Produits et Vidéos
Theben - TheLeda
Chauvin Arnoux - MH60 : Sonde isolée…
Rittal - Bornes raccordement
Zumtobel - Cardan evolution

En lançant son service de recyclage, Nexans encourage l’économie circulaireDans le cadre de son engagement en faveur du développement durable, le Groupe a lancé un service de recyclage qui permettra à ses clients et partenaires de valoriser et d’éliminer leurs déchets de câbles en cuivre ou en aluminium tout en participant à l’économie circulaire.

Face à la raréfaction continue des ressources et à la production sans cesse croissante de déchets au niveau mondial, une utilisation efficace des matières premières ainsi que des solutions de pointe pour la gestion de ces déchets sont cruciales pour le développement durable de la planète. D’ici quelques décennies, les métaux deviendront une rareté et le recyclage s’imposera comme une source majeure d’approvisionnement dans ce domaine(1). De fait, dès à présent, plus de 33 % de l’aluminium et de 40 % du cuivre produits dans le monde proviennent du recyclage, à l’exemple des « mines urbaines »(2). Afin de promouvoir et d’encourager davantage l’économie circulaire, Nexans a lancé Nexans Recycling Services pour aider ses clients à gérer leurs déchets de câbles.

Avec ce nouveau service, le Groupe entend simplifier l’élimination de tout câble en cuivre ou en aluminium, quelle qu’en soit l’origine. Le service permettra aux installateurs, aux distributeurs et aux exploitants de réseaux, ainsi qu’aux équipementiers, aux fournisseurs de ressources et aux sous-traitants, de recevoir une compensation financière en échange de leurs déchets de câbles dans le cadre d’un processus transparent de valorisation.

En outre, Nexans Recycling Services offrent des solutions logistiques clés en main, allant de la collecte des déchets et des câbles en fin de vie sur les chantiers de construction, de rénovation ou de démolition à leur transport jusqu’aux installations de recyclage du Groupe. L’équipe de Nexans Recycling Services fournit également des conteneurs vides pour les déchets de câbles en vrac ainsi que des camions pour les tourets.

En vertu d’une directive européenne, les entreprises de l’UE sont depuis 2008 légalement responsables de leurs déchets de câbles jusqu’à ce qu’elles puissent justifier leur élimination ou leur recyclage. Afin d’accompagner les entreprises face à ces responsabilités, Nexans s’engage à assurer la traçabilité des opérations tout au long du processus de recyclage.

Enfin, le cuivre et l’aluminium, deux composants essentiels des câbles électriques, sont réutilisables à 100 %. En séparant et en récupérant les métaux non ferreux contenus dans les déchets de câbles, Nexans vise à améliorer l’efficacité des ressources et à réduire les émissions potentielles produites par l’extraction et l’affinage de l’aluminium et du cuivre.

« Avec le lancement de Nexans Recycling Services, nous sommes heureux de mettre plus de 30 années d’expérience dans le recyclage des déchets de câbles au service de nos clients », commente Guy Burlet, Directeur de Nexans Recycling Services. « Cependant, le plus passionnant est encore que ce service à valeur ajoutée nous permet, ainsi qu’à nos clients, de contribuer à bâtir un monde plus durable pour demain. »

1 - S.H. Ali, D. Giurco, N. Arndt, E. Nickless et al. Mineral supply for sustainable development requires resource governance. Nature, mars 2017 : 376-372.

2 - Bureau of International Recycling 2017


En savoir plus : www.nexans.com

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine