Produits et Vidéos
Theben - TheLeda
Chauvin Arnoux - MH60 : Sonde isolée…
Rittal - Bornes raccordement
Zumtobel - Cardan evolution

IFA 2017 - Somfy se renforce dans le « smart home »,… …accentue son ouverture aux partenaires référents de la maison et lance son thermostat connecte

Somfy, leader mondial de l’automatisation des ouvertures et des fermetures de la mai-son et du bâtiment, et acteur clé de la maison connectée, présente à l’IFA, qui se tient à Berlin du 1er au 6 septembre 2017, ses dernières nouveautés autour du « smart home ».


Pionnier du Smart Home depuis 2010 avec le lancement de Tahoma, l’une des offres grand public les plus complètes du marché, Somfy a déjà renforcé sa position sur le seg-ment de sécurité grâce à la compatibilité de TaHoma avec la gamme Somfy Protect (intégrant Somfy One et Somfy Home Alarm).

Somfy va encore plus loin aujourd’hui en lançant son thermostat connecté, en annonçant de nouveaux partenariats avec des acteurs référents de l’équipement de la maison et en s’ouvrant à des grandes plateformes d’interopérabilité.

Avec l’objectif de contribuer à l’amélioration des lieux de vie et aux besoins essentiels des habitants, Somfy lance l’initiative Somfy Climate.
- La facture énergétique (plus de 1500€ / an / foyer en moyenne) constitue aujourd’hui la première dépense des ménages et devient un enjeu sociétal. La fenêtre constitue une source majeure d’apport énergétique naturelle. Dès lors, la combinaison de cet apport et celui du système de chauffage permettra d’optimiser encore mieux à la fois le confort et l’efficacité énergétique du bâtiment.
- Un bâtiment sain et une qualité d’air intérieur maitrisée contribuent à l’amélioration de la santé et au bien-être des habitants. Une gestion des ouvrants optimisée associée à la régulation thermique contribue aussi à la qualité de l’environnement intérieur.

Somfy renforce, avec son thermostat connecte, la performance énergétique et bientôt la qualité de l’environnement dans la maison
Dans le cadre de cette initiative, le Thermostat connecté Somfy permet de profiter d’un confort sur mesure tout en maîtrisant la consommation d’énergie et en agissant sur la facture. Il vient enrichir l’expertise de Somfy autour de la fenêtre et son rôle clé dans la performance énergétique de l’habitat. Via TaHoma, ce thermostat se connecte avec les équipements motorisés de la fenêtre (volets et stores) pour mieux isoler la maison tout en profitant des apports solaires.
Disponibilité : Septembre 2017

Dans le droit fil de cette innovation, Somfy présentera également lors de l’IFA un proof of concept de la combinaison de ce thermostat et de capteurs de qualité de l’air permettant l’ouverture et la fermeture automatiques des fenêtres pour une meilleure régulation de l’environnement intérieur.

Somfy annonce un nouveau partenariat avec sonos et renforce son partenariat avec Atlantic

Sonos : la musique dans toute la maison
Sonos est le système audio sans fil pour la maison qui offre à la maison un son incomparable pour la musique, les films et la télévision. Jouez la musique de votre choix dans la pièce de votre choix, ou la même musique dans chaque pièce.
Avec Sonos et Somfy, vous pouvez remplir votre maison de musique et associer votre musique ou radio favorite à un scénario et des moments de vie programmés dans Ta-Homa.
L’interface TaHoma sera compatible avec toutes les enceintes Sonos, en utilisant la liste “favoris” depuis l’app Sonos.
Depuis l’app TaHoma, l’utilisateur peut lancer sa musique favorite et contrôler le volume.
L’intégration dans la plateforme TaHoma fonctionne avec le système Sonos : les enceintes vont être identifiées par pièces ou groupes de pièces dans TaHoma et prendre en compte tout changement fait dans l’app Sonos.
Disponibilité : Automne 2017

TaHoma et Atlantic : l’efficacité énergétique optimisée
TaHoma sera immédiatement compatible avec les produits Atlantic sans avoir besoin de passerelle additionnelle. L’association de la gestion du chauffage avec des volets et stores motorisés permettra de renforcer la performance énergétique de l’habitat et de trouver le juste équilibre entre confort et économies d’énergie.
Depuis l’application TaHoma, l’utilisateur pourra vérifier et contrôler son équipement de chauffage Atlantic (température et modes) depuis chez lui ou à distance, et l’ajouter dans des scenarios pour l’adapter à son rythme de vie.
Disponibilité : Compatibilité chauffage électrique déjà disponible. Pompes à chaleur et chaudières : Automne 2017.

TaHoma s’ouvre a des plateformes d’interopérabilité : Amazon Alexa et IFTTT

Just ask TaHoma
Alexa est l’assistant vocal qui active Amazon Echo et Echo dot. Il suffit de poser une question pour qu’il réponde, mette en marche la musique, lise des livres audio, allume et éteigne les lumières, donne les résultats sportifs, vérifie l’état du trafic, et bien plus encore.
En demandant simplement à Alexa, il sera possible de lancer des scénarios préprogrammés dans TaHoma pour contrôler à la voix les volets, les stores, les rideaux, l’éclairage et le chauffage. Just ask TaHoma et Alexa satisfera toutes vos envies.
Compatibilité de TaHoma avec Amazon Alexa : à partir d’Automne 2017 en fonction de la disponibilité dans les pays.


Activer TaHoma avec IFTTT
IFTTT permet à plus de 510 applications, services et équipements, y compris Facebook, Twitter, Philips Hue, Dropbox, Google, Nest, Fitbit, BMW et Slack d’interagir entre eux et de créer ainsi de nouvelles expériences. De l’automatisation de tâches simples jusqu’à une nouvelle façon d’interagir avec sa maison.
Les utilisateurs et les concepteurs peuvent expérimenter IFTTT en créant leurs propres «Applets » : « If This happens Then do That ».
Tous les services compatibles avec IFTTT pourront interagir avec l’application TaHoma de Somfy ainsi qu’avec les « Applets » créés par les utilisateurs et lancer ainsi des scenarios programmés dans l’application. Plus de 400 applications fonctionnent aujourd’hui avec IFTTT : équipements de la maison et du jardin, air conditionné, voitures connectées, balances, coachs santé, solutions de sécurité, assistant vocal, prévisions météo… et bien plus.
Compatibilité de TaHoma avec IFTTT : Automne 2017.

« Le marché de la maison connectée devrait croître rapidement pour dépasser 70 millions de foyers installés dans le monde en 20201. Il s’agit donc d’un défi important que Somfy anticipe dès à présent. Les récentes acquisitions que le Groupe a réalisées - Opendoors, pionnier de la serrure connectée, et Myfox, spécialiste des solutions connectées pour la sécurité de la maison-, les partenariats que l’entreprise noue avec de grands acteurs de la maison ainsi que l’ouverture de TaHoma à d’autres écosystèmes comme Amazon Alexa et IFTTT doivent permettre aux consommateurs de retrouver les équipements utiles de leur maison directement dans l’application TaHoma. Ils peuvent ainsi y retrouver très simplement les solutions de confort thermique, de gestion de la lumière naturelle et artificielle, d’accès facilité à la maison et de sécurité renforcée qui leur conviennent. » souligne Marc Westermann, Directeur de l’Activité Connected Solutions de Somfy.

1 * Berg Insights


En savoir plus :
www.somfy.fr
IFA 2017 - http://b2b.ifa-berlin.com

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine