouveaux facteurs liés à la transition énergétique et à l’harmonisation des règles de marché au niveau européen impactent la consommation d’électricité et la rendent plus difficile à prévoir. Ainsi RTE oriente ses recherches sur l’amélioration des méthodes et outils pour réaliser la prévision de consommation.
S’appuyer sur le rôle de la donnée est donc un enjeu majeur pour RTE. Ce challenge de prévision de la consommation confirme donc l’intérêt pour RTE de réaliser un état de l’art des modèles de prévision existants et évaluer la performance des nouvelles approches de la Data Science.

Une collaboration avec Météo France et Datascience
Grâce aux données météorologiques fournies par Météo France à RTE pour ses activités opérationnelles de prévision mais aussi grâce aux données de consommation nationale sur le site Eco2mix, les participants peuvent se concentrer sur le développement de modèles sans s’occuper de la recherche des données indispensables.

Du 22 janvier au 10 février, les participants remettront les prévisions du jour J, du mardi au samedi, au plus tard à 21h le jour J-1 au moyen de la plateforme Datascience.net.

Trois étapes à retenir
• Toutes les informations sont disponibles sur la plate-forme Datascience.net. L’inscription est ouverte jusqu’au 21 janvier.
• La période de préparation des candidats est fixée du 3 au 21 janvier 2018.
• La période de prévisions Jour J est fixée du 22 janvier au 10 février 2018.

À l’issue du classement final, et pour recevoir leur prix, les lauréats devront fournir une note méthodologique décrivant les grands principes du modèle et la nature des données utilisées. Chaque volet disposera de sa récompense : un prix pour la prévision déterministe de 4000 € ; trois prix pour la prévision avec incertitude de 2000 à 8000€.

En savoir plus sur le challenge : www.rte-france.com/fr/actualite/challenge...

En savoir plus :
www.datascience.net/fr/challenge
www.meteofrance.com
www.rte-france.com/fr/eco2mix

Source : www.rte-france.com/fr

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine