Produits et Vidéos
Theben - TheLeda
Chauvin Arnoux - MH60 : Sonde isolée…
Rittal - Bornes raccordement
Zumtobel - Cardan evolution

À Calais, dans son Centre d’Excellence, un nouveau laboratoire de tests haute tension pour NexansLe nouveau Centre agrandi est aujourd’hui totalement opérationnel, avec la capacité de tester des systèmes de câbles jusqu’à 1,5 million de volts. Le marché des câbles haute tension (HT) nécessite un nombre croissant de tests à des tensions de plus en plus élevées.

Pour répondre à cette attente, Nexans a décidé de renforcer considérablement sa capacité de tests en construisant à Calais un nouveau laboratoire pour courant continu de niveau mondial qui permet de tester simultanément trois boucles de qualification indépendantes.

Chaque boucle, composée de plusieurs longueurs de câble et jonctions, est reliée au réseau électrique par deux extrémités. Par sa conception, elle est représentative des différentes configurations que l’on rencontre dans les réseaux électriques. Les générateurs, dimensionnés pour des tensions allant jusqu’à 1,2 million de volts, fonctionnent dans un environnement contrôlé, ce qui garantit une disponibilité optimale de ces équipements nécessaires à la réalisation de tests de vieillissement durant typiquement plus d’un an.

Ce nouveau laboratoire est destiné aux câbles HT à courant continu, un marché d’importance primordiale pour les liaisons électriques de grande capacité et le raccordement des sources énergie renouvelable comme le parc éolien offshore Dolwin 6. Pour ce vaste projet réalisé par TenneT, Nexans Allemagne s’est vu récemment attribuer un contrat portant sur la fourniture et l’installation de deux câbles HT à courant continu d’une longueur de 90 km permettant de transporter jusqu’à 900 MW d’énergie éolienne, soit une puissance suffisante pour alimenter en électricité près d’un million de foyers allemands.

12 laboratoires de tests HT épaulés par des experts pluridisciplinaires
Le Centre d’Excellence de Calais pour les tests HT occupe une superficie de 6500 m² et se compose désormais de 12 laboratoires de tests HT équipés de générateurs de classe mondiale, opérant jusqu’à 1,5 million de volts. Le site, certifié COFRAC (ISO 17025), couvre aussi bien les applications en courant alternatif que continu. Le Centre d’Excellence est une ressource cruciale pour la qualification des systèmes de câbles développés par Nexans pour ses clients ainsi que pour la conduite du programme d’innovation qui a fait la réputation du Groupe. Le Centre a joué un rôle clé dans la qualification des systèmes 500 kV en courant alternatif et 525 kV en courant continu.

Outre les tests électriques, les experts hautement qualifiés et expérimentés du Centre d’Excellence de Calais réalisent des modélisations électriques, thermiques et mécaniques, ainsi que des analyses physicochimiques et des tests thermomécaniques. Cette démarche approfondie permet de comprendre en détail les phénomènes intervenant dans les systèmes de câbles HT, qu’ils soient résistifs ou supraconducteurs, et d’assurer que les câbles et accessoires Nexans sont conformes aux besoins des clients lors de leur mise en service et sur le long terme. Enfin, les équipes du Centre d’Excellence de Calais participent à l’amélioration continue des techniques d’installation, ainsi qu’à la formation technique des clients et partenaires de Nexans.

« Alors que les besoins énergétiques mondiaux ne cessent de croître, des systèmes de câbles extrêmement fiables vont être nécessaires pour le transport de l’électricité sous des tensions toujours plus élevées, tant pour les applications en courant alternatif qu’en courant continu », commente Dirk Steinbrink, Directeur Général Business Group Haute Tension et Câbles Sous-Marins de Nexans. « Avec son nouveau laboratoire, le Centre d’Excellence de Calais constituera l’un des principaux pôles pour aider nos clients à relever les défis du futur. »

En savoir plus : www.nexans.com

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine