Produits et Vidéos
Honeywell - evohome security
Werma - Colonnes lumineuses KS 72
Aldes - ProtectONE® R - Désenfumage
Dehn - Nouveaux catalogues 2017

KNX est le protocole de communication leader dans……les maisons intelligentes Européennes et Chinoises / le marché commercial léger.

La BSRIA présente les résultats de sa dernière étude sur le marché de la Maison Intelligente/Marché commercial léger, produite en janvier 2017.

L’étude, qui comprend des rapports de pays individuels sur la Chine, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Amérique du Nord et le Royaume-Uni, prévoit une croissance globale de 20 % sur le marché de la Maison Intelligente/Marché commercial léger en 2017, la croissance la plus forte étant prévue pour le marché britannique avec un taux de croissance de 29 %. L’étude sépare le marché des produits autonomes et des produits domestiques et analyse également la valeur de l’intégration du système (valeur ajoutée), du service et de la maintenance.

La valeur totale du marché mondial devrait atteindre 15,8 milliards de dollars en 2017. Le marché des États-Unis reste le plus grand marché unique prévu à 29 % de la valeur marchande totale. Malgré la maturité du marché américain, la prévision de croissance devrait être conforme à l’augmentation globale de 20 %, les produits autonomes étant le segment présentant la plus forte croissance à 27 %. L’étude prévoit également une croissance rapide des ventes des produits et de l’intégration des systèmes, mais en raison de la jeunesse du marché, on prévoit un niveau de vente plus bas pour le service et la maintenance.

KNX graph ptLes rapports montrent que le plus grand secteur vertical individuel sont les villas de luxe représentant 25 % de la valeur marchande. Les deuxièmes et troisièmes plus grands segments, bureaux et hôtels représentent respectivement 23 % du marché. Les rapports fournissent une perspective jusqu’en 2021 où il est prévu que le marché global total atteindra 29,8 milliards de dollars. En ce qui concerne les protocoles de communication, alors que le marché en Amérique du Nord est dominé par des protocoles exclusifs, l’étude montre une augmentation significative de la pénétration de KNX en Europe et en Chine. La solution filaire KNX typique a traditionnellement limité son déploiement à des installations nouvellement construites : le lancement de la version KNX RF (sans fil) en 2010 lui a permis d’acquérir une part de marché significative, en la classant en troisième position derrière les protocoles de communication exclusifs et le Wi-Fi, mais avec l’avantage qu’il peut être intégré aux produits câblés KNX. En Allemagne, le marché des solutions résidentielles est fortement dominé par KNX (avec une part de 56 %), qui a été développé en grande partie sous les auspices des principaux fournisseurs de construction intelligente allemands et européens. Alors que les protocoles exclusifs ont toujours une part importante, aucun des autres protocoles n’a encore gagné de masse critique. Le marché des solutions résidentielles au Royaume-Uni n’est pas dominé par un seul protocole de communication. Tous les protocoles ont leurs propres forces et faiblesses, et de nombreuses installations intègrent plus d’un protocole. L’étude BSRIA a révélé que KNX avait une part de marché de 27 % dans le segment des systèmes intelligents résidentiels du Royaume-Uni.

KNX reste le plus populaire des protocoles non propriétaires en France avec 32 % du marché. C’est un protocole de communication établi depuis longtemps dans ce pays, mais il convient de souligner que les protocoles exclusifs sont également très importants en France. Les protocoles propriétaires peuvent avoir l’avantage de ne pas ajouter de coûts supplémentaires aux appareils et donner la plus grande liberté au fabricant : cependant, ils compliquent sérieusement l’intégration avec d’autres systèmes. L’industrie n’a pas encore trouvé de consensus sur le standard ouvert et la question de la convergence est encore une menace pour la progression du marché intelligent. Étant donné qu’EDF, en tant que premier fournisseur d’énergie en France, a pris la décision d’offrir entre autres la possibilité de transporter des données de mesure via une interface KNX dans ses compteurs intelligents Linky, l’importance de KNX devrait augmenter en France.

Les protocoles propriétaires (15 %) sont bien représentés aux Pays-Bas, mais KNX détient une part de marché de 34 % dans les systèmes domestiques intelligents, devenant ainsi la norme pour le contrôle des maisons et des bâtiments aux Pays-Bas. Les systèmes câblés représentent la grande majorité du marché global en Chine pour les systèmes intelligents intégrés à la maison. Sur le marché total de la maison intelligente résidentielle, près de 38 % utilisent des protocoles exclusifs et environ 42 % ont été mis au compte des systèmes KNX. Le protocole KNX constitue une « norme européenne pour l’installation intelligente de la maison » en Chine, qui est devenue la seule norme chinoise approuvée (GB / T20965) pour le contrôle de la maison et du bâtiment en 2013. Un grand nombre de protocoles sont utilisés dans les produits sans fil en Chine. Cependant, principalement pour les produits / sous-systèmes intelligents autonomes, l’inconvénient du Wi-Fi est qu’il consomme plus d’énergie et peut provoquer un ralentissement de la connectivité Internet du logement.


Aujourd’hui, la plupart des maisons et des bâtiments commerciaux légers maîtrisent leur système de chauffage ou de refroidissement / ventilation. Ces contrôles ont été traditionnellement très basiques. Cependant, l’évolution tend vers l’installation de produits et systèmes « intelligents » dans un nombre croissant de maisons et de bâtiments commerciaux légers, tels que : les hôtels, les restaurants et les maisons de soins pour personnes âgées.


En savoir plus :
www.knx.fr
www.bsria.co.uk

Source : www.infocom-industrie.fr

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine