Produits et Vidéos
Theben - TheLeda
Chauvin Arnoux - MH60 : Sonde isolée…
Rittal - Bornes raccordement
Zumtobel - Cardan evolution

Se chauffer au solaire thermovoltaïque…… Inauguration du Lycée de la propreté à Pessac (33)

L’INHNI est un organisme de formation et de Conseil du secteur Hygiène, Propreté, Environnement. L’INHNI possède un réseau de 7 centres de formations d’apprentis et 16 centre de formation continue.

Chaque année, l'INHNI forme plus de 1 400 apprentis du CAP au Master (Bac+5) et plus de 21 000 stagiaires en formation continue avec pour objectif de développer leurs compétences ou de les
préparer à une qualification.

L’INHNI de Bordeaux a construit en 2017 le nouveau lycée de la propreté. Basé à Pessac, cet établissement de 2200m2 accueille des
étudiants dans le cadre de leur formation. Le 11 octobre 2017, L’INHNI (en présence de Alain Rousset, président de la région Nouvelle Aquitaine et Franck Raynal, maire de Pessac) a inauguré son nouveau bâtiment dédié à l’enseignement.

Base innovation 2ptL’INHNI a sollicité BASE pour l’installation de panneaux thermovoltaïques Cogen’air pour améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment avec la fourniture de 100 panneaux Cogen’Air. Cogen’Air est un panneau solaire thermovoltaïque qui produit de l’électricité et de l’air chaud. Chaque panneau thermovoltaïque Cogen’Air produit 250Wc électriques et 744W thermiques. La centrale solaire Cogen’Air produira chaque année 28.600 kWh électriques et 63.360 kWh thermiques. L’installation a été réalisée par l’entreprise INELIA partenaire de BASE.

Base innovation 3ptL’électricité produite est autoconsommée par le bâtiment pour ses besoins électriques. La chaleur produite est envoyée dans la centrale de traitement d’air qui traite le renouvellement de l’air réglementaire. Le couplage de Cogen’air avec une centrale à traitement d’air permet de combiner la production solaire avec le renouvellement d’air réglementaire et d’améliorer son efficacité énergétique en réduisant les consommations électriques pour chauffer l’air neuf extérieur insufflé dans le bâtiment.

Par ailleurs, le panneau Cogen’Air produisant de l’air frais la nuit, il rafraîchira les ambiances en été pour réduire les consommations électriques de climatisation.

Base innovation 4ptCe projet répond à la fois à des enjeux économiques et écologiques : Autonomie énergétique (le système Cogen’Air produit de la chaleur gratuite et de l’électricité) Rentabilité économique (réduction de la facture énergétique globale de la station) Réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre et de l’empreinte écologique du bâtiment.

En savoir plus :
www.base-innovation.com
www.inhni.com

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine