Produits et Vidéos
Theben - TheLeda
Chauvin Arnoux - MH60 : Sonde isolée…
Rittal - Bornes raccordement
Zumtobel - Cardan evolution

Pour le marché de la voiture électrique, les solutions d’HagerDepuis le dernier mondial de l’automobile, l’actualité est aux véhicules électriques. Avec plus de 90 000 immatriculations en 2016, la France représente 30 % des ventes de véhicules électriques en Europe. Elle constitue donc le 1er marché européen devant la Norvège (27 %) et l’Allemagne (15 %) et fait également partie du Top 3 mondial. Sur un marché européen en pleine expansion (+38% en 3 ans), la France tient une place importante dans le développement du parc européen de véhicules électriques

Un marché en expansion
Grâce aux aides gouvernementales et en dépit de la baisse des prix du pétrole, les ventes de véhicules électriques progressent dans l’hexagone et se rapprochent de la barre symbolique des 1% du marché, avec une vente de plus de 23% en France en 2015.
Au total 27 307 voitures particulières électriques neuves ont été immatriculées en 2015 en France, dans un marché de 2 millions d’unités*.

En effet, fort de l’enjeu économique considérable, la politique d’incitation gouvernementale se manifeste par un soutien financier au déploiement des infrastructures de charge et par un soutien à l’industrie automobile.
En corrélation avec le développement de la législation, l’augmentation des ventes, le développement des flottes d’auto-partages électriques et l’acquisition de véhicules électriques par les entreprises et les administrations, indiquent un tournant pour la mobilité électrique. Un tournant que l’entreprise HAGER a anticipé

La révolution 100% électrique
L’ensemble des acteurs de la mobilité électrique s’accorde pour annoncer que 90 % de la charge des véhicules se fera la nuit au domicile des utilisateurs et dans la journée sur le lieu de travail. Conscient de l’opportunité pour la filière électrique et fort de son expertise dans l’installation électrique, Hager a développé des solutions pour que l’installateur électricien puisse répondre à ces nouveaux besoins, situés dans le résidentiel individuel et collectif, ainsi qu’au sein des entreprises publiques et privées, ainsi que dans les parkings ouverts et en sous-sol.

La gamme Witty
Hager a conçu des solutions de charge nommées Witty, qui s’adaptent facilement au résidentiel (immeuble collectif et maison individuelle), au collectif (centre commercial, hôtel…), et au tertiaire (entreprise publique ou privée, auto-partage).

Destinées à devenir un équipement standard de chaque installation électrique, les bornes doivent convenir à tous les usages. Les solutions Witty s’adaptent à toutes les situations : en habitat ou en tertiaire, dans un garage ou sur un parking, au mur ou sur pied, avec ou sans contrôle d’accès, pour 1 ou 2 véhicules, et ce, par une mise en oeuvre astucieuse d’un socle de fixation prévu pour tous les types d’arrivée d’alimentation. La gamme se décline par : 3 types de produits et 3 versions.

3 types de produits pour une polyvalence et un double emploi
La gamme Witty est destinée à différents types de véhicules hybrides et électriques comme les scooters et/ou vélos, véhicules électriques de puissance standard et les véhicules électriques de forte puissance. La qualité essentielle de cette gamme est sa polyvalence : elle est susceptible de gérer l’ensemble des véhicules électriques (2 roues, véhicules particuliers, utilitaires, camions…). De même, les bornes permettent un double emploi : offrant deux prises de charge, elles rendent possibles de charger un vélo et une voiture en même temps, sur la même borne.

3 versions pour une meilleure adaptabilité
La witty park est tournée vers les installations extérieures sur de grands parkings, dans les espaces publics ou privés. La witty premium est destinée aux installations au mur ou sur pied, en intérieur ou en extérieur. Enfin, la witty Prise est une solution adaptée aux installations en intérieur.

Il existe plusieurs modes d’accès à la borne : un libre accès sans identification, un accès avec badge, un accès avec une application partenaire permettant de réserver une borne à distance (dans le cas de bornes « connectées »). Concernant la gestion des bornes, la gamme Witty se démarque donc par la performance. Hager a prévu la possibilité de gérer un parc de bornes en intégrant plusieurs scenarios de charge, soit de prioriser certaines bornes via le gestionnaire de borne.

La gamme Witty présente donc des avantages indéniables. Bien qu’un état des lieux de l’installation existante soit nécessaire (éventuelle mise en conformité ou encore un ajustement de l’abonnement souscrit) au préalable de l’installation des bornes de charge.

Les bornes Witty sont des produits simples à poser. Selon le profil du client, particulier, chef d’entreprise, commerçant, collectivité locale, responsable de flotte de véhicules, l’installation pourra être complétée de fonctions à forte valeur ajoutée, comme l’optimisation des consommations énergétiques ou la gestion de la charge selon l’usage.

Au-delà des exigences de sécurité et de performance, cette gamme a été pensée pour permettre le développement de stations de recharge esthétiques, bénéficiant une intégration réussie en milieu urbain paysagé. Une intégration réussie et primée !
L’offre Witty a été primée du Reddot Design Award 2013 et du Label Janus de l’Industrie 2013, deux grands prix du design saluant les projets qui améliorent le cadre de vie.

Les nouvelles règlementations
Avec le Grenelle de l’Environnement, la législation concernant les solutions d’énergie verte est de plus en plus ciblée. Depuis janvier 2017, les constructeurs immobiliers ont l’obligation de pré-équiper, dans le tertiaire, les bâtiments en bornes de recharge, soit un pré-équipement concernant les fourreaux électriques qui doivent être tirés pour acheminer les câbles électriques sur le parking. Cette obligation est aussi valable pour les grosses rénovations de bâtiments construits après 2012.

En fonction de l’application du parking (parking public, privé ou d’entreprise) la législation impose de pré-équiper un nombre de places. Par exemple, pour un parking d’entreprise de plus de 40 places, obligation est faite de pré-équiper 20 % des places de stationnement

De même, les parkings d’entreprises qui possèdent des bornes de charge auront l’obligation, dès janvier 2018, d’identifier la personne qui charge son véhicule personnel, afin de lui refacturer le coût de la charge (sachant qu’il est interdit, en France, de revendre l’énergie électrique plus cher que le prix auquel elle a été achetée). Enfin, ces entreprises auront aussi à supporter les coûts de la maintenance des bornes.

La sécurité de la charge sera l’une des conditions sine qua non de réussite du déploiement des véhicules “décarbonés”.

La formation des installateurs
Par ailleurs, accompagnant l’évolution de la législation autour des bornes électriques, Hager propose (depuis juillet 2017) une formation dédiée aux installateurs, garantissant l’installation d’une borne de charge en toute sécurité.

Dans un souci d’assurance d’installations de bornes de qualité Renault avait précédemment développé une certification : le label Z.E Ready. Au regard des demandes exponentielles du marché incluant les autres constructeurs, l’Union Européenne a créé le label E.V Ready, assurant la formation aux installations des bornes de charges pour l’ensemble des véhicules. Hager, l’a alors intégré dans son catalogue de formation.

Les labels E.V. & Z.E. READY, s’appliquent aux spécificités des stations de charge, à l’installation électrique associée, à la formation des installateurs, ainsi qu’à la traçabilité. Par ailleurs, toute l’offre witty est labellisée E.V. & Z.E. READY.

Hager propose également une formation d'une journée certifiée E.V. & Z.E. READY. À l'issue de cette formation, l’installateur certifié E.V. & Z.E. READY peut réaliser des installations de bornes de charge en toute conformité avec les exigences normatives.

Hager Witty 2Enfin, les membres du Réseau Hager formés E.V. & Z.E. READY sont également répertoriés dans l’annuaire des électriciens en tant qu’installateurs agréés (www.hager.fr/annuaire).
Face au marché de la voiture électrique en pleine expansion, Hager prouve, une fois encore, sa réactivité, autant par son offre de produits que par son offre de formation, à haute valeur ajoutée !


* Statistiques du Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA)


En savoir plus : www.hager.fr

Source : www.agencedma.fr

 

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine