Produits et Vidéos
Theben - TheLeda
Chauvin Arnoux - MH60 : Sonde isolée…
Rittal - Bornes raccordement
Zumtobel - Cardan evolution

Face au plan de rénovation énergétique des bâtiments...…réaction du Cercle Promodul

Présent aux côtés de Nicolas Hulot et Jacques Mézard, le 24 novembre dernier, le Cercle Promodul, au travers de son Président, salue les annonces ambitieuses du plan de rénovation énergétique des bâtiments.

Par la voix de son Conseil d’Administration, le Cercle Promodul souligne néanmoins que ce défi se transformera en réussite si des moyens sont mis en place pour aider à la montée en compétence des professionnels du bâtiment et, si des actions d’envergure permettent de sensibiliser les particuliers à la notion de confort engendrée par une rénovation.

"Le plan de rénovation énergétique présenté par le gouvernement va dans le sens que défend depuis plusieurs années le Cercle Promodul, dont la mission est d’accélérer le développement de l’efficacité énergétique et de l’amélioration du confort des bâtiments.
Nous retenons l’esprit favorable à la massification de la rénovation énergétique qui doit être au coeur des préoccupations pour bâtir la neutralité carbone de la France et réduire ses dépenses énergétiques.
Notre mission sur la thématique de la massification et de l’industrialisation en rénovation, notre participation au développement du Passeport Énergétique, nos actions dans le cadre de la Nouvelle France Industrielle, notre engagement sur l’innovation, notamment au sein d’INEF 4, nous ont démontré et convaincu que les solutions innovantes et abordables existent déjà pour atteindre les objectifs recherchés.
Aussi, pour réussir le défi fixé, nous demandons au gouvernement que la priorité soit mise, d’une part, sur les moyens qui aideront à la montée en compétence des artisans et des professionnels du bâtiments, en s'appuyant sur des dispositifs existants telle que la mention RGE, levier de progrès pour toute la filière. D’autres dispositifs innovants existent également tels que Batiscaf, qui s'appuie sur la réalité virtuelle pour proposer des formations interactives aux acteurs du BTP et propose une mise en situation réelle de manières théorique et pratique.
D’autre part, le Cercle Promodul rappelle que pour motiver la rénovation énergétique chez les particuliers, il est primordial d’y associer les notions de confort. Des actions d’envergure d’informations et de promotion doivent être engagées pour sensibiliser les propriétaires dans ce sens et expliquer concrètement les avantages quotidiens d’une rénovation énergétique.
Plusieurs associations présentes aux côtés du Cercle Promodul sont au coeur du sujet, capables de faire des propositions communes afin d’aider à embarquer les travaux, en priorité auprès des logements modestes sans pour autant oublier l’immense parc de bâtiments à rénover, source d’une véritable opportunité pour les 300.000 artisans et professionnels du bâtiment.
En conclusion, pour le Cercle Promodul, trois mots définissent ce dont a besoin le plan de rénovation énergétique pour performer : simplicité, durabilité et confort."

En savoir plus : www.cercle-promodul.fr

Source : www.clccom.com

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine